{ META} timbres de france :: Doit-on accepter les CTO ?
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Doit-on accepter les CTO ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fuciflora57

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 22:23 (2011)    Sujet du message: Doit-on accepter les CTO ? Répondre en citant

Bonsoir à tous, je reviens sur les timbres CTO décrié par les philatélistes avertis à juste titre car ils n'ont pas eu d'usage postal, cependant je vais pousser la réflexion plus avant si vous le voulez bien.
En parcourant divers forum, blog philatélique, je m'aperçois que beaucoup propose en échange des timbres CTO le considérant comme oblitéré. Le principe d'échange est souvent 1 contre 1 par rapport à la cote Y-T, hors ces timbres n'étant pas cotés comment peut-on faire de tel échanges ? Ces vignettes n'ayant qu'un usage philatélique destiné au collectionneur et non au philatéliste avertis, c'est tout normalement qu'elle s'échange comme on pourrais s'échanger des vignettes paninis.
Pour ce qui est de la cote de tel timbre, la réponse nous vient de nos amis Canadiens, paru dans un article, les timbres CTO ont une valeur moindre que le timbre oblitéré ayant servi, pratiquement 50% en moins selon la pièce, car parmi toutes ces vignettes, ils en existent qui ont été utilisé sur courrier ( RDA, Tchécoslovaquie.... ), ils existent aussi des variétés comme pour les timbres postaux. Certains catalogues commence seulement à les cotés. Quand sera t'il de la France ? On ne peut le savoir cela dépend des hautes instances philatéliques, mais dernièrement, la Poste a émis des CTO dont un bloc destiné au collectionneur par le biais des Éditions Fabbri, en outre peu de personne le savent mais ce n'est pas la première fois, il y a déjà eu des timbres CTO émis par la France il y a quelques décennies, ceux-çi se comptant sur les doigts de la main, ils sont considérés comme anecdotique et ne sont donc pas cotés, mais ils sont cependant très recherché dans le milieu philatélique pour l'histoire qui a fait qu'ils existent.
Autre point qui tend à faire légitimé une cotation de ces vignettes, lors de l'achat du journal "ATOUT TIMBRES", on reçois en cadeau de superbe bloc-feuillet de divers pays, ce sont bien sur des CTO.
Le fait est que personne ne peut avoir tous les timbres paru dans le monde chaque année sauf s'il s'abonne à toutes les administrations postales de chaque pays, ce qui est impossible. Les CTO sont donc là pour nous faire découvrir ceux-çi, et lors d'achat de pochettes de 1000, 2000 ou 5000 timbres chez un négociant, inexorablement il y aura une foule de CTO, pourquoi allez vous me dire, tout simplement par ce que celui çi ne pourrais pas fournir la demande sans cela.

En conclusion, je dirai simplement que bien que les CTO en France sont bannis dans les collections, cela n'est pas vrai partout.

Voilà, j'ai fini.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 22:23 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 19:15 (2011)    Sujet du message: Doit-on accepter les CTO ? Répondre en citant

Je me permettrai Fuci, d'ajouter que le CTO permet d'avoir, pour des raisons aussi diverses que l'illustration de thématiques, des pièces de grandes fraîcheures pour moindre coût. Et vu que les portefeuilles de nombre d'entre nous ne sont pas extensible, il est vrai que l'existence du CTO est vraiment un complément nécessaire en terme d'accessibilité (enfin à mon avis).

sudix34

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 20:17 (2011)    Sujet du message: Doit-on accepter les CTO ? Répondre en citant

question béte c'est quoi les CTO ??????? Sad

Visiter le site web du posteur
Fuciflora57

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 20:32 (2011)    Sujet du message: Doit-on accepter les CTO ? Répondre en citant

Bonsoir vous deux, entièrement d'accord avec toi Marc, le CTO est un complément nécessaire que l'on peu se procurer à moindre coût.
Pour répondre à ta question Sudix34, les CTO sont des timbres dont l'oblitération a été imprimé en générale en même temps que la figurine par feuille de feuille. On en trouve souvent dans les pochettes thématiques où pochettes de timbres du monde. Elles sont apparus il y a quelques décennies émanant de pays en voie d'émergence, je pense au pays africain et suivi par d'autres pays tel que les USA, l'URSS, la Roumanie, en générale les pays de l'Est, les pays d'Amérique latine également et bien d'autres, cela pour répondre à la demande croissante des collectionneurs concernant ces pays, mais dans une autres mesures, cela permet à ces pays de faire rentrer des liquidité dans leur caisse. Comme je l'ai dit auparavant , les philatélistes pointus ( les anciens ) les rejettent car elles n'ont pas de valeur postale étant annulé au départ.
Cancelled To Order : CTO : annulé sur ordre ( en générale par les instances postales ).

Voilà, c'est tout
Bonne soirée

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
sudix34

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 21:15 (2011)    Sujet du message: Doit-on accepter les CTO ? Répondre en citant

ok le  genre de timbres que j'aime pas du tout des images avec des dents  sur papier glacé  !!!! pour moi sans valeur philatelique Sad  et je suis pas vieux !! enfin pas encore . Rolling Eyes

Visiter le site web du posteur
Colibri385

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 17:33 (2011)    Sujet du message: Doit-on accepter les CTO ? Répondre en citant

Oui je connais ce type de timbres, type série napoleon papier glacé et déjà oblitéré. C'est vrai que pour ma part je les ai écartés.
Chacun en pense ce qu'il veut mais je les considère comme des  vignettes et je ne leur réserve aucune place dans mes  albums.
Voilà pour moi

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:38 (2017)    Sujet du message: Doit-on accepter les CTO ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation