{ META} timbres de france :: Collectionnite !!!!!!
timbres de france Forum Index

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Collectionnite !!!!!!

Post new topic   Reply to topic    timbres de france Forum Index -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Previous topic :: Next topic  
Author Message
KALENDOR56
Guest

PostPosted: Fri 8 Apr - 13:47 (2011)    Post subject: Collectionnite !!!!!! Reply with quote

En consultant un site que j'aime beaucoup, j'ai trouvé ce commentaire d'un passionné des Merson, qui à mon avis touche de nombreux philatélistes sur la perception de la collection, je cite :
"Pour moi qui ne collectionne que les Merson, avec souvent une passion irraisonnée, les catalogues sont une source précieuse d'information de base, de référence. Quand je recherche une cotation, je m'intéresse plus à la notion de rareté qu'à la valeur intrinsèque du timbre.
Comme beaucoup d'autres collectionneurs, je n'ai pas l'angoisse de la case vide dans un album. De toute façon l'album monographique au type Merson n'existant pas, il me faut toujours créer de nouvelles cases pour de nouvelles pièces.
C'est souvent l'histoire postale ou l'Histoire plus que l'état du timbre qui suscite l'intérêt. Peu m'importe que le timbre ait une trace de charnière, une dent en moins, des tâches de rouille ou soit plus ou moins mal centré. Son intérêt est ailleurs...

"l'essentiel est invisible à nos yeux"

Je me souviens de l'émotion ressentie au simple toucher d'une enveloppe miraculeusement épargnée dans un accident d'avion de Costes et Bellontes, ou, une autre fois, d'un courrier en provenance d'Alep ou d'un autre passé par la censure militaire Serbe.
La philatélie ne peut se résumer à un petit rectangle propret, bien dentelé, gommé d'origine et sans charnière (surtout !), dans le linceul blanc d'un album oublié au fond d'un coffre-fort de banque ou d'un grenier."

Cette interprétation est pour moi un encouragement aussi à tous ceux qui désirent se lancer, mais qui souvent se sentent un peu perdu dans la masse. Faites ce que vous voulez faire, le timbre n'est pas un lingot d'or, c'est avant un vecteur culturel. Et comme l'avait si bien dis mon comparse Fuciflora, ne laissez personne dire que votre collection ne vaut rien, ou que le montage n'est pas digne d'une collection, ou plutôt si laissez les dire, la médiocrité tant dans la vie que dans les avis est souvent pour ces gens une solution de confort Wink.

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 8 Apr - 13:47 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Fuciflora57

PostPosted: Sun 24 Apr - 21:27 (2011)    Post subject: Collectionnite !!!!!! Reply with quote

""Peu m'importe que le timbre ait une trace de charnière, une dent en moins, des tâches de rouille ou soit plus ou moins mal centré. Son intérêt est ailleurs...""

J'adhère complètement, et je me permet d'ajouter que la philatélie est avant tout une passion, elle est enrichissante à tous niveaux sauf pécuniaire hihihi !!! .

Fuciflora57

Back to top
Visit poster’s website MSN
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:19 (2019)    Post subject: Collectionnite !!!!!!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    timbres de france Forum Index -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation