{ META} timbres de france :: assurance
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

assurance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jodu34
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 07:01 (2012)    Sujet du message: assurance Répondre en citant

Bonjour toutes et tous,

Comme tous philatélistes,ma collection représente à mes yeux une valeur inestimable pas financière mais disons sentimentale alors je l'ai assurée contre le vol ou le degat des eaux ou l'incendie.La ou le bas blesse c'est que mon assureur me demande les photos de mes collections ou une preuve quelconque qui prouve ma collection

La question est simple :connaissez vous un moyen (peu importe le quel) que je pourrais utiliser pour faire preuve de mes collections.

D'avance merci            Bien cordialement           Joel

Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 07:01 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 10:25 (2012)    Sujet du message: assurance Répondre en citant

Kikou Joel,
Ta question est bonne, on parle pas assez, mais l'assurance d'une collection qui tiens debout est une étape importante. Le problème, c'est qu'il n'y a pas qu'une réponse possible...
Dans un premier temps, le timbre n'est pas légalement bien déterminé, ce qui fait que c'est réellement selon l'assureur et le contrat qu'il propose. En théorie, quand on assure un objet de valeur, nous devons apporter à l'assurance les preuves permettant de définir le montant de la couverture. Et là c'est compliqué, car si pour une bague en or, une facture et ou un certificat du bijoutier permet au minimum d'assurer l'or, pour le timbre c'est une autre paire de manche.
Il faut que ton assureur t'explique bien les modalité de remboursement, car pour ma part, de simples photos en cas de sinistre... Je pense que rien ne sera fait car trop léger pour prouver la valeur, mais aussi l'authenticité. Donc la seule solution à mes yeux pour assurer dans un premier temps une couverture optimale, c'est l'expertise des pièces à fortes côtes. Ensuite, cela théoriquement se négocie avec l'assureur. Lui, il te dira automatiquement une couverture au minimum, et là, il ne faut pas hésiter à faire le marchand de tapis. "Monsieur, cela fait X temps que je suis chez vous, j'ai contracté X produits pour moi, ma maison, mes enfants, les voitures, les canaries et mon chien, Ce qui représente XK€ au cumulé annuel chez vous, montant auquel va se greffer les timbres, FAITES UN EFFORT". On a le droit, ne vous genez pas.

Toutefois, l'expertise a un coût, donc il faut bien y réfléchir. En plus, l'assurance peut demander des garanties sur la sécurité de la maison ou l'appartement. Chose que les assureurs se garde de dire aussi, c'est la variabilité du taux. Un habitant d'un HLM de seine st denis n'aura pas la même indexation du coût de l'assurance qu'un habitant de st Maurice en charnie ou le dernier cambriolage remonte à 80 ans.

Du coup, faut je pense faire des devis, marchander, réfléchir... Car pour ma part je ne vois pas de solutions miracles. Mais j'ai hâte de lire si d'autres ont des avis différents où savent quelque chose.

jodu34
Invité

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 10:24 (2012)    Sujet du message: assurance Répondre en citant

Bonjour Kal et merci de ta réponse tres objective

Apres avoir lu attentivement ton analyse ,il me parait tres judicieux de proceder à une expertise par un expert reconnu apres mures reflexion de ma part il s'avere qu'une simple photo n'engage en aucune façon mon assureur .

Je suis curieux de savoir si d'autres philatélistes pourrais m'aider
Encore merci de ta réponse            Bien cordialement       Joel

levigan4

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 08:27 (2012)    Sujet du message: assurance Répondre en citant

J'ai posé la question à des amis travaillant à la maif. J'attends leur réponse... 

jodu34
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 16:28 (2012)    Sujet du message: assurance Répondre en citant

Bonjour Levigan,
D'avance merci pour cette recherche
Bien cordialement Joel

levigan4

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 15:15 (2012)    Sujet du message: assurance Répondre en citant

Je me permets de répondre un peu tardivement mais je n'ai eu la réponse qu'aujourd'hui. 

Pour la MAIF, les collections de timbre sont des objets précieux. Jusqu'à une valeur de 6000€, ils sont compris dans l'assurance habitation classique avec aucun supplément à payer. Il faut conserver quand meme des preuves pour faciliter l'indemnisation. (Exemple : expertise) Au delà de 6000€, une déclaration est à faire à la MAIF ce qui peut entraîner une tarification plus élevée pour votre assurance habitation. 

Des informations sont disponibles sur le site de la MAIF dans la rubrique objets précieux. Reportez-vous au lien suivant : http://www.maif.fr/conseils-prevention/habitation/guides-pratiques/evaluation-patrimoine.html?xtmc=objets_precieux&xtcr=9

Fuciflora57

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 21:19 (2012)    Sujet du message: assurance Répondre en citant

Bonsoir Levigan, un grand merci pour cette information, je pense que beaucoup de membres seront intéressés.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
jodu34
Invité

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû - 04:00 (2012)    Sujet du message: assurance Répondre en citant

Bonjour,
Un grand merci pour cette information voila de quoi satisfaire bon nombre de collectionneurs .
Rien ne pourra remplacer une collection mais considerons que nous aurons un lot de consolation

Encore merci                  Cordialement Joel

Wotan

MessagePosté le: Ven 31 Aoû - 22:49 (2012)    Sujet du message: assurance Répondre en citant

J'ai une connaissances qui c'est fait cambrioler il y a un peu plus de 3 ans maintenant et il c'est fait dérober près de 15 000 euro de monnaies (gauloise, royale, féodal,Romaines,).

Il n'avait rien assurés, car bon a la campagne, il vivait en plein centre du bourg sur la place ou il y des gens qui passe tout le temps et donc ne pensait pas se faire cambrioler. Il est partit une semaine en vacances il est revenu toutes sa collection avait disparu, c'est une collections de toute une vie, car il avait débuter a 16 ans et il en a 52 aujourd’hui.

Le pauvre type a quand même été sous anti dépresseur pendant un peu moins de 2 ans et il a évidemment stopper toute collection après son traumatisme.

Donc il ne faut pas hésité a prendre une assurance si on a une grosse collection qui a de la valeur.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:17 (2017)    Sujet du message: assurance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation