{ META} timbres de france :: Qu'est-ce qui donne de la valeur?
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'est-ce qui donne de la valeur?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> Timbres sur lettre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Popolino


Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 18:37 (2011)    Sujet du message: Qu'est-ce qui donne de la valeur? Répondre en citant

Bonjour, je suis nouveau sur le site. J'ai commencé par hasard la philatélie en retrouvant une collection de timbres pêle-mêle dans mon grenier. Ma première idée était de les revendre, mais en découvrant petit à petit ce qu'est la philatélie, je suis finalement moi-même devenu philatéliste!

Bon bref, je voulais savoir, qu'est-ce qui donne de la valeur à un timbre sur une lettre? Evidemment il y a le timbre en lui-même, mais à part ça?

PRECISION IMPORTANTE: je parle de lettres anciennes (1850-1900)

Je crois que le type de lettre est important? Exemple  une lettre de commande de matériel vaut moins qu'une lettre sentimentale, qui elle-même vaut moins qu'un courrier échangé entre 2 autorités, est-ce bien exact?

Y a-t-il d'autres critères?


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 21 Déc - 18:37 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
sudix34


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 226
Localisation: montpellier

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 19:07 (2011)    Sujet du message: Qu'est-ce qui donne de la valeur? Répondre en citant

non c'est  faux !!!!
_________________
sudix34.skyrock.com


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
KALENDOR56
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 21 Déc - 20:04 (2011)    Sujet du message: Qu'est-ce qui donne de la valeur? Répondre en citant

Kikou vous deux (babouilles sudix, ça faisait longtemps).

Bon pour reprendre après Sudix, le contenu n'a strictement rien à voir (enfin, tout dépend, mais j'y reviens après).

En parlant de courrier, on tend par nature à se rapprocher de la marcophilie, mais le contenu n'est pas en cause. Exemple :

J'ai un courrier comportant le 1 franc vermillon sur une lettre d'amour du parfait inconnu, et le même 1 franc vermillon sur une lettre de transaction financière entre deux négociant en vins inconnus.
Qui a plus de valeur ? si les courrier ont été soumis à des oblitérations sans caractéristiques particulières, bah c'est pareil.

Maintenant j'ai un courrier comportant le 1 fr vermillon de ce parfait inconnu, et une lettre comportant un n°14 lambda (soit queue dalle), mais ce dernier écrit de la main de napoléon III concernant une rectification des plans de Haussman (exemple purement imaginaire). Dans ce cas oubliez votre timbre, on s'en tape, mais le contenu aura une valeur clairement plus importante.

Mais on ne peut s'étendre sur ces cas, car cela ne concerne pas la philatélie mais bel et bien une discipline artistique autre, et ce n'est pas une considération prise en compte dans la cotation, mais bien une annexe (même si l'annexion peut être vue dans le sens contraire).
De plus, pourquoi fait on de la philatélie ? Votre question renvoie à la base de notre discipline. Fais je cela pour spéculer ? faire un placement financier ?
Si c'est pour renvoyer à une notion de spéculation, mon conseil est de collectionner les lingôts d'or, c'est plus rentable.


Pour finir, la lettre comme le timbre, n'est pas soumis à une appréciation totalement subjectif, du style qui et quoi, mais bien par une application mathématique du système économique de l'offre et la demande, et de l'entente non avoué des différents protagonistes de l'établissement des cotations, qui sont eux mêmes négociants....


Revenir en haut
Popolino


Hors ligne

Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 20:40 (2011)    Sujet du message: Qu'est-ce qui donne de la valeur? Répondre en citant

D'accord j'y vois plus clair.

Donc en fin de compte si je comprends bien, ce qui donne de la valeur à la lettre, ce sont le timbre et la renommée de l'expéditeur.

KALENDOR56: je fais de la philatélie pour le plaisir de collectionner, mais je cherche à connaître au mieux les règles d'évaluation, afin de réaliser les meilleures affaires et augmenter au mieux ma collection.


Revenir en haut
KALENDOR56
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 21 Déc - 21:01 (2011)    Sujet du message: Qu'est-ce qui donne de la valeur? Répondre en citant

Vous inquietez pas, je le pense aussi, le fait de faire votre démarche n'est pas celle d'un spéculateur, mais faire des rappel ne jamais de mal Smile

Pour le sujet :
Disons que se sont des éléments, mais le levier pur et dur reste l'O/D, et que cette combinaison ajouté aux paramètres philatéliques et marcophiles font la côte et le prix.
Conclusion, les catalogues sont là pour nous orienter, mais il faut se dire que côte n'est pas égale à prix.


Revenir en haut
Fuciflora57


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 3 140
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 22:59 (2011)    Sujet du message: Qu'est-ce qui donne de la valeur? Répondre en citant

Bonsoir à vous tous, pour reprendre un peu tout ce qui a été marqué, l'offre et la demande est bien sur un critère primordial dans les transactions pour avoir un prix de départ, après tout dépend du type de timbre sur lettre, de l'époque, de la rareté de la pièce, de l'oblitération, de la provenance, de la période durant laquelle le timbre fut utilisé (court ou long voir très long). 
Comme l'a dit Kal, pour évalué la cote d'une lettre tout rentre en compte ainsi que la fraîcheur postal du pli, nous sommes ici dans la branche philatélique qu'est la "Marcophilie" mais aussi dans la branche philatélique proprement dite, c'est un tout.
Par exemple, je vous parlerais des timbres à l'effigie de Pétain, collection délaissé pour les causes que chacun connait, certains timbres sur lettre d'époque sont très difficile à trouver et il y a plein d'autres exemples comme celui çi, les cotes des catalogues sont subjectifs et ne sont pas toujours en adéquation avec la rareté de la pièce, mais elle demeure la base de toute transaction.


Fuciflora57
_________________
Nul ne possède tout le savoir, sachons cependant le partager avec autrui !!!!!
n'hésitez pas, rejoignez nous sur http://www.timbres-de-france.com/
http://www.france-timbre.fr/index.php


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
KALENDOR56
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 21 Déc - 23:09 (2011)    Sujet du message: Qu'est-ce qui donne de la valeur? Répondre en citant

Merci Fuci d'appuyer sur le sujet, et de souligner la subjectivité des cotations catalogues. Si elles servent de base (et j'en profite pour insister aussi), n'oublions pas que ceux qui éditent les catalogues sont aussi des vendeurs, alors clairement gardons cette subjectivité en tête et ne soyons pas naïfs sur les côtes données.

PS : C'est vrai ça Fuci, ça cours pas les rue les thématistes Pétain, alors qu'il y a réellement une collection intéressante à monter.


Revenir en haut
whinpo


Hors ligne

Inscrit le: 30 Nov 2011
Messages: 210

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 23:26 (2011)    Sujet du message: Qu'est-ce qui donne de la valeur? Répondre en citant

pour rebondir sur le sujet Petain, il y a encore quelques années, les ventes des bandes Pétain étaient impossibles sur Ebay pour cause de propagande... et ils viraient l'annonce..
j'avais demandé à l'époque si ils viraient les ventes avec les timbres d'Hitleren Allemagne et je leur avais demandé aussi si ils savaient faire une différence entre Histoire et propagande...
sans succès...
c'est pour dire que le sujet est encore sensible...


Revenir en haut
Fuciflora57


Hors ligne

Inscrit le: 12 Mar 2011
Messages: 3 140
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 21 Déc - 23:34 (2011)    Sujet du message: Qu'est-ce qui donne de la valeur? Répondre en citant

Salut Whinpo, cette période de l'histoire de France demeure une plaie ouverte dans le coeur de bon nombre de nos concitoyens, et il est vrai que le sujet encore 70 ans après et très sensible. Mais la philatélie à cela de bien, c'est qu'elle dépasse ces clivages afin de nous conter ces faits historiques par les timbres et courriers d'ici et d'ailleurs.


Fuciflora57
_________________
Nul ne possède tout le savoir, sachons cependant le partager avec autrui !!!!!
n'hésitez pas, rejoignez nous sur http://www.timbres-de-france.com/
http://www.france-timbre.fr/index.php


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
MANBER68


Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2011
Messages: 187
Localisation: haut rhin

MessagePosté le: Jeu 22 Déc - 08:57 (2011)    Sujet du message: Qu'est-ce qui donne de la valeur? Répondre en citant

Il est vrai que la philatélie fait abstractions de ces faits historiques qui ont entachés la valeur de certains pays et personnages, et il est clair que des séries comme Pétain ou Hitler sont très intéressantes à posséder et à pouvoir acquérir, mais je pense que actuellement les ventes de ces timbres sur ebay ou autres se font sans arrières pensées, et que le vrai collectionneur fait abstraction du passé, tout en gardant en tête les faits historiques.
L'essentiel pour nous est d'avoir ces timbres qui sont l'histoire et voila.
Par contre, concernant les timbres à l’effigie de Pétain, les valeurs sont très basse, dû sans doute à O/D, et aux cotations de ces spécialistes vendeurs..... Bon je ne vais pas me plaindre, ces acquisition sont à la fois moins onéreuse et pas inintéressante.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:32 (2016)    Sujet du message: Qu'est-ce qui donne de la valeur?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> Timbres sur lettre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com