{ META} timbres de france :: retouchés ou pas?
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

retouchés ou pas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> France Classiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
whinpo

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 16:36 (2012)    Sujet du message: retouchés ou pas? Répondre en citant

Bonjour,

je me disais que ce serait ptet l'occase que nous échangions un peu d'infos sur les 40c retouchés.

Comme vous le savez surement, une erreur de composition a fait que 2 matrices du 20c noir de 1849 ont été placées sur la demi-feuille de droite des 40c Cerès orange de 1850 aux cases 146 et 147 (soit 2 timbres sur une feuille de 300 : soit environ 6 timbres tous les 1000... 0.6% de timbres concernés )
Pour corriger cette erreur, les 2 timbres ont été retouchés pour remplacer les 4 par des 2.
On obtient donc ce que l'on appelle une "variété constante" (puisqu'on la retrouve systématiquement)

Ces planches furent utilisées pour plusieurs tirages :
* émission non-dentelée de 1850 à 1853 (YT/Maury n°5).
** La variété est notée sous le n° 5d sur YT et 5f sur Dallay
** tirage du n°5 : 4.1 millions => ce qui nous fait environ 27000 timbres retouchés.. d'après Maury (moins d'après mes calculs..Wink)
** cote approx en oblitéré : 7000-8000€...

* émission dentelée du siège de Paris (1870)
* YT n°38d, Maury n°38f
* tirage 360.000
* cote 165€ obl.

* émission non-dentelée des colonies générales

La plupart des gens savent que les 4 obtenus sont différents : plus gros et avec la barre supérieure plus penchée.

Mais peu savent que l'on peut aussi retrouver une particularité que l'on ne trouve que sur le 20c noir : la commissure des lèvres est retroussée. (on dirait qu'elle est plus souriante sur le 20c et donc sur les 40c retouchés)

Autre possibilité : le point de gauche (qui vient du 20c) est un peu plus haut et n'est pas dans l'axe des autres.

On peut aussi prolonger le 1er 4 : sur un timbre normal, la droite passe au dessus de l'oreille. Avec un retouché, elle passe en-dessous...

quelques scans de ceux que je possède (désolé pour l'état : mais ils ont tous été "trouvés" c'est à dire achetés pour des 40c normaux..et de toute façon le n°5 serait hors budget..)

le 1er et le 3ème timbres sont là en guise de modèle.
(et j'ai toujours un doute sur le dernier... )

les sourires (les timbres de gauche sont normaux)

voilà, j'espère ne pas avoir été trop long et vous avoir intéressé un peu sur le sujet Wink

Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 16:36 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fuciflora57

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 20:46 (2012)    Sujet du message: retouchés ou pas? Répondre en citant

Merci Whinpo, pour cette petite étude que tu nous fais partager, j'approuve la démarche.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
MANBER68

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 21:18 (2012)    Sujet du message: retouchés ou pas? Répondre en citant

super intéressant, merci pour ce sujet

Papy24

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 22:09 (2012)    Sujet du message: retouchés ou pas? Répondre en citant

Bonsoir,

Est-il possible d'avoir un scan d'un timbre Cérès à 20 c. pour comparer ?

Merci

Papy24

Visiter le site web du posteur
whinpo

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 10:32 (2012)    Sujet du message: retouchés ou pas? Répondre en citant

on voit bien la différence sur les lèvres
(crédit images : http://www.phil-ouest.com)

KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 11:39 (2012)    Sujet du message: retouchés ou pas? Répondre en citant

Vraiment intéressant, merci !

Papy24

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 11:48 (2012)    Sujet du message: retouchés ou pas? Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ces images. Je suis à la recherche de tous documents au sujet de ces premiers timbres pour argumenter et confirmer ou non une théorie sur leur fabrication.

Papy24

KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 13:43 (2012)    Sujet du message: retouchés ou pas? Répondre en citant

Kikou Papy,
Je vais regarder dans mes brocs, j'ai gardé des vieilles coupure d'articles et autres au fur et à mesure sur le 20c. Je sais pas si se sera d'une grande aide, mais je vous fait les scans dès que je remet la main dessus.

whinpo

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 13:47 (2012)    Sujet du message: retouchés ou pas? Répondre en citant

de quelles images aurais-tu besoin ? des gros plans?

juste sur la première série? sur quelles valeurs en particulier?

de quelles infos aurais-tu besoin (j'ai aussi qlq docs)

Papy24

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 16:02 (2012)    Sujet du message: retouchés ou pas? Répondre en citant

Merci à tous, tout ce qui touche les Cérès, Napoléon en tout genre, m'intéresse. J'ai déjà un certain nombre de docs, mais tous les autres seront les bienvenus.
Pour les images de timbres, tout ce qui est daté avec certitude.

Je vous en remercie à l'avance.

Papy24

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:20 (2016)    Sujet du message: retouchés ou pas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> France Classiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation