{ META} timbres de france :: Connaissez vous ce que vous collectionnez ?
timbres de france Forum Index

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Connaissez vous ce que vous collectionnez ?
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    timbres de france Forum Index -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Thierry

PostPosted: Thu 16 Feb - 14:51 (2012)    Post subject: Connaissez vous ce que vous collectionnez ? Reply with quote

Oui ce n'est pas judicieux de séparer CTO et oblitération de complaisance puisque les oblitérations de complaisance peuvent être considérées comme des CTO. Cela dit lorsque l'on parle de CTO on pense plutôt aux timbres annulés en grosses quantités par les administrations (timbres pour les écoles, etc). C'est pourquoi dans les articles parlant des CTO français on ne cite "jamais" les oblitérations de complaisance !

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 16 Feb - 14:51 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Fuciflora57

PostPosted: Thu 16 Feb - 15:03 (2012)    Post subject: Connaissez vous ce que vous collectionnez ? Reply with quote

Bonjour à tous, Thierry a raison quand il dit que les timbres imprimés sont philatéliques des lors qu'ils ne sont pas revêtu de cette oblitération car ils ont pouvoir d'affranchissement. En commandant l'oblitération, cela devient une pièce entrant dans la catégorie paraphilatélie, sans pouvoir d'affranchissement. Quand je parle CTO je parle bien évidemment des timbres dont l'oblitération est imprimé en même temps que le timbre.

Fuciflora57

Back to top
Visit poster’s website MSN
Thierry

PostPosted: Thu 16 Feb - 15:15 (2012)    Post subject: Connaissez vous ce que vous collectionnez ? Reply with quote

Justement une partie du débat est là.
Ce n'est pas parcque le "souvenir" est revetu d'une oblitération que l'on est dans la paraphilatélie puisque sinon tous les oblitérés et notamment ceux de complaisance serait de la paraphilatélie.
Ce qu'il faudrait savoir c'est à quel moment l'oblitération est apposée. C'est possible que l'oblitération soit apposée lors de la production et dans ce cas oui c'est du paraphilatélique comme tu dis.
Compliqué tout cela...

Back to top
dédé58

PostPosted: Tue 11 Dec - 16:27 (2012)    Post subject: Connaissez vous ce que vous collectionnez ? Reply with quote

Bonjour à tous, étant néophite dans la philatélie, quelqu'un peut 'il mettre un scan de ces CTO "monsouveniramoi"  et autres dont vous parlé dans le sujet
Merci de vos réponses......Et me permettra d'éclairer un peu ma chandelle Rolling Eyes

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Back to top
Visit poster’s website
truk

PostPosted: Tue 11 Dec - 16:30 (2012)    Post subject: Connaissez vous ce que vous collectionnez ? Reply with quote

bonjour, attends 2 min, j'ai des scans de CTO ( pas de ''monsouveniramoi '' ) sous la main ; )

Back to top
Visit poster’s website MSN Skype
truk

PostPosted: Tue 11 Dec - 16:37 (2012)    Post subject: Connaissez vous ce que vous collectionnez ? Reply with quote

re voici deux CTO : http://timbres-de-france.xooit.com/t1054-Re-timbre-de-guine.htm

Back to top
dédé58

PostPosted: Tue 11 Dec - 20:11 (2012)    Post subject: Connaissez vous ce que vous collectionnez ? Reply with quote

Merci Truk pour les scan ... Je vois mieux maintenant
J'ai regardé dans mes boites et j'en ai 2 mais en timbres étrangers..

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Back to top
Visit poster’s website
truk

PostPosted: Wed 12 Dec - 13:04 (2012)    Post subject: Connaissez vous ce que vous collectionnez ? Reply with quote

en faite , un CTO et un timbre oblitérer qui n'a pas voyage ; )

Back to top
Fuciflora57

PostPosted: Wed 12 Dec - 14:34 (2012)    Post subject: Connaissez vous ce que vous collectionnez ? Reply with quote

Bonjour à vous deux, pour être plus précis, un CTO possède toujours sa gomme neuve. Attention toutefois, dans les années 50-60, plusieurs pays de l'Est on émis des planches à destination des collectionneurs dont l'oblitération a été apposé au tampon à main timbre par timbre après l'impression des planches de timbres, cette oblitération est noire et mat, les administrations de ces pays les ont reconnus officielles donc il ne faut pas les ranger dans la même catégorie que ceux citer précédemment dont l'oblitération a été imprimé en même temps que le timbre.

Fuciflora57

Back to top
dédé58

PostPosted: Wed 12 Dec - 15:05 (2012)    Post subject: Connaissez vous ce que vous collectionnez ? Reply with quote

Bonjour Fuci et comme toujour merci pour tes réponses
Je vois que Truk devient expert dans les CTO et c'est bien .. Pour ma part, je suis plus intéligent qu'hier matin Razz

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Back to top
Visit poster’s website
truk

PostPosted: Wed 12 Dec - 16:56 (2012)    Post subject: Connaissez vous ce que vous collectionnez ? Reply with quote

non , c'est que sur mn ordi je fais des fiches .... je t'en envoie une par MP

Back to top
Fuciflora57

PostPosted: Wed 12 Dec - 18:46 (2012)    Post subject: Connaissez vous ce que vous collectionnez ? Reply with quote

Coucou, Truk, je t'encourage à faire ce genre de fiche, c'est très bien , comme ça tu n'as plus à trop chercher par après, tu auras tout sous la main. Penses à faire régulièrement des sauvegardes sur CD, on ne sait jamais les ordi sont parfois capricieux et peuvent subir un black-out. Donc vaut mieux prévenir que guérir.

Fuciflora57

Back to top
Post new topic   Reply to topic    timbres de france Forum Index -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation