{ META} timbres de france :: pétain-bersier 1f50
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pétain-bersier 1f50

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> France Courants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lebodom

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 18:01 (2012)    Sujet du message: pétain-bersier 1f50 Répondre en citant

salut à tous.
Ça fait un bout de temps que je ne suis pas passé ici.
La retraite accapare plus que le travail.

question?
quelqu'un a t-il vu par hasard un timbre semblable à celui de droite?
Il est plus court d'une dent......13 contre 14.

y a t-il une explication?
merci d,avance pour une réponse quelle qu'elle soit.
salutations à tous surtout à michel.

Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 18:01 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Papy24

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 19:34 (2012)    Sujet du message: pétain-bersier 1f50 Répondre en citant

Bonsoir,

Un timbre plus court est possible, mais tout à fait exceptionnel. Le plus exceptionnel, c'est de décaler exactement d'une dent.
Ca arrive lors d'une intervention manuelle sur la tension de la bande de papier sur la rotative typographique, en provoquant des variations plus ou moins importantes.

Papy24

Visiter le site web du posteur
lebodom

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 19:44 (2012)    Sujet du message: pétain-bersier 1f50 Répondre en citant

Merci de cette reéponse papy24.
Le plus exceptionnel, c'est de décaler exactement d'une dent. Voilà ce que tu me dis
Manquer d'une dent n'est pas un décalage? Embarassed

lebodom

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 17:02 (2012)    Sujet du message: pétain-bersier 1f50 Répondre en citant

Salut tout le monde.

Je viens de recevoir un avis d'expert philatélique, auteur-éditeur, que je ne peux nommer malheureusement. (les lois françaises sont mal faites).
voici, ce qu'il me dit:

Après examen de la photo de votre timbre “raccourci” 1f50 brun Pétain type Bersier, je pense que nous sommes en présence d’une “erreur de piquage” qui touche une bande de 10 timbres d’une feuille de 100. Le cadre supérieur du cliché est coupé en raison d’une ligne de perforation décalée et doit se retrouver sur la rangée supérieure, composée soit d’une autre rangée de timbres ou du bord de feuille. Pour gagner en objectivité, l’intérêt aurait été de pouvoir examiner cette variété tenant à normal. Une telle erreur de piquage était possible, car les perforations étaient réalisées au peigne et un décalage mécanique pouvait survenir.

donc voilà, et j'espère que ça va donner un peu de lumière sur ce cas. Je n'ai malheureusement pas demandé quel genre de plus-value cela pouvait donner.

Fuciflora57

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 17:37 (2012)    Sujet du message: pétain-bersier 1f50 Répondre en citant

Bonsoir Lebodom, je te remercie pour nous avoir communiquer le rapport de l'expert sur ce timbre, nous apportant un peu plus d'info sur ce défaut de piquage.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
Papy24

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 19:28 (2012)    Sujet du message: pétain-bersier 1f50 Répondre en citant

Bonsoir,

L'expert ne dit rien de plus de ce que j'avais écrit. Il est vrai que ce timbre avec celui de la rangée au-dessus aurait été un plus.

Papy24

Visiter le site web du posteur
Fuciflora57

MessagePosté le: Jeu 25 Oct - 21:35 (2012)    Sujet du message: pétain-bersier 1f50 Répondre en citant

C'est exact Papy24, vous aviez donné la solution auparavant.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
lebodom

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 14:20 (2012)    Sujet du message: pétain-bersier 1f50 Répondre en citant

re-salut à vous.

Je viens de recevoir un courriel de l'expert (soit dit en passant qu'il est établi dans le nord de la France et qui m'écrit ceci:

Dans le forum où vous avez publié ma réponse, vous vous posez la question de la plus value par rapport au timbre normal. Ne cotant que 0,15 Euros en neuf ou en oblitéré, cette variété de timbre raccourci vaudra tout de même aux alentours des 5,00 Euros. Mais cette même variété sur lettre aurait été bien plus intéressante à collectionner.

De plus, je viens de trouver un cas semblable avec un 50 centimes du type "chaînes brisées" de 1945.
Donc en conclusion, ça ne courre pas les rues, mais ça devait être assez fréquent à cette période sombre.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:23 (2016)    Sujet du message: pétain-bersier 1f50

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> France Courants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation