{ META} timbres de france :: Merci pour votre aide Identification + année + Valeur
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Merci pour votre aide Identification + année + Valeur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> Timbres étrangers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
leo51

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 07:35 (2012)    Sujet du message: Merci pour votre aide Identification + année + Valeur Répondre en citant

Dans mon album j'ai cette série de timbres , collés avec des charnières , gomme au dos et non oblitérés
Pouvez vous m'aider , pourquoi cette croix ( fantaisie du collectionneur ? ) ?

Ces timbres sont identiques sauf le pays en haut ? savez vous pourquoi ?
Merci et amitiés à tous

Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 07:35 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 08:22 (2012)    Sujet du message: Merci pour votre aide Identification + année + Valeur Répondre en citant

Bonjour et bienvenu (un peu tardif Smile

J'ai déplacé car pas de la période classique.

Il s'agit d'une émission commune (comme les europa par exemple).

Alors pourquoi la croix sur Félix Eboué. Je vais essayer d'être court.

En 1938, la France sentait déjà le vent tourner. Devant le risque grandissant de conflit, Les dirigeants français décidèrent qu'il fallait impérativement protéger l'accès au Congo français (source de caoutchouc et d'essence de bois diverses pour la France depuis son englobement dans l'AEF, Afrique Equatoriale Française vers 1910). C'est ainsi que l'on nomma Félix Eboué Gouverneur du Tchad.

Mais là, vous me direz "t'es bien gentil, mais quel est le rapport avec la croix de lorraine ?". Bah j'y viens.
C'est le 26 aout 1940 qu'il proclame le ralliement du Tchad en Général de Gaulle, faisant ainsi suite à sa déclaration partisanne du 18 juin 1940. C'est ainsi que la France libre se dota d'une forme de légitimité par le fait d'avoir un territoire.
Le 29 janvier 1941, il fut l'un des 5 premier à recevoir la croix de l'ordre de la libération.

Il apparait maintenant normal que le collectionneur qui a monté la feuille se soit permis de faire une allusion à la croix de Lorraine (ex-croix d'Anjou, utilisé comme symbole d'opposition à la croix gammé, mais c'est une autre histoire de l'Histoire Smile.

leo51

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 09:13 (2012)    Sujet du message: Merci pour votre aide Identification + année + Valeur Répondre en citant

KALENDOR56 a écrit:
Bonjour et bienvenu (un peu tardif Smile
J'ai déplacé car pas de la période classique.

Il s'agit d'une émission commune (comme les europa par exemple).

Alors pourquoi la croix sur Félix Eboué. Je vais essayer d'être court.

En 1938, la France sentait déjà le vent tourner. Devant le risque grandissant de conflit, Les dirigeants français décidèrent qu'il fallait impérativement protéger l'accès au Congo français (source de caoutchouc et d'essence de bois diverses pour la France depuis son englobement dans l'AEF, Afrique Equatoriale Française vers 1910). C'est ainsi que l'on nomma Félix Eboué Gouverneur du Tchad.

Mais là, vous me direz "t'es bien gentil, mais quel est le rapport avec la croix de lorraine ?". Bah j'y viens.
C'est le 26 aout 1940 qu'il proclame le ralliement du Tchad en Général de Gaulle, faisant ainsi suite à sa déclaration partisanne du 18 juin 1940. C'est ainsi que la France libre se dota d'une forme de légitimité par le fait d'avoir un territoire.
Le 29 janvier 1941, il fut l'un des 5 premier à recevoir la croix de l'ordre de la libération.

Il apparait maintenant normal que le collectionneur qui a monté la feuille se soit permis de faire une allusion à la croix de Lorraine (ex-croix d'Anjou, utilisé comme symbole d'opposition à la croix gammé, mais c'est une autre histoire de l'Histoire Smile .

Bonjour,

Merci pour votre gentillesse et ces précisions très utiles . Donc Timbres et Histoire liés pour cette série .
Le "mystère" de la croix est donc résolu pour moi
Amicales salutations

KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 09:19 (2012)    Sujet du message: Merci pour votre aide Identification + année + Valeur Répondre en citant

Pas de pb.

Pour être franc, je ne connait aucun timbre qui n'est pas lié à l'histoire (sauf actuellement). En général, il y a un lien, aussi ténu soit il, à faire entre une émission, un sujet... et un événement.

N'hésitez pas en tout cas, j'ai un peu de temps ces jours-ci.

PS : Fuci, je viens te casser les pieds pendant 2 jours mouhahahahahaha

Fuciflora57

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 13:38 (2012)    Sujet du message: Merci pour votre aide Identification + année + Valeur Répondre en citant

Kikoo Kal, ça me fait plaisir que tu viennes me casser les pieds  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  Tes interventions sont toujours une grande source de lecture et d'histoire.

Bizouilles

P.S : rien à rajouter sur cette émission, Kal a tout dit  Wink

Visiter le site web du posteur MSN
leo51

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 14:44 (2012)    Sujet du message: Merci pour votre aide Identification + année + Valeur Répondre en citant

Bonjour Fuciflora57 et KALENDOR56 ,

Merci à vous deux pour vos réponses rapides et précises à plusieurs reprises (je sais !! vous allez me dire on es là pour ça !!!!)

Okay

Amicales salutations

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:33 (2016)    Sujet du message: Merci pour votre aide Identification + année + Valeur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> Timbres étrangers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation