{ META} timbres de france :: Conservation fragments avec timbre-cachet et flammes
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conservation fragments avec timbre-cachet et flammes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> Timbres sur lettre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ohlamain

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 16:03 (2012)    Sujet du message: Conservation fragments avec timbre-cachet et flammes Répondre en citant

Bonjour,

Mon père avait accumulé quelques fragments bien découpé avec le timbre , le cachet, et la flamme. Ils sont pour l'instant dans un carton. Dans un avenir proche j'aimerai les classer dans un classeur avec pochettes plastifiées transparentes. Mais j'ai apparemment lu que ces pochettes pouvaient endommagées les timbres avec le temps. J'aimerai vos avis.
Si tel est le cas dois je les laisser dans ce cartons, les mettre dans des enveloppes en attendant d'invertir dans des albums ( c'est déjà en cours pour les timbres)? Une autre solution?
Il doit y en avoir environ 500

Merci

Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 16:03 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 16:24 (2012)    Sujet du message: Conservation fragments avec timbre-cachet et flammes Répondre en citant

C'est une collection de flammes. Fort intéressant.
Qu'entends tu par pochettes plastiques ? Les pochettes A4 des classeurs styles porte-vues ?
Si oui, le problème c'est le fait qu'il n'y a pas de traitement anti-acidité sur ce type de feuilles. C'est ce qui agresse les timbres. (il en existe des traités, mais le budget fait mal.)

Pour ma part, les enveloppes sont un bon choix, peu chère et qui permettra de mettre en stand by avant de s'y attaquer. Après, selon comment la collection sera monté, il est possible de les intégrer dans un lien logique de la collection, ou de les organiser en collection à part entière, après c'est selon ce que l'on veut donner comme rendu.
Pour tenir les flammes en place, les coins photos sont assez pratiques.

Ohlamain

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 17:07 (2012)    Sujet du message: Conservation fragments avec timbre-cachet et flammes Répondre en citant

Re kalendor

Oui effectivement je parlais de pochettes A4

Pour le montage de la collection, je penses faire séparemment des timbres car je n'y passerai pas autant de temps que pour les timbres. Il faut savoir faire des choix et pas trop se disperser. Sinon pour le classement je n'ai aucune idée car mes connaissances dans ce domaine sont encore plus faible que pour les timbres. Je les cosnerverai tout de même car je trouve aussi interessant de connaître l'histoire, le trajet .... des es plis.
Je vous demanderai conseils en tant venu

J'ai bien noté pour les coins photos pour tenir les flemmes mais , sur quel support les conserver?

Encore merci

Fuciflora57

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 17:23 (2012)    Sujet du message: Conservation fragments avec timbre-cachet et flammes Répondre en citant

Bonjour Ohlamain, pour vos flammes, vous pouvez les classer par département ou région. Soit vous les ranger en album, soit vous faites un album à l'aide de page vierge format A4 où vous fixerez ceux-çi à l'aide des coins photos. Il faut prendre au moins du 140g voir 160g pour éviter que les feuilles ne gondolent.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 17:26 (2012)    Sujet du message: Conservation fragments avec timbre-cachet et flammes Répondre en citant

Des feuilles à grammages épais, ce qui permet de les décorer, à la main ou à imprimer.
Par contre fuci, le coin photo étant adhésif, tu n'as pas de soucis de gondolage, donc on peut un peu baisser le grammage pour diminuer le coût.

Fuciflora57

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 17:32 (2012)    Sujet du message: Conservation fragments avec timbre-cachet et flammes Répondre en citant

Je pensais plutôt dans un soucis de feuilletage de l'album, que ces feuilles reste rigide et ne se pli pas.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 17:52 (2012)    Sujet du message: Conservation fragments avec timbre-cachet et flammes Répondre en citant

Une fois les feuilles montés en fait, tu as les éléments apportés qui donnent un plus à la rigidité. toutefois tu as raison, il faut y faire attention. Mais même à 100g, tu reste bon, mais faut faire attention à l'humidité. Cela peut fragiliser tes perforation et donc te forcer à changer de feuille. Mais il faut aussi regarder la fixation que tu utilises, vis ou anneaux, si c'est anneaux, lesquels ? y a t-il une machoire pour presser ? donc prévoir une page de garde épaisse pour éviter de faire des marques sur les pages.

En fait donc, tu as raison de le souligner, mais il faut regarder au cas par cas. Cela reviens assez cher, et il n'y a pas de petites économies.

Ohlamain

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 17:58 (2012)    Sujet du message: Conservation fragments avec timbre-cachet et flammes Répondre en citant

Merci à vous deux pour ces conseils

dédé58

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 13:47 (2012)    Sujet du message: Conservation fragments avec timbre-cachet et flammes Répondre en citant

Bonjour à vous trois ... je garde également les flammes postales, j'en ai une pleine boite de grosses chaussures
ainsi que les enveloppes entières  timbrées avec flammes. La également grosse quantité.. Dans l'immédiat, c'est tout
dans un placard en attente d'être triées et classées.. Mais pas le temps de le faire...
On en trouve de moins en moins cause  les oblitérations vagues actuelles...
dédé58 qui vous salut bien

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:14 (2016)    Sujet du message: Conservation fragments avec timbre-cachet et flammes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> Timbres sur lettre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation