{ META} timbres de france :: N°14 "POSTFS"
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

N°14 "POSTFS"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> France Classiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 19:59 (2011)    Sujet du message: N°14 "POSTFS" Répondre en citant

Alors voila.
Je regarde un lot acquis pour les oblitérations.
A l'intérieur je tombe sur un exemplaire qui me met un doute pour son étiquetage. Voici le scan.

Le second est celui concerné. Pour comparer, un POSTFS que j'avais déjà. Mon problème, c'est justement la différence entre les deux. Si le premier est clair, le second possède par contre un début de la barre du E. J'ai passé ça au scope X50 et ce n'est pas un grattage.De plus le O commence à être entamé comme sur le premier, même si beaucoup moins marqué.
Il me semblait qu'il n'était présent qu'une fois par panneau D. Mais en vérifiant non. Cela se pourrait il que ce soit un POSTFS d'une case plus avant ? Et si oui laquelle ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 19:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fuciflora57

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 20:50 (2011)    Sujet du message: N°14 "POSTFS" Répondre en citant

Salut Kal, tu te trouve en possession d'un des états qui a amené à POSTFS, je te mets un peu de lecture, tu comprendras plus aisément.

Le panneau de droite de 150 timbres comprenant cette variété est identifié par le code D2, D comme panneau de droite, 2 comme le numéro marqué à l’encre retrouvé sur une feuille de justification de tirage conservée au Musée de la Poste.

Ce panneau présente la variété POSTFS du 74ème timbre au 90ème timbre de cette planche, donc sur la 8ème et 9ème ligne du panneau. Les variétés POSTFS seront répertoriées au 74D2 AU 90D2.

Ce panneau a été utilisé dès le début du tirage du n°14A, c’est à dire dès son émission le 1er juillet 1854. La fin d’utilisation de ce panneau est estimée en février 1861, c’est à dire au moment de son remplacement par le n°14B au type II.

Cette variété n’est donc absolument pas rare. Il est donc possible de trouver facilement des POSTFS dans des lots de n°14A non triés. A partir des 3 194 300 feuilles émises du n°14 au type I, on peut estimer à environ 6 000 000 le nombre de timbres émis avec cette variété. Pour notre part, nous considérons que la cote de 75/80 euros attribuée par les principaux catalogues est trop élevée par rapport à la rareté de ce timbre. Un n°14A variété POSTFS 1er choix ne devrait pas s’acheter plus de 15 euros. Cela permet donc à tous les amateurs de commencer avec un investissement raisonnable la reconstitution de cette variété.

La raison de cette variété :

Ce panneau se caractérise par la résistance de son métal. En effet, bien qu’ayant servi à peu près sans interruption, ce panneau ne présente jamais de gros défauts. A l’exception de la variété POSTFS, il est souvent bien difficile d’en plancher les timbres isolément. Il existe encore de nombreux " zéros " (timbre sans variété) sur ce panneau.

L’origine de la variété est un défaut par dépôt : lors des tirages des flans, une saleté s’est logée dans le bas du premier zéro (celui de gauche) et dans la branche inférieure du E de POSTES. Au fur et à mesure du tirage, ces parties, moins creuses qu’elles n’auraient dû l’être, en sont venues à affleurer le plan d’impression, bouchant ainsi les parties blanches du timbre à ces mêmes niveaux.

L’évolution de cette variété :

Chaque timbre de la variété présente entre 4 et 9 états en fonction de l’évolution de celle-ci au cours du temps. Seul le timbre 83D2 est un zéro et ne présente donc pas de caractéristique pour le repérer. Ce sont ces différents états qui sont décrits avec précision dans notre étude.

Par ailleurs, la formation de cette variété peut être décomposée en 3 étapes :

1ère étape : le 0 de gauche se transforme en fer à cheval,

2ème étape : le 0 de gauche se transforme en fer à cheval et la barre inférieure du E de POSTFS est cassée, mais ne disparaît pas complètement,

3ème étape : le 0 de gauche se transforme en fer à cheval et la barre inférieure du E de POSTFS a disparu.

Ceci est issu de l'excellent site : http://www.france-timbres.net/ que je vous conseille de parcourir.

Bonne lecture

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 20:55 (2011)    Sujet du message: N°14 "POSTFS" Répondre en citant

Impeccable, je vais refaire mon étiquetage du premier aussi pour être au diapason, merci tout plein,
Babouilles Fuci.

Fuciflora57

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 21:23 (2011)    Sujet du message: N°14 "POSTFS" Répondre en citant

De rien Kal, c'est avec plaisir.

Fuciflora57

Colibri385

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 09:48 (2011)    Sujet du message: N°14 "POSTFS" Répondre en citant

Bjr,

Merci pour ces infos Fuci

Thierry

KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 10:24 (2011)    Sujet du message: N°14 "POSTFS" Répondre en citant

Bon bah du coup, faut que je refasse mes étiquetage sur plusieurs. Je ne connaissait pas l'évolution de la variété via le "o" et du coup je me retrouve avec des exemplaire ou le O commence à être touché. C'est excitant, car cela me donne un nouveau but sur le 14. En avant pour la recherche de la reconstitution des bandes !!!!!!!!

Fuciflora57

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 21:36 (2011)    Sujet du message: N°14 "POSTFS" Répondre en citant

Salut Kal, ben bon courage mon ami, tiens nous au courant de tes avancées sur ton planchage.

Bizouilles

Fuciflora57

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:19 (2016)    Sujet du message: N°14 "POSTFS"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> France Classiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation