{ META} timbres de france :: collectionner les documents philatéliques CEF
timbres de france Forum Index

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

collectionner les documents philatéliques CEF

Post new topic   Reply to topic    timbres de france Forum Index -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Previous topic :: Next topic  
Author Message
philbouq

PostPosted: Tue 11 Jun - 22:04 (2013)    Post subject: collectionner les documents philatéliques CEF Reply with quote

Bonsoir,

j'aimerais collectionner les documents philatéliques CEF et/ou les notices sur un thème précis (car très agréables, culturels et peu chers !).
Comment peut-on mettre en valeur sa collection autrement qu'en les glissant dans un classeur ? encadrés sur un mur ?

J'aimerais beaucoup avoir vos idées. merci beaucoup pour votre propre expérience ou vos idées.

P.S. : au fait, CEF, ça veut dire ... ?

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 11 Jun - 22:04 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
dédé58

PostPosted: Wed 12 Jun - 09:20 (2013)    Post subject: collectionner les documents philatéliques CEF Reply with quote

Bonjour philbouq, soit le bien venu sur ce forum ou les modérateurs et les membres essaieront de te donner les réponses à tes questions
En voici une :
CEF : Les Feuillets premiers jours CEF sont des objets vendus uniquement par les services des OEUVRES SOCIALES de La POSTE il y a aussi des cartes et des
enveloppes premiers jours à chaque émission de timbres. Il existe aussi des encarts avec le T.P oblitères 1er jour et une télécarte se rapportant au
timbre mais ces derniers sont ponctuels cinq ou six par an.

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Back to top
Visit poster’s website
dédé58

PostPosted: Wed 12 Jun - 09:34 (2013)    Post subject: collectionner les documents philatéliques CEF Reply with quote

CEF : feuillets philatéliques artistiques
FDE : Enveloppe premier jour
CEPT : Communauté européenne des Postes etTélécommunications
UPU : Union postale universelle
Voila si cela peu t'aider ..... Pour le reste de ta question "mettre en valeur sa collection", c'est suivant si tu veux la partager avec d'autres personnes ou pas
L'esposer sur un mur, risque avec le temps de jaunir.. Attendre les autres réponses des membres ..

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Back to top
Visit poster’s website
Fylo

PostPosted: Wed 12 Jun - 14:06 (2013)    Post subject: collectionner les documents philatéliques CEF Reply with quote

Bonjour
Je vais de nouveau me lancer dans un grand roman explicatif Smile ...Avant de mettre un objet de collection en valeur,il faut d'abord assurer sa conservation,qu'il s'agisse de timbres-poste ou de momies égyptiennes...
Comme l'a déjà dit dédé 58,exposer des objets en papier sur un mur,c'est accélérer le vieillissement.La meilleure solution serait d'acheter des (machins dont j'ai oublié le nom exact),je veux dire des dossiers en carton que l'on trouve dans les supermarchés à coté des classeurs à anneaux.C'est pas cher,cela se stocke facilement,à condition que les documents ne dépassent pas le format A4...

Back to top
philbouq

PostPosted: Wed 12 Jun - 20:41 (2013)    Post subject: collectionner les documents philatéliques CEF Reply with quote

Merci à vous.

Quote:
La meilleure solution serait d'acheter des (machins dont j'ai oublié le nom exact),je veux dire des dossiers en carton que l'on trouve dans les supermarchés à coté des classeurs à anneaux.C'est pas cher,cela se stocke facilement

Tu veux dire des boîtes à archives ?

Sinon, quelqu'un ici conserve des CEF dans ses collections ?
ça a le moindre intérêt ?

Au fait, je pensais que C.E.F était un sigle, genre Carte Explicative en Feuillet !
Non ? ça veut rien dire de précis ?

Back to top
Fylo

PostPosted: Thu 13 Jun - 08:26 (2013)    Post subject: collectionner les documents philatéliques CEF Reply with quote

Bonjour philbouq
Oui,le mot "boite à archives" doit etre le bon.J'utilise ces cartons pour les quelques documents philatéliques que j'ai amassés par hasard...C.E.F. doit être l'appellation de l'entreprise (imprimerie/maison d'édition) à Nice qui produit ces documents. Quand à leur intérêt,à chacun de voir...personnellement,ces documents ne m’intéressent pas,ce n'est pas du courrier,je ne crois pas qu'ils  aient été dans un bureau de poste,et c'est encombrant...  

Back to top
philbouq

PostPosted: Fri 14 Jun - 12:08 (2013)    Post subject: collectionner les documents philatéliques CEF Reply with quote

Merci beaucoup 

Back to top
MANIFATTORI SYLVIE

PostPosted: Thu 19 Feb - 12:11 (2015)    Post subject: Collectionner les documents philatéliques CEF Reply with quote

En 1966, un postier niçois a eu l'idée de créer une collection philatélique au profit des oeuvres sociales de la poste et des télécommunications. Pour chaque émission de timbre, il éditait une Carte, une Enveloppe, un Feuillet (C.E.F., il n'est pas allé chercher plus loin que çà pour donner un nom à cette collection). Rapidement d'autres postiers de la France entière l'ont rejoint pour diffuser ces objets philatéliques ; on trouvait ainsi des objets CEF, à Nice, Strasbourg, Lyon, Auch, Paris et Lille puis dans toute la France. Aujourd'hui, son créateur n'est plus de ce monde, mais sa collection continue à perdurer par la volonté de sa fille….. moi. 
Merci à tous ceux qui aiment la philatélie et apprécient notre collection. 

Back to top
dédé58

PostPosted: Thu 19 Feb - 15:28 (2015)    Post subject: collectionner les documents philatéliques CEF Reply with quote

Bonjour MNIFATTORI SYLVIE
Sois la bien venue sur ce forum ou les modérateurs et les membres essaieront de répondre à tes questions.
Merci pour la précision sur les C.E.F et bonne continuation pour ta collection.

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Back to top
Visit poster’s website
Fuciflora57

PostPosted: Thu 19 Feb - 18:31 (2015)    Post subject: collectionner les documents philatéliques CEF Reply with quote

Bonjour Sylvie, bienvenue sur notre forum qui se veut convivial et ouvert à tous. Un grand merci pour ce complément d'information. Juste une petite question si vous le permettez : existe t'il un catalogue des émissions CEF donnant des estimations de valeur suivant la rareté, dans le genre du catalogue Farcigny pour les FDC. Dans la négative, envisagez vous d'en édité un dans l'avenir ?

Fuciflora57

Back to top
Visit poster’s website MSN
MANIFATTORI SYLVIE

PostPosted: Fri 20 Feb - 15:19 (2015)    Post subject: collectionner les documents philatéliques CEF Reply with quote

Bonjour Fuciflora ; le dernier catalogue de cotations CEF est sorti en 1991 ; il n'y en a plus eu d'autres après, et il n'est pas prévu d'en ressortir un 

Back to top
Fuciflora57

PostPosted: Fri 20 Feb - 16:17 (2015)    Post subject: collectionner les documents philatéliques CEF Reply with quote

Bonjour Sylvie, je vous remercie pour cette réponse clair et précise.

Fuciflora57

Back to top
Visit poster’s website MSN
jodu34

PostPosted: Sat 21 Feb - 04:21 (2015)    Post subject: collectionner les documents philatéliques CEF Reply with quote

Bonjour Sylvie et bienvenue parmi nous,

Je ne connaissais pas l'origine des CEF et je vous en remercie.

Cordialement         Joel

Back to top
Alanparsonprojet

PostPosted: Wed 18 Jul - 13:17 (2018)    Post subject: collectionner les documents philatéliques CEF Reply with quote

Bonjour à tous, petit nouveau (ici en tous cas), je me suis inscrit car je pense avoir à vendre très prochainement une grosse quantité de feuillets CEF (1972 à .......) retrouvée chez mon père lorsque nous avons vidé sa maison :-(
Egalement quelques pièces originales, Andorre, Monaco, ou tirages spéciaux... avis aux amateurs : vente en lot (petit prix envisageable), sauf pour ceux qui recherchraiennt un modèle précis (je n'ai pas encore fait l'inventaire).
Il y a également de nombreux catalogues annuels CEF, et je dispose  aussi d'un stock de cartes (dont "soie") et enveloppes (dont "soie")....

Bref grosse quantité à liquider ! Wink

Back to top
Philafan66

PostPosted: Fri 12 Oct - 19:00 (2018)    Post subject: collectionner les documents philatéliques CEF Reply with quote

Very Happy   Bonjour Alanparsonprojet !

Les catalogues annuels CEF m'intéressent. Pouvez-vous me dire quelles années vous possédez ?
Merci par avance pour votre réponse.

(Nota : réponse reçue par messagerie privée)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    timbres de france Forum Index -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation