{ META} timbres de france :: Et ceux là ils viennent de ?
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et ceux là ils viennent de ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> Timbres étrangers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vilain

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 17:35 (2011)    Sujet du message: Et ceux là ils viennent de ? Répondre en citant

Merci, à tous les trois, Fucflora57, kalendor56 et fylo pour vos précisions .
Effectivement je suis loin d'avoir vos compétences, et mes questions peuvent vous sembler très simples Smile voire évidentes
Grâce à vous je vais progresser..
pour la peine en voici encore 2

Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 17:35 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 18:26 (2011)    Sujet du message: Et ceux là ils viennent de ? Répondre en citant

Pas de problème Vilain, pour ma part, mon seul talent est de posséder les catalogues et d'être super copain avec google, donc pas  de soucis.
Le premier c'est en Bulgarie qu'il faut voir. Yvert n°123, palais de Sobranié à Sophia. Côte 20 cts neuf, 15 cts oblitéré. Ce timbre fait parti d'une série de 4 de 1919. l'Yvert les annoncent pour l'occupation de la Macédoine. Donc assez sympa d'un point de vue historique, car cette même année, c'est le traité de Neuilly. Pour la petite histoire, voici un rappel des faits (source wiki) :

En 1912 la Bulgarie s'allie avec les Grecs, les Serbes et les Monténégrins pour reprendre la Macédoine à l'Empire ottoman : c'est la première Guerre balkanique. La Bulgarie porte le plus dur de la guerre contre les Ottomans et remporte plusieurs victoires mais pendant ce temps les Serbes s'emparent de la Macédoine majoritairement bulgarophone. La Serbie faisant la sourde oreille aux revendications bulgares, la Bulgarie tente de lui reprendre la Macédoine par la force : c'est la 2e guerre des Balkans. La Roumanie et la Grèce volent au secours de la Serbie, et l'Empire ottoman au secours de la Bulgarie qui sera vaincue. Pour l'opinion bulgare, il s'agit d'une trahison qui par la suite amènera la Bulgarie à s'allier aux ennemis des Serbes, des Roumains et des Grecs. C'est aussi dans ce drame que s'enracine "l'histoire militante" parfois délirante qui essaie par tous les moyens de séparer le passé bulgare de celui des voisins, alors qu'il s'agit en grande partie d'une histoire commune.
La Paix de Bucarest (10 août 1913) partage la Macédoine entre la Serbie et la Grèce et donne la totalité de la Dobroudja à la Roumanie. La Bulgarie ne garde qu'un débouché sur la mer Égée et conteste ce partage : c'est la deuxième guerre balkanique. Les Serbes reçoivent alors le soutien des Grecs puis des Roumains (neutres jusque-là) et même des Turcs qui espèrent leur revanche. Fin juillet 1913, ces nouveaux alliés contrent les attaques bulgares et remportent la victoire. Un nouveau partage est alors effectué le 10 août 1913, par le traité de Bucarest : la Bulgarie perd une grande partie de ses conquêtes et de ses acquis de la Première Guerre qui sont partagés entre les vainqueurs. C'est pourquoi, un an plus tard, dans la Première Guerre mondiale la Bulgarie s'allia avec l'Empire allemand, l'Autriche-Hongrie et l'Empire ottoman, occupant la Macédoine, le nord de la Grèce et la Dobroudja roumaine. Mais en 1918 elle se retrouva dans le camp des vaincus : le traité de Neuilly signé en 1919 lui fait perdre même l'accès à la mer Egée et lui supprime le droit à avoir une aviation.

Le second c'est la Grèce. Il fait partie de la série courante de 14 valeurs de 1927. N° Yvert 351, représentant le couvent de Simonopetra tout attaché, découlant du grec Μονή Σίμωνος Πέτρας, littéralement "monastère de la roche de Simon (et non petrus en français comme le dit l'Yvert), sur le mont Athos. Côte 80cts neuf, 15 cts oblitéré.

Fuciflora57

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 20:42 (2011)    Sujet du message: Et ceux là ils viennent de ? Répondre en citant

Bonsoir à vous deux, merci Kal pour toutes ces précisions pour ces deux émissions, on sent l'historien qui sommeil en toi hihihi !!!!! j'te taquine mdr !!!! Very Happy  

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 21:38 (2011)    Sujet du message: Et ceux là ils viennent de ? Répondre en citant

Mouhahaha canaillou va !
Pour le Bulgare, je suis tombé dessus dans un achat, et en cherchant un peu j'ai trouvé l'histoire super, alors j'en fait profiter, puis dans la foulé j'ai regardé pour le grec de vilain et j'ai découvert ça sur le site de l'annexe française du couvent. Du coup, même moi je me coucherai moins bête (et si tu dis que c'est pas dur, je te mord les yeux Evil or Very Mad )

Fuciflora57

MessagePosté le: Lun 5 Déc - 21:44 (2011)    Sujet du message: Et ceux là ils viennent de ? Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy Okay j'aurais pas fait mieux mon cher Kal.  Wink

Bizouilles

Fuciflora57

sudix34

MessagePosté le: Mar 6 Déc - 19:36 (2011)    Sujet du message: Et ceux là ils viennent de ? Répondre en citant

cro  cro  fort  la marc  lol Very Happy

Visiter le site web du posteur
KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 10:27 (2011)    Sujet du message: Et ceux là ils viennent de ? Répondre en citant

Mouhahahaha, c'est moi Cindy Kroforte ! (comment ça mon jeu de mot est pourri....)

Fuciflora57

MessagePosté le: Mer 7 Déc - 21:49 (2011)    Sujet du message: Et ceux là ils viennent de ? Répondre en citant

Mdr !!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  t'es en forme mon pote (beau jeu de mot)  Okay

Fuciflora57

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:00 (2017)    Sujet du message: Et ceux là ils viennent de ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> Timbres étrangers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation