{ META} timbres de france :: Pont du Gard curieux...
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pont du Gard curieux...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> France Courants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
whinpo

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 12:54 (2012)    Sujet du message: Pont du Gard curieux... Répondre en citant

Bonjour,

Une idée de ce que représente le T sur ce timbre (type IIB) qui semble neuf?
je pense à une marque d'une sté comme une perforation ?

Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 12:54 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 14:15 (2012)    Sujet du message: Pont du Gard curieux... Répondre en citant

Kikou, le T sans triangle existe pour la taxe, mais je ne pense pas (enfin en fait je sais pas trop) que ce soit le cas. La barre transversale devrait se terminer en crochet théoriquement, et ce n'est pas le cas. Qu'en à la date de fin d'utilisation, étant donné que l'on ne la connait pas, je suis bien incapable de dire si cela est possible pour un timbre de 29...
N'ayant jamais vu le doc, je ne fais qu'émettre l'hypothèse du fait que ce soit en provenance d'une carte d'abonnement ?

Enfin, sujet intéressant, car je me pose la question du coup...

whinpo

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 16:16 (2012)    Sujet du message: Pont du Gard curieux... Répondre en citant

pas mal l'idée de la carte d'abonnement, il me semble en avoir vu avec des Pétain, des Merson aussi me semble-t-il mais jamais sur des Ponts du Gard...
je vais essayer de voir si je trouve qqchose sur le net...

et l'idée de la marque d'une entreprise? ça se faisait autrement qu'en perfo? j'ai un pont du Gard dentelé 11 perforé c'est pour ça que cette idée m'est venue aussi...

KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 17:19 (2012)    Sujet du message: Pont du Gard curieux... Répondre en citant

C'est justement par manque d'info que je n'ai pas contredis la possibilité de la marque entreprise. Mais pour ma part, n'ayant jamais entendu parlé d'une pratique d'oblitération hors le préob pour les entreprises, je ne m'aventure pas sur le terrain.
Pour les carte abonnement avec ce TP, elles sont mentionnés au Maury, mais jamais vu... Donc c'est vraiment de la méga hypothèse...

whinpo

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 22:38 (2012)    Sujet du message: Pont du Gard curieux... Répondre en citant

bon bah rien trouvé de bien probant... Sad

Fuciflora57

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 22:41 (2012)    Sujet du message: Pont du Gard curieux... Répondre en citant

Bonsoir à tous les deux, la marque T baton sans triangle a vu son début d'utilisation en 1900 en province et à Paris, elle était appliquée sur les lettres à taxer, si on a pas de date de fin d'utilisation c'est parce qu'elle était encore utilisé en 2003 de forme plus grande mais toujours de forme baton.
Certains Pont du Gard se rencontrent, oblitérés en blocs, avec une lettre T; il s'agit du paiement cumulé de taxes postales.

Voici un lien pour vous monter l'exemple : 

http://aphili.free.fr/conferences/lepontdugard.pdf

On peut rencontrer la lettre T sans triangle avec barre transversale se terminant en pointe de 1884 au environ de 1900 sur les lettres à taxer.
Le T dans un triangle a vu débuter son utilisation le 1er janvier 1876 pour les correspondances pour l'étranger puis à partir de janvier 1884 sur toutes les correspondances, conjointement avec le type précédent car certain bureau n'ont eu le nouveau tampon qu'en 1900.

Voilà pour les petites infos du jour  Very Happy

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 23:17 (2012)    Sujet du message: Pont du Gard curieux... Répondre en citant

Cool !
C'est copié et intégré dans mon dossier !

Fuciflora57

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 23:22 (2012)    Sujet du message: Pont du Gard curieux... Répondre en citant

De rien mon pote  Wink

Bizouilles

Fuci

whinpo

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 01:09 (2012)    Sujet du message: Pont du Gard curieux... Répondre en citant

en effet c'est bien ça... pas de doute..
bravo Smile
et je garde aussi le pdf... Wink

Thomas

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 08:57 (2012)    Sujet du message: Pont du Gard curieux... Répondre en citant

Heureusement qu'il y a l'aphili Very Happy
J'ai vu pas mal de membres de cette assoc a une bourse qu'ils organisaient (ils en refont une en Fev)! Si vous avez des questions à leurs poser, je peux le faire Very Happy Ils sont très sympa!!

Visiter le site web du posteur
whinpo

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 17:04 (2012)    Sujet du message: Pont du Gard curieux... Répondre en citant

toujours sur le Pont du Gard
ok, la bande de 3 n'en est pas une.. mais ce ne serait pas des dentelés 11?
perso je dirais que oui...

Thomas

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 17:54 (2012)    Sujet du message: Pont du Gard curieux... Répondre en citant

Heu faudrait voir avec un odontomètre (Si vous n'en avez pas, essayé avec celui présent au debut des catalogues de cotations), ou alors qu'un expert passe Very Happy

Fuciflora57

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 21:49 (2012)    Sujet du message: Pont du Gard curieux... Répondre en citant

Bonsoir Whinpo, si vous comptez les trous de perforations sur l'image, il y en a 21, sur les dentelés 13x13 on en compte 26, je ne pense pas me tromper en vous disant que ce sont ici des dentelés 11.
Regardez ici : http://aphili.free.fr/conferences/lepontdugard.pdf  il y a un bloc de 4 dentelé 11, on peut voir que l'alignement des points de perforations ne sont pas tous à la même hauteur comme sur votre pièce.

Bonne soirée

Fuciflora57

whinpo

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 22:18 (2012)    Sujet du message: Pont du Gard curieux... Répondre en citant

Bonsoir Fuci, c'est bien ce qui me semblait Wink
merci de ta réponse

Thomas

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 08:37 (2012)    Sujet du message: Pont du Gard curieux... Répondre en citant

L'expert est passé Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:25 (2017)    Sujet du message: Pont du Gard curieux...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> France Courants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation