{ META} timbres de france :: association ou club philatéliques
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

association ou club philatéliques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jodu34
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 07:00 (2012)    Sujet du message: association ou club philatéliques Répondre en citant

Bonjour,pensez vous que lorsque que l'on devient philatéliste un peu aguerri ,il est soit indispensable ou fortement conseillé ou pas du tout,de faire partie d'un club ou association philatélique?    merci de vos reponses . Je vous pose la question pour savoir si oui ou non je dois m'inscrire a un ou une association ou club.         Tres cordialement Joel

Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 07:00 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 12:03 (2012)    Sujet du message: association ou club philatéliques Répondre en citant

Un peu de repos pour venir voir les copains !
Koukou Joel. Ta question est très bonne, mais reste ouverte aux interprétations et au vécu de chacun. Je vais te donner la mienne.

A l'origine, j'étais un déçu des clubs. Pourquoi ? Car les gens étaient plus intéressé par la spéculation que par le timbre en lui même. Certes cela n'était pas valable pour tout les clubs, mais disons que je n'avais pas eu de bol. (mon ancien club s'est même désengagé de la FFAP...)
Puis il y a 1 an, j'ai retenté l'expérience. J'ai cherché. Et j'ai trouvé. Qu'est ce que je recherchais. Un endroit ou je pourrais parler de timbres, et non faire des échanges ou vendre quoi que ce soit. Le tout petit club d'Elven me correspondait. La huitaine d'adhérents s'occupaient de collégiens et de primaires, à qui ils expliquaient la philatélie gratuitement. Mais l'approche étaient vieillotte, voir complètement dépassé (faire ranger des timbres dans des cases, très peu pour moi...). J'ai proposé mon programme pour les collèges.
- Reprendre les bases pour établir un cour sur l'histoire et l'Histoire par le timbre, et sur des sujets qui les intéressent EUX.
- Les introduire à la thématique, dans l'objectif de les faire exposer.

Pour le premier point, cela me mange la quasi totalité de mon temps libre consacré à la philatélie : Montage des présentations powerpoint, établissement des résumé de fin de séance, sélection des timbres à étudier ou autres documents sur les sujets, sélection ou achat des pièces étudié (car je part du principe que dès que l'on a étudié en profondeur quelque chose, ils peuvent l'avoir et pas le contraire ce qui fait qu'après mure réflexion, je m'oppose à toute distribution de timbres sans études préalables, car ils ne peuvent en connaître la valeur intrinsèque (comme je peux le voir dans d'autres clubs...).
- Le second point, l'expérience dans ce domaine de notre président est précieuse (d'ailleurs nous faisons ces deux choses en tandem, et c'est génial, car nous avons une vision similaire de la philatélie, même si j'ai mauvais caractère et que nous sommes jamais d'accord).

Pour faire cela, l'expérience de modération sur TDF me fut très utile. Le peu de participation que j'ai sur d'autres forum (voir même l'impasse pure et simple) s'explique par la même raison que ma frustration vis à vis des clubs à l'époque. Mais TDF, c'est différent, être avec Fuci et Michel fut génial (bon je passe quelque fois, mais bon pas comme je l'aimerais), et nos valeurs était vraiment très proches. Et ce sont ces même valeurs que j'essaye de donner aux plus jeunes.

Pour la prochaine saison, suite à un sujet que j'ai vu de thierry sur le forum des variétés je crois de mémoire, je pense mettre en place une présentation plus technique pour les réunions adhérents sur des thèmes qui me branche (j'ai toujours pas abandonné les émissions mystère du Turkestan, et je compte présenter le fruit de ce travail pour la première session.
Voila pour ma part mon expérience club. Comme tu peux le constater, et comme tu dois le sentir pour ma conclusion, je te dirais que ce n'est en fait pas le club qui contribue le plus à ta progression, mais toi même. Le club n'est qu'un support technique qui te donne une structure pour lancer tes propres investigations. Comme on dit souvent en management, il faut être acteur de sa propre formation, être spectateur n'apporte rien. L'activité club c'est pareil, ce qui t'apportera le plus, c'est ce que tu en fera toi. Tu y opposera tes idées, tu sera confronté à d'autres points de vues... Cela permet de parler d'autres choses que de côtes, de politiques de la postes et du choix des lardons dans le timbre quiche lorraine...
Mais il faut demander avant de s'inscrire, en général les réunions peuvent être ouverte pour que tu puisse poser des questions aux adhérents et connaître tes libertés si tu t'y inscrit. Pour ma part, j'ai besoin d'autonomie, et je n'aime pas que l'on me bride. C'est pour cela que le petit club d'Elven me va bien. Irais je dans un club plus gros ? Peut être, si je retrouve ces conditions mais pour l'instant, j'y suis bien.

Pour conclure, je te dirais prend ton temps, réfléchis à ce que tu peux apporter, mais aussi à ce que tu attends du club. Puis lance toi dans la recherche du club adéquate par rapport à tes attentes.

Je rends l'antenne, à vous Cognac G.

Babouilles

Fuciflora57

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 12:56 (2012)    Sujet du message: association ou club philatéliques Répondre en citant

Salut Jo, salut Kal, pour ma part, pour l'instant je n'ai pas trouver le petit club qui me conviendrait dans mon secteur donc je navigue en autodidacte si on peut dire. Comme Kal, ce qui me fait fuir un peu les clubs c'est le manque d'histoire par rapport au timbre même, j'ai souvent remarquer dans ces structures que le principale intérêt était les échanges, le bouchage de case, sans vraiment rentré dans le fond du sujet. Bien évidemment, il y a des clubs sérieux et cela est tout à leur honneur, les jeunes qui s'initie à la philatélie par le biais de club ont besoin d'un support solide pour pouvoir avancer, et ne pas avoir de désillusion par la suite.
Donc en attendant d'avoir trouvé ce qui me conviendrait, je me documente, j'analyse, je cherche.
Je suis content de voir que ton club mon cher Kal, fonctionne comme tu le souhaite et que tu puisses transmettre à ces jeunes une nouvelle vision de la philatélie.

Bizouilles.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
jodu34
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Juil - 09:19 (2012)    Sujet du message: association ou club philatéliques Répondre en citant

Bonjour fuci et bonjour kal,tout d'abord merci pour vos réponses ,elles ont le mérite d'etre claires nettes et précises ,en effet et je suis de votre avis a savoir que de posseder un timbre sans en connaitre son histoire je ne vois pas trop l'intêret .Autre point qui m'interesse c'est du fait que vous avez connu le fonctionnement d'un club de philatélie vous avez une vision autre que celle que j'avais et vos reflexions me font d'autant plus réfléchir que je ne recherche pas du tout a réaliser des échanges uniquement dans le but d'échanger,mais je veux que l'on me documente ,que l'on m'explique le pourquoi et le comment de tel ou tel timbre.
Encore un grand merci pour cette ouverture d'esprit que vous avez et que l'avis que vous énoncez part dans le bon sens sans être critique mais réaliste.

Bon la je dois aller préparer des encornets farcis (un petit clin d'oeil a fuci)           bon appêtit

Cordialement Joel

Fuciflora57

MessagePosté le: Dim 15 Juil - 12:54 (2012)    Sujet du message: association ou club philatéliques Répondre en citant

Hummmmm !!!! trop bon les encornets farçis, bon appétit !!!!!

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15 (2017)    Sujet du message: association ou club philatéliques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation