{ META} timbres de france :: Repb franc 25c
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Repb franc 25c

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> France Classiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
leriven


Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2011
Messages: 121
Localisation: Franconville

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 18:09 (2012)    Sujet du message: Repb franc 25c Répondre en citant

Bonjour,

J'ai trouvé ces timbres mais le haut est un peu coupé, est ce que ça vaut le coup de les garder car je pense qu'ils  ne cotent pas énormément.
Cordialement



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 5 Juin - 18:09 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Fuciflora57


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 3 140
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 20:18 (2012)    Sujet du message: Repb franc 25c Répondre en citant

Bonsoir Leriven, vos timbre sont des "Présidence", même si ceux çi sont dans un mauvais état, conservé les en attendant de trouver des pièces de meilleur qualité en paire comme ici ou à l'unité.


Fuciflora57
_________________
Nul ne possède tout le savoir, sachons cependant le partager avec autrui !!!!!
n'hésitez pas, rejoignez nous sur http://www.timbres-de-france.com/
http://www.france-timbre.fr/index.php


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
KALENDOR56
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 6 Juin - 11:43 (2012)    Sujet du message: Repb franc 25c Répondre en citant

Kikou !

Alors moi ça me fait réagir. On parle d'une paire de l'émission présidence, sur une côte théo à + ou - 140€. Donc perso, je pense que ce n'est pas la plus banal des pièces, même sans parler de rareté. Donc faut il la sacrifié pour la coupure du haut ? Je ne vois pas pourquoi...

Ensuite, une phrase me fait réagir, je cite :
"est ce que ça vaut le coup de les garder car je pense qu'ils  ne cotent pas énormément."

Quel est le rapport entre la valeur théorique, et le fait de garder la pièce. On parle pas d'une banale Décaris à qui il manque des dents il me semble ? (j'adore la Décaris, me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, je trouve le timbre très beau Smile
On parle d'un timbre qui remonte à 150 ans, qui représente une partie non négligeable de l'histoire postale, mais aussi de l'histoire avec un grand H, de part l'effigie qui y est représentée. Parle t-on d'une simple histoire de cotation ? Doit on le traiter comme un papier chewing-gum ?

Je ne connais pas la façon de collectionner de chacun, mais il y a une chose dont je suis sur. C'est le fait de parler de timbres par la côte comme intérêt à la présence dans une collection n'aidera pas à développer la philatélie. Et cela est d'une manière générale à appliquer sur les questions posées sur TDF, comme d'autres forum.
Je me souviens d'une des premières discussions que j'ai eu avec Fuci. Perso, je ne côtoyaient que peu les forums, car des réactions m'énervaient. "votre pièce ne vaut rien, au feu" ou alors "encore un qui crois avoir déniché le saint Graal" quand un néophite déboulait pour un renseignement. Avec Fuci, nous avions la même vision des choses, ne pas apporter de jugement péjoratifs sur tout est n'importe quoi, sous prétexte que la côte n'étaient pas au rendez vous. Il fallait apporter plus qu'une simple côte. Fuci étant seul actuellement en poste, je sais que ce n'est pas simple pour lui d'attaquer tout les fronts à 200%, surtout que le forum marche bien mieux que ce que Fuci, Michel ou moi pensions au début à la migration sur XOOIT.
Mais pour en revenir à la base, ce que je n'aimais pas de la part des modérateurs ou interlocuteurs de certains forums, je ne l'apprécie pas plus de la part de de ceux qui posent la question. Je sais pertinemment que nous n'avons pas tous la même vision des choses, mais nous devons être tous conscient d'une chose, c'est que ce n'est pas en posant ce type de question par l'établissement de ce type de parallèle que nous ferons aimer notre discipline.
Dans l'état, cela me fait penser à un dessin animé que j'ai vu il y a peu. Dans un épisode des Griffins (family guy, de Seth mac farlane, un peu dans la veine des animés satyriques de Math Groenning avec les Sympsons), le père explique à son fils comme la philatélie est passionnante. Voila l'explication :
- "Tu vois mon fils, la philatélie c'est passionnant. Tu prends un timbre, tu regardes le catalogue et tu connais sa valeur, puis tu le range dans la petite case qui va bien"
Question : Le fils a t-il aimé ?

Donc je pense ou vous voyez ou je veux en venir. Je n'ai rien contre le fait de débuter, mais mon seul conseil c'est "ouvrez votre esprit". La philatélie, ce n'est pas une simple question de côte. Posez vous une question "quel est le sens de ma collection ?". Ou mieux "Ma collection peut elle véhiculer un message ? A partir de là, je pense que la question de la côte se posera toujours, comme pour moi, mais après cette réflexion, on verra disparaître peu à peu des réflexions comme "intérêt du timbre / cotation". Et ainsi nous commencerons à changer l'image vieillissante de notre belle discipline.


Revenir en haut
gugusg


Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 450

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 13:13 (2012)    Sujet du message: Repb franc 25c Répondre en citant

je suis tout à fait d'accord  Mr. Green
_________________
Mon blog présentant mes timbres des colonies générales ... et plus !

http://phila-colgen.blogspot.fr/


Revenir en haut
goldorak


Hors ligne

Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 43

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 13:36 (2012)    Sujet du message: Repb franc 25c Répondre en citant

Salut,
Pour ma par,  la philatélie est três interréssante, cars elle me fait un peut réver atraver l'histoire et le dessin du timbre. Cela me rapéle le célebre philosophe Gaston Bachelard...
Les côtes sont aussi importante cars elle nous donne une apréciation generale du timbre. Même si je crois que chacun a ça propre côte et cela fait la differénce
entre la supossé vente ou pas.
Par exemple, j'aime les timbre de couleur jaune, Même si ils ont aucune valeur Smile


Revenir en haut
Ohlamain


Hors ligne

Inscrit le: 05 Mai 2012
Messages: 506
Localisation: gard

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 18:29 (2012)    Sujet du message: Repb franc 25c Répondre en citant

Bonsoir.

Comme vous le savez, il n'y a pas longtemps que je me suis vraiment mis à la philatélie . Cela s'est fait suite au décès de mon père et je voulais perpétuer une de ses passions. J'ai de suite remarquer que l'in pouvait voyager à travers le temps et découvrir énormément de chose à travers la collectiond e timbre. Et ce n'ets qu'un début car plus intéressant encore , la phialtélie est un sujet vaste et illimité et le restera. Tant mieux.
Pour la co^te d'un timbre. Il est vrai que la question se pose à chaque fois. Pour ma part si je sollicite cette côte ou estimation c'est juste pour protéger les pièces qui pourrait avoirune certaine valeur car c'est aussi cela qui caractérise une collection.
Pour l'instant je n'en suis qu'au début d'une passion garndissante et je suis apparemment plus intéréssé pazr les timbres "anciens" de par leur couleur, texture, représentation et variété; Quand je dis ancien je dirai pour la periode datant avant les années 50 environ.

Enfin je tiens à remercier le forum et notamment fuciflora pour les renseignements qu'il me fournit car c'est souvent complet


Revenir en haut
Fuciflora57


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 3 140
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 21:15 (2012)    Sujet du message: Repb franc 25c Répondre en citant

Bonsoir à tous, toujours aussi passionné et prompt à bondir mon ami Kal, et je suis toujours en phase avec tes propos. Il y a tant de plaisir à découvrir l'histoire d'un timbre et son parcours , pourquoi s'en priver et ne parler que de cote. L'effet spéculative et l'appât du gain y font beaucoup mais il ne faut jamais oublier que la philatélie est un hobbie , une passion et quel n'enrichit que l'esprit et non la bourse, contrairement à ce que je vois sur d'autre forum.
Il est vrai que pour être concis la plupart du temps sur ce genre de question , je reste bref , mais je vais faire l'effort de développer un peu plus.


Pour en revenir à cette pièce amputé de son filet haut, si pour beaucoup de personne elle semble sans intérêt, pour ma part ce n'est pas le cas. je ne m'intéresse pas à la cote catalogue d'un timbre mais à ce qu'il peut me raconter. Alors pourquoi me direz vous donner des estimations ou des cotes ? Tout simplement parce qu'on me le demande.
Je finirai avec la petite histoire du père et du fils que Kal nous as conté plus haut, c'est bien malheureux mais c'est cela que je peux voir en parcourant les forums philatéliques.
Nous sommes tous philatélistes mais ce terme c'est généralisé à tous alors qu'il sous entend trois entités : le collectionneur dit "spécialisé" qui s'intéresse à l'histoire postale du timbre, le collectionneur de timbre qui sans vraiment s'intéresser à l'histoire postale fait l'effort de rechercher l'info nécessaire à sa collection et le collectionneur amateur qi se contente d'amasser ses timbres et les ranger dans ses albums.
Je pense que vous allez réagir à ce propos car pour avoir donner cette définition ailleurs, il y a eu un tollé.
Comme je le dis souvent, chacun collectionne suivant ce qu'il ressent mais le minimum est de savoir ce que l'on collectionne.


Fuciflora57
_________________
Nul ne possède tout le savoir, sachons cependant le partager avec autrui !!!!!
n'hésitez pas, rejoignez nous sur http://www.timbres-de-france.com/
http://www.france-timbre.fr/index.php


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
KALENDOR56
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 10:31 (2012)    Sujet du message: Repb franc 25c Répondre en citant

Kikou !

Avant d'aller plus avant, je vais me permettre d'éclaircir mon propos vis à vis d'un mp reçu, ce qui me conduit à penser que mon intervention n'a pas été comprise par tous, cela vaudra réponse par la même occasion.
Dans mon intervention, je n'ai en aucun cas critiqué la côte, car c'est un élément permettant :
- De connaître la valeur d'investissement dans une pièce
- D'établir une échelle de valeur permettant les échanges
- D'établir une relation de rareté entre sa pièce et sa collection
- De mesurer l'état de son patrimoine philatélique

Donc, il est évident que même pour moi (même si dans un autre débat, je reste contre le système d'établissement de cette dernière), la côte constitue un élément inséparable de la vie du philatéliste. Ma réaction n'était dû qu'à l'association de deux valeurs distinctes :
- L'intérêt de la pièce, et par analogie sa présence dans la collection.
- Sa valeur sur un plan financier.

Cela étant éclaircie, je vais me permettre encore d'utiliser le mp pour base d'une autre réflexion.
Comme tout philatélistes et même collectionneur, nous montrons nos collections à soit d'autres philatélistes, ou des néophytes. Et je pense que nous avons tous été confronté à la même situation.
"Mais il est tout abimé ton timbre, pourquoi tu le garde ?"
Et là, on se retrouve un tous un peu triste. Et cela s'explique pour un tas de raison. Quand cette réflexion provient d'un non-philatéliste, cela passe encore, car on prend le temps de lui expliquer le pourquoi de l'intérêt intrinsèque de la pièce (c'est souvent là que l'on arrive à les accrocher).
Mais venant de la part d'autres philatélistes, cela blesse. Car cette réflexion toute bête nous indique que nous n'apportons pas la même valeur à notre collection et que nos but sont différents. (tu vois Fuci, j'arrive à ce que tu dis Smile.
Cette dernière réflexion, j'en suis le premier concerné. Sont intégré à ma collection, et particulièrement mis en valeur, des timbres/courriers (surtout des courriers), qui ne sont même pas reconnu par les catalogues de cotations et qui pour la plupart sont proches de la décomposition (dont une missive propagandiste à moitié brûlée lâchée dans la jungle nord vietnamienne par la chine durant la guerre du Vietnam). Ce sont des timbres/courriers de propagandes qui n'ont d'autres valeurs aux yeux des autres que de faire d'excellent starter de barbecue ou de cheminée selon la saison. Pourtant, pour moi, se sont des incontournables de ma collection, qui participe au premier plan à l'établissement du lien logique qui la compose, en intégrant au mieux l'Histoire dans mon histoire.
Est ce que cela ajoute une valeur financière à ma collection ? Non.
Est ce que cela participe à donner une valeur plus profonde à notre discipline ? Je m'y efforce.

Comme le dis mon ami, la richesse de la philatélie, ce n'est pas le plan financier, mais celle du coeur et de l'esprit. On y apprend à transmettre, donner de soit, on s'enrichit culturellement, on maîtrise le monde qui nous entoure par une meilleure compréhension des contextes géo-politiques actuels.
Et puis je dirais une dernière chose. Si collectionner des timbres pour remplir des cases constitue dans l'imaginaire des gens un placement financier, il faut tout arrêter. Mieux vaux passer à la collection des lingots d'or, c'est plus rentable. Pour tenir une belle collection, si on met tout à plat. L'investissement en temps bien sûr, mais aussi en argent. Les classeurs, les pochettes, le matériel divers, puis ce que l'on intègre moins, les espaces de stockages (comme une bibliothèques par exemple), des déshumidificateurs d'air, et oui, car selon les pièces dans lesquelles passent nos économies, il faut se poser la question de la conservation au long terme Smile, les assurances si besoin (qui ne couvrirons jamais l'investissement globale si vous réflechissez)..... La liste est quasi infinie...
Les lingots, au pire, vous louez un coffre de banque, ou alors vous les faites fondre en boule et les peignez couleur cailloux pour en faire des presses-papier (ne riez pas, ça se fait Smile.


Revenir en haut
Le philateliste
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 155

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 14:56 (2012)    Sujet du message: Repb franc 25c Répondre en citant

Bonjour,


Tout a fait d'accord avec toi Kad, Pour info je viens d'acheter un lot de 800 timbres pour 35 € si on regarde bien ça fait le timbres à 0,046 € donc pas cher Mais comme je vais passer plusieurs jours à trier ça augmente sacrément la facture.
Mais le but de cet achat c'est précisément le plaisir de fouiller, de vérifier, et de rêver à tous ceux qui ont utilisé ces timbres pour leurs correspondances. Comme je viens de le dire à un oncle ça me fais tout drôle de penser que mon arrière grand père a utilisé ces timbres sans penser qu'un jour il auraient une si grande valeur sentimentale.


A+
Michel
_________________
Pour voir tous les timbres français rendez vous sur http://www.timbres-de-france.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
sudix34


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 226
Localisation: montpellier

MessagePosté le: Dim 10 Juin - 10:21 (2012)    Sujet du message: Repb franc 25c Répondre en citant

mdrrrrrrrrrr des arguments choc mon amie cal  hé hé  je suis d'accort avec toi la philatelie c'est une passion
ma collection a une valeur santimentale la cote je m'en tappe mon 1er timbre cote 1€  pour moi c'est le plus beau !!
méme ci j'ais des pieces bien plus coté !!! allez  zouuu a plus les les gens !!! slt fuci au passage je viens plus trop souvent (divorce oblige)......
_________________
sudix34.skyrock.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:25 (2017)    Sujet du message: Repb franc 25c

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> France Classiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com