{ META} timbres de france :: Valeur ou pas
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Valeur ou pas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> Timbres sur lettre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le philateliste
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 14:12 (2012)    Sujet du message: Valeur ou pas Répondre en citant

Bonjours a tous,

J'ai plusieurs dizaines d'enveloppes comme ci-dessous.
Ce type d'affranchissement "de complaisance" a t il une valeur philatélique ??

Merci

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 14:12 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fuciflora57

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 14:48 (2012)    Sujet du message: Valeur ou pas Répondre en citant

Bonjour Michel, les enveloppes dit oblitérés de complaisance n'ont pas l'enthousiasme des philatélistes pur, cependant je vais nuancé ce propos car bien que certain n'attribue aucune valeur à ce genre de pli, ce n'est pas la réalité. On peut distingué 3 types à rechercher : les séries d'un même timbre apposé philatéliquement sur un pli de la plus petite à la plus grande valeur (usage courant par exemple) pendant la période d'utilisation bien entendu, les affranchissement composés au tarif en vigueur, les plis anciens composés avec utilisation tardive d'un type.
Le calcul de la cote de telle pli se fait sur la base du timbre oblitéré sauf pour les timbres classiques.

Voilà pour ces quelques infos, j’approfondirai le sujet ultérieurement, le temps de remettre la main sur la doc.

Bonne journée.

Fuciflora57 

Visiter le site web du posteur MSN
Fuciflora57

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 21:49 (2012)    Sujet du message: Valeur ou pas Répondre en citant

Bonsoir à tous, petit complément au post précédent. Donc dans nos enveloppes, nous avons les enveloppes de complaisance et les enveloppes dit "nature", dans la première catégorie se range ce que je disais précédemment c'est à dire les séries complètes apposés sur enveloppes à destination de philatélistes sans tenir compte du tarif, ces enveloppes ayant réellement voyagé leur cote est calculé sur la base des timbres oblitérés avec même parfois un coefficient multiplicateur justifié par la présentation.
La seconde catégorie regroupe les plis natures affranchis au tarif en vigueur ceux que tout le monde recherche, coin daté avec cachet central, affranchissement tricolore, les anciennes lettres avec affranchissements d'émissions composés dont l'une correspondant à un usage tardif.
De nos jours de nouvelles règles sont nées, il y en a deux. La première celle que l'on ne doit pas transgresser, est que la lettre doit être au tarif en vigueur. La seconde est purement esthétique, la combinaison des couleurs, la disposition des timbres doivent créer un ensemble qui charme l'oeil, pour un plus dans votre collection si cette lettre vous est nommément adressé elle n'en aura que plus de valeur pour vous.

Voilà j'espère avoir été assez concis.

Fuciflora57

Colibri385

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 13:29 (2012)    Sujet du message: Valeur ou pas Répondre en citant

Bonjour,

Fuci à bien tout expliqué.

Je rajoute que pour ma part une lettre intéressante à garder est une lettre ( sauf exception ) affranchie d'un ou plusieurs timbres durant la période d'utilisation.
En effet,  prenons l'exemple de votre lettre, si je prends les mêmes timbres neufs  et que je me les envoie par la poste j'obtiens exactement le même pli que vous.
Une belle lettre agréable à regarder mais avec un intérêt philatélique quasi nul puisque facilement réplicable à souhait.

Maintenant sur ces envois tardifs  on peut parfois découvrir des variétés en y faisant attention, des erreurs de cachet à date etc... je dirais que ce sont là mes exceptions.
Et puis ces timbres peuvent parfois boucher une case d'un timbre oblitéré manquant.

Ce n'est la que mon avis perso.

A+ Thierry

philomène

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 15:30 (2012)    Sujet du message: Valeur ou pas Répondre en citant

Intéressant ce post; car je voulais justement poser la question !! Wink
Mais si je comprend bien il vaut mieux recueillir des enveloppes qui font exception
avec des timbres qui sont disposés différemment de d'habitude par exemple , ou bien avec
des erreurs d'oblitération etc..
Cela a-t-il bien plus de valeur ?

Philomène.

Thomas

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 15:52 (2012)    Sujet du message: Valeur ou pas Répondre en citant

philomène a écrit:
Intéressant ce post; car je voulais justement poser la question !! Wink
Mais si je comprend bien il vaut mieux recueillir des enveloppes qui font exception
avec des timbres qui sont disposés différemment de d'habitude par exemple , ou bien avec
des erreurs d'oblitération etc..
Cela a-t-il bien plus de valeur ?

Disposition différentes, c'est à dire? Un timbre en bas a gauche ou en haut a droite ne change pas la valeur d'un pli, sinon les philatélistes se feraient un plaisir Smile
En revanche sur les erreurs d'oblitération, avec bloc dateur renversé, mauvaise année, jour particulier (29 Fev, 1 Janv) etc.... peuvent apporter une plus value!

Visiter le site web du posteur
philomène

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 10:33 (2012)    Sujet du message: Valeur ou pas Répondre en citant

Fuciflora57 a écrit:

La seconde est purement esthétique, la combinaison des couleurs, la disposition des timbres doivent créer un ensemble qui charme l'oeil, pour un plus dans votre collection si cette lettre vous est nommément adressé elle n'en aura que plus de valeur pour vous.

Voilà j'espère avoir été assez concis.

Fuciflora57
C'est de ça que je voulais parler par "disposition différente".., mais si je comprends bien cette valeur esthétique
c'est une valeur propre à chacun, ça n'apporte pas vraiment de valeur en soi aux timbres ..
Je ne sais pas si je suis très claire Rolling Eyes
A plus tard !

Philomène.

Fuciflora57

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 12:43 (2012)    Sujet du message: Valeur ou pas Répondre en citant

Bonjour Philomène, un timbre sur lettre a une valeur plus importante qu'un timbre en détaché. C'est la combinaison des timbres sur la lettre ainsi que leur disposition qui apporte une plus value à votre lettre, mais aussi l'oblitération, le tarif usité (s'il a été ou pas beaucoup employé), si l'affranchissement est au tarif en vigueur, si elle possède des marques postales (taxe, FD, retour à l'envoyeur, recommandé, etc.....=. Cela forme un tout pour dire que telle ou telle lettre apporte une plus value par rapport à une autre.

Fuciflora57

philomène

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 12:11 (2012)    Sujet du message: Valeur ou pas Répondre en citant

Bonjour FUciflora Smile
OK donc c'est bien ce que j'ai cru un peu comprendre.. donc si j'ai un retour de lettre
qui devait normalement arriver à un ami dans la banlieue de Rome, il vaut mieux que je garde cette
belle preuve avec les timbres de côté !! Ou si jamais par le plus grand des hasards je reçois une lettre avec un
timbre poste non-oblitéré ...! ça vous est déjà arrivé ce cas là ?
Capisco !! Okay

A bientôt !

Philomène.

KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 12:15 (2012)    Sujet du message: Valeur ou pas Répondre en citant

Oui, cela permet de faire un autre courrier gratuitement Smile

Olivier

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 08:11 (2012)    Sujet du message: Valeur ou pas Répondre en citant

Bonjour,

De mon point de vue les plis doivent toujours être au tarif affranchis avec des timbres émis lors de la période.
Je ne supporte pas de voir des plis en 2012 avec des timbres des années 60...

Certains affranchissements (produits expérimentaux,...) n'existent que sous forme "complaisance" donc il faut savoir les accepter.

Olivier

Thierry

MessagePosté le: Mar 28 Fév - 09:26 (2012)    Sujet du message: Valeur ou pas Répondre en citant

Oui ou pas Very Happy

Si cela n'existe pas en "nature" je n'en veux pas Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:54 (2016)    Sujet du message: Valeur ou pas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> Timbres sur lettre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation