{ META} timbres de france :: l'avenir de la philatélie
timbres de france Forum Index

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

l'avenir de la philatélie

Post new topic   Reply to topic    timbres de france Forum Index -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mochica

PostPosted: Sun 11 Sep - 15:33 (2016)    Post subject: l'avenir de la philatélie Reply with quote

Bonjour,

Commentaire un peu tardive concernant l'avenir de la philatélie (mon point de vue).
Etant enfant, bon nombre de mes amis étaient collectionneurs, étant adultes, j'ai eu deux fois des collections que j'ai passé en vente sur offre . La première étant les premières émissions mondiales non dentelées et la dernière France Classique et sur lettre jusqu'aux Napoléons laurés.

Les marchands sont de moins en moins nombreux et les collectionneurs sont un groupe vieillissant.

Pourquoi, il n'y aura pas de relève, aujourd'hui rares sont ceux qui vont acheter un timbre de collection  pour poster, sans compter que nous sommes orienter vers une borne pour affranchir.

Les jeunes d'aujourd'hui communiquent par SMS ou messagerie électronique, bien plus rapide, gratuite et instantanée. Avec l'avènement d'internet, les chaînes multiples les jeux informatiques, il y a bien longtemps qu'ils ont perdu le sens de la collectionnite (nous avions le temps autrefois et pas d'autres occupations).

Sans compter sans les problèmes financiers et une incertitude de l'avenir.

Donc croyez vous réellement qu'un jeune qui n'a jamais affranchi un courrier que par obligation et par une vignette de distributeur, donc qui n' a jamais connu un timbre de collection ira dépenser des dizaines, centaines ou milliers d'euros pour un petit bout de papier qui n'est pas son histoire ?

Je ne dis qu'il n'y en aura pas 2 ou 3 (pour imager) mais loin d'être la relève et en cas d'héritage d'une belle collection, ils chercheront à la vendre ou à la garder pour souvenir comme on garde une photo de famille mais sans toutefois s'y intéresser et la compléter.

Quant aux musées du timbre, ils ne seraient que souvenir sans grande foule de visiteurs pour en maintenir le fonctionnement financier.

Ce n'est pas simplement valable pour le monde de la philatélie car bien d'autres hobbies du temps passés seront touchés.

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 11 Sep - 15:33 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Gef77

PostPosted: Sat 17 Sep - 22:55 (2016)    Post subject: l'avenir de la philatélie Reply with quote

Bonsoir Mochica,

Toutes mes excuses pour cette réponse tardive, et désolé d'être le premier à te répondre......

Une vingtaine d'années nous sépare et je fais donc probablement partie de la relève dont tu parles. J'ai été intéressé par les collections de mes parents. J'ai commencé à accumuler suite à un don désintéressé de quelqu'un que je ne connaissais que très peu. Une vingtaine d'années plus tard, me voici recherchant des oblitérations convoyeurs-stations peu communes. Sans te raconter le dédale intermédiaire, je crois qu'il suffit parfois de peu pour créer un intérêt qui comblera un vide. Je suis persuadé que les passe-temps actuels et auxquels tu fais référence créent, outre nombre de bienfaits, du grand vide. J'ai, sans grandement le vouloir, récemment intéressé un neveu à la marcophilie. A voir si cela durera. Très franchement, je n'ai aucune réponse, juste l'opinion qu'il est possible de faire percevoir la rareté et l'importance d'une pièce philatélique à qui est en de bonnes circonstances pour les apprécier. A chaque spectacle son public ; à chaque philatéliste de créer du spectacle.

En te souhaitant bien le bonsoir,

Back to top
Post new topic   Reply to topic    timbres de france Forum Index -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation