{ META} timbres de france :: cote d'un timbre
timbres de france Forum Index

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

cote d'un timbre

Post new topic   Reply to topic    timbres de france Forum Index -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Previous topic :: Next topic  
Author Message
waroch

PostPosted: Tue 27 Mar - 17:58 (2012)    Post subject: cote d'un timbre Reply with quote

Bonsoir a tous !

J'aimerai savoir ou je peut trouvé la cote des timbres et par extensions leurs prix.
Parce qu'au fil du temps j'ai reçus des collections de timbres (15 albums) mais je ne suis pas philatéliste et j'aimerai les revendre a un collectionneur et non a un marchand de tapis. Confused

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 27 Mar - 17:58 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
gugusg

PostPosted: Tue 27 Mar - 18:46 (2012)    Post subject: cote d'un timbre Reply with quote

la cote se trouve dans différents catalogues ... scott .. yvert et tellier .. michel ... suivant les pays des timbres !

Si vous avez des questions n'hesitez pas à les poser !!

chaque catalogue vaut environ 20€ ...

http://phila-colgen.blogspot.fr/

Back to top
Fylo

PostPosted: Tue 27 Mar - 19:46 (2012)    Post subject: cote d'un timbre Reply with quote

Dans les années 1970/1980,un collectionneur pouvait encore raisonnablement s'acheter les catalogues généralistes couvrant les pays du monde entier.Aujourd'hui,cela couterait plus de 1000 euros,remplirait 2 mètres linéaires de bouquins,et les catalogues ne parraissant plus chaque année,il faudrait acheter pendant plusieurs années.Il existe aussi des catalogues payants sur internet,qui doivent ètre beaucoup moins cher,je ne m'y connais pas.Si vous voulez estimer votre collection,le mieux est de trouver un collectionneur possédant des catalogues,et habitant près de chez vous,qui pourra faire une estimation superficielle et répérer les timbres qui pourraient ètre interressants.Les cotes sont des valeurs très variables et qui ne s'additionnent pas.Les cotes reflètent le prix de vente des marchands.Si vous trouvez un acheteur potentiel,le prix de la vente (si elle a lieu) sera le résultat d'une discussion dans laquelle chacune des deux parties devra dévellopper ses arguments.Pour finir,il y a énormément d'offres de vente et peu de demandes,et je ne pense pas que l'on puisse parler de "meilleur prix" dans la situation actuelle de la philatélie.

Back to top
Fuciflora57

PostPosted: Tue 27 Mar - 20:04 (2012)    Post subject: cote d'un timbre Reply with quote

Bonsoir Waroch, bienvenue sur notre forum qui se veut conviviale et ouvert à tous. Comme viens de le dire Fylo, il y a actuellement sur le marché philatélique pas mal de collection qui ne trouvent acquéreur, de ce fait les négociants sont frileux dans l'achat de collections certain même refuse tout simplement de les acheter et vous envoie vers un de ces collègues. Pour la vente de votre collection de 15 albums, le mieux serait de passer par un site de vente au enchères (Delcampe, Ebay,....) , pour ce qui concerne l'estimations de celle çi , rapprocher vous d'une association ou d'un club philatélique qui en générale peuvent vous aider  par le prêt de catalogue ou auprès d'un collectionneur si vous en connaissais dans votre entourage qui possède ces divers catalogues. Les cotations catalogues ne sont qu'un indicatif pour une base de transaction, sachez toutefois  qu'un timbre ne se vend pas à 100% de la cote catalogue mais plutôt au environ de 5 à 10% hormis la période classique qui est à part.

Fuciflora57

Back to top
Visit poster’s website MSN
waroch

PostPosted: Wed 28 Mar - 09:00 (2012)    Post subject: cote d'un timbre Reply with quote

Bonjour a tous !

Je vous remercie pour vos réponse ! Hier j'ai commencé l'inventaire de cette colection et je ne pensais pas que sa demandai un tel travail alors chapeau a tous les passionné. Ces vrai que le faite d'avoir répertorié une partie (timbre de baviére) ma procuré un certain plaisir. je ne mis connais pas encore trés bien mais je fait les effort qu'il faut pour essayé de venir a 1/10 eme de vos connaissance lol.

Certain ont une cote mais es que les cote ne change pas a travers le temps ?
Et par exemple j'ai des cote de 1 et d'autre de 265 quelles est la différence ? 

Bonne journée a tous !

Back to top
Fuciflora57

PostPosted: Wed 28 Mar - 12:23 (2012)    Post subject: cote d'un timbre Reply with quote

Bonjour Waroch, pour répondre à votre question, bien évidemment les cotes évoluent d'années en années? Certaines augmentent, d'autres restent stables et enfin il arrive qu'il y ai des baisses. Le marché philatélique est question d'offres et de demandes, si un timbre banal m'a pas de demande les stocks des négociants resteront intact et de ce fait il ne se raréfie pas et la cote ne change pas. Si par contre il y a une forte demande sur ce timbre et qu'à un moment les négociants se trouve dans l'embarras pour le fournir alors la cote s'envolera.
Quels différences entre un timbre coté 1 euros et un autre 265 euros, il y a plusieurs facteurs.
Le timbre a 1 euros est ce qu'on peut appeler un timbre commun que l'on peut trouver facilement.
La cote d'un timbre à 265 euros peut avoir plusieurs cause :

La première étant le nombre d'exemplaire émis
La deuxième la durée d'utilisation,
La troisième , l'utilisation de ce timbre ( 1er échelon, 2ème, 3ème, lettre pour l'étranger, etc ...
La quatrième y a t'il eu un mouvement spéculative à sa sortie ayant entraîné une rupture de stock......

Vous voyez les facteurs sont nombreux pour qu'une cote se retrouve à un prix tel. Et il peut y avoir d'autres causes, comme un changement de tarif entraînant de ce fait la non utilisation de ce timbre ou seulement pendant quelques jours mais là on rentre dans les timbres sur lettres et la Marcophilie qui est une branche complémentaire de la philatélie.

Fuciflora57

Back to top
waroch

PostPosted: Wed 28 Mar - 12:40 (2012)    Post subject: cote d'un timbre Reply with quote

Ah d'accord je comprend mieux !
comment peut t'on décollé un timbre d'une enveloppe parce que l'ont ma dis avec de la vapeur d'eau mais je pense que sa dois plus l'abimé qu'autre chose.

Back to top
Fuciflora57

PostPosted: Wed 28 Mar - 12:55 (2012)    Post subject: cote d'un timbre Reply with quote

Avant de décoller un timbre d'une enveloppe, il faut d'abord s'assurer que ce pli ne revêt pas un intérêt philatélique certain, regarder les différentes griffes et oblitérations qu'il peut comporter, s'il vient de l'étranger, d'un pays peu banal, etc ..... pour la période classique de 1849 à 1900 je préfère les garder sur lettres.
Pour décoller un timbre d'une enveloppe qui n'apporte rien de plus et qui peut être sacrifié, tout d'abord découper votre timbre en prenant soin de laisser au moins 5mm de chaque coté afin de ne pas toucher la dentelure avec les ciseaux, ensuite plonger vos timbres par petites quantités dans une bassine d'eau froide, le timbre doit glisser de son support sans effort au bout de quelques instants, ne pas essayer de forcer lorsque cela ne vient pas, laisser dans le bain quelques instant de plus. Changer l'eau fréquemment car elle sature en colle à la longue. 
Une fois décollé, déposé vos timbres face à l'envers sur un papier buvard blanc, ou papier absorbant, laisser sécher. Mettez par la suite vos timbres dans un livre ou album afin de les aplanir. Ne mettez jamais vos timbres à sécher sur une source de chaleur ( Fourneaux, radiateur, convecteur, ....) ceci afin d'éviter qu'il ne gondole.

Fuciflora57

Back to top
waroch

PostPosted: Wed 28 Mar - 15:22 (2012)    Post subject: cote d'un timbre Reply with quote

ok merci je m'y met de suite

Back to top
Post new topic   Reply to topic    timbres de france Forum Index -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation