{ META} timbres de france :: lettre avec timbres en francs tampon 2012
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lettre avec timbres en francs tampon 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> Timbres sur lettre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cyrille

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 22:21 (2012)    Sujet du message: lettre avec timbres en francs tampon 2012 Répondre en citant

bonjour j'ai recu une lettre un peu spéciale:
Affranchi en france le 05 janvier 2012 avec timbre français en Francs pour livraison en france
avec 1 timbre de 1990 (institut geographique 2.3F)
1 timbre de 1967 (La baule 0.75f) ps: on voit clairement la date 05-01-12
et 1 timbre de 1971 (sedan 1.1f)

Je trouve bizarre que la lettre soit passé par la poste avec des timbres libellés en francs alors que l'on est passé en euros...
Est ce normal?Surtout que les timbres sont plutot anciens.

Est ce que vous pensez que ces timbres ont du coup plus de valeur?et que je ferais mieux de les conserver sur leur papier d'origine?

Merci de votre avis et conseils!

Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 22:21 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thomas

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 22:34 (2012)    Sujet du message: lettre avec timbres en francs tampon 2012 Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,
La Poste continu a accepter les timbres anciens du moment où l'affranchissement est correct! Là vous avez 4.15fr soit 0.63E donc l'affranchissement est correct pour un plis de moins de 20G!

Ensuite, non ça n'apporte pas de valeur supplémentaire aux timbres! Certains philatélistes apprécient ce genre de plis d'autres moins! Libre à vous de la garder comme ça, mais normalement aucune plus value n'est à ajouter car il y a usage du timbre alors qu'il est retiré du marché!

Visiter le site web du posteur
KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 22:36 (2012)    Sujet du message: lettre avec timbres en francs tampon 2012 Répondre en citant

Bonjour cyrille et bienvenue.
C'est une bonne question que vous posez. C'est ce que l'on appel des affranchissement philatélique.  Les timbres n'étant pas démonétisés, aucun soucis pour les utiliser, du moment qu'il affranchissent bien au tarif en cours.
Pour un courrier lambda = 60 cts d'€ soit 3Frs 94 en francs après 60 (dits nouveaux francs).
Pour les anciens francs, il faut d'abord les passer en nouveaux puis en euro sur la base de 100 anciens FRS = 1 frs nouveau.

Il y a peu de timbres démotisés (donc non utilisables), la liste ici : http://philateliepopu.lautre.net/spip.php?article80

Pour la valeur ? Théoriquement, on ne les considère que peu, car hors période d'affranchissement, mais Fuci à répondu dans un précédant post, j'essaye de le retrouver.

Voilou Smile

KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 22:38 (2012)    Sujet du message: lettre avec timbres en francs tampon 2012 Répondre en citant

http://timbres-de-france.xooit.com/t463-Valeur-ou-pas.htm

Voilou le lien ou mon ami apporte l'explication la plus claire possible Smile

Fuciflora57

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 22:41 (2012)    Sujet du message: lettre avec timbres en francs tampon 2012 Répondre en citant

Bonsoir Cyrille, bienvenue sur notre forum qui se veut conviviale et ouvert à tous. Pour répondre à ta question, tu dois d'abord savoir que les timbres en France ne sont pas démonétisés mis à part certain comme les types Pétain de 1944 et d'autres, ceux qui veut dire que de 1849 à aujourd'hui tu peux utiliser les timbres pour affranchir une lettre en veillant bien sur à la conversion ancien franc-nouveau franc et nouveau franc-euros pour avoir le bon nombre de timbre pour l'affranchissement de 2012.
En ce qui concerne votre pli, il s'agit sans nul doute d'un pli philatélique, utilisé hors de leur période de vente au guichet , cela n'apporte pas plus de valeur à ce pli.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
jeanroger

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 14:29 (2012)    Sujet du message: lettre avec timbres en francs tampon 2012 Répondre en citant

Vous venez de m'apprendre quelque chose en tout cas ! Je pensais que, puisque les timbres étaient en francs, il n'était plus possible de les utiliser. J'en ai quelques-uns de côté que je n'ai donc jamais utilisé... mais maintenant que je sais ça, c'est une autre histoire.

cyrille

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 16:01 (2012)    Sujet du message: lettre avec timbres en francs tampon 2012 Répondre en citant

Merci pour vos réponses

Fuciflora57

MessagePosté le: Lun 23 Jan - 21:24 (2012)    Sujet du message: lettre avec timbres en francs tampon 2012 Répondre en citant

Bonsoir Jeanroger, content que ce post est pu vous apporter une information manquante. 
De rien Cyrille, nous sommes là pour éclairer le chemin ardu qu'est la philatélie.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:18 (2016)    Sujet du message: lettre avec timbres en francs tampon 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> Timbres sur lettre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation