{ META} timbres de france :: Obliterations sur blocs et bandes carnet
timbres de france Forum Index

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Obliterations sur blocs et bandes carnet

Post new topic   Reply to topic    timbres de france Forum Index -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Previous topic :: Next topic  
Author Message
moustache

PostPosted: Wed 9 Dec - 10:02 (2015)    Post subject: Obliterations sur blocs et bandes carnet Reply with quote

Bonjour
Quel types d’oblitérations collectionnez vous sur vos blocs et autres bandes ????
J'ai un album Y et T pour ranger mes timbres oblitérés cela me convient ,mais quel oblitérations rechercher pour les blocs et autres bandes carnets,
puisque par définition un bloc ou une bande ne sont pas destine a servir a l'affranchissement
l’oblitération premier jour ?
oblitération postale ?
a quoi correspond le terme oblitération de complaisance ?
merci et bonne journée
Moustache.

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 9 Dec - 10:02 (2015)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Fylo

PostPosted: Wed 9 Dec - 13:32 (2015)    Post subject: Obliterations sur blocs et bandes carnet Reply with quote

Bonjour
Je ne donne qu'une réponse partielle aux questions.Personnellement,je collectionne les timbres,qu'ils proviennent de bloc ou non,comme je les trouve,je ne me suis jamais fixé de règles.Le terme oblitération de complaisance correspond à de nombreuses catégories de timbres qui ont  une chose en commun.Ces timbres sont oblitérés,mais n'on jamais servi à acheminer un courrier  (ou autre chose).Les plus connus sont  les timbres contenus dans  les pochettes thématiques du commerce philatélique.Ces timbres ont été oblitérés immédiatement après avoir été imprimés,et vendus parfois en feuilles complètes.Les revendeurs ont ensuite séparé les timbres pour les vendre.Il y a aussi les timbres que les collectionneurs ont fait oblitérer au guichets de la poste (souvent lors de manifestations philatéliques) et placé ensuite dans leurs collection,avec la gomme au dos du timbre.De meme,on peut ajouter certaines enveloppes" premier jour",et les documents/souvenirs philatéliques comportant un ou des timbres avec une oblitération spéciale et qui ne sont pas passé par le circuit postal.Ma liste est loin d'étre finie.L' Allemagne de l'est à émis une serie de timbres uniquement pour les philatélistes qui n'existe qu'a l'état d'oblitéré de complaisance...Je n'ai plus acheté de catalogue depuis longtemps,mais je crois savoir que le catalogue français Yvert et Tellier cote les timbres oblitérés en considérant que ces timbres ont servi sur du courrier,le catalogue Allemand Michel cote ces timbres différemment,et il faut chercher dans le catalogue pour déterminer si la cotation est pour les oblitérés de complaisance ou les oblitérés "nature"

Back to top
Post new topic   Reply to topic    timbres de france Forum Index -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation