{ META} timbres de france :: Vente collection
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vente collection

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marius84150

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 10:30 (2011)    Sujet du message: Vente collection Répondre en citant

Mesdames, Messieurs, bonjour.

Suite à de très gros problèmes financiers qui me plongent dans d'abyssales crises d'angoisse, je doit me résigner à vendre ma "collection" pour glâner quelques malheureux euros.

Je vous explique ma situation philatéliste :
Mes parents m'ont dès mon plus jeune âge inscris au service de réservation des timbres émis par La Poste. Je possède environ 3000 timbres, tous récents. Quelques uns (une trentaine/quarantaine) sont assez vieux, car achetés par ma famille dans une boutique philatéliste. Lorsque j'ai pris mon indépendance, j'ai arrêté cette réservation car trop coûteuse pour mon maigre budget étudiant, sans compter le désintérêt que je portais à l'égard de la philatélie ( bien que je trouve certains timbres très beaux, parfois témoins de notre histoire. ).
Bien que je soit attaché à cette petite collection, je souhaite la vendre. Avant de démarcher les boutiques philatélistes proche de mon logement (Avignon) j'aimerai avoir vos conseils sur les entourloupes et diverses arnaques à éviter dans ce milieu qui m'est complètement étranger.

Merci d'avance et bien à vous.

Marius.

Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 10:30 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 10:39 (2011)    Sujet du message: Vente collection Répondre en citant

Bonjour Marius et bienvenu parmi nous.
Je vais essayer de vous aider un peu, mais l'idéal serait d'avoir une idée plus précise. Donc si je comprends bien, les timbres sont neufs, mais il faudrait pour faciliter la vente et en avoir le meilleur prix, savoir si les années sont complètes, et leurs côtes. Non pas pour établir la cotation, mais pour avoir une idée du pourcentage que l'on peut y appliquer. Je ne peux que vous conseiller, même si la situation financière  est délicate de ne pas passer par un professionnel. Non pas pour un risque d'escroquerie, mais simplement qu'il les reprendra au minimum (si reprise il y a) car il doit bien s'assurer de faire son beurre.
Le mieux est de passer par des sites de vente de particulier. Je ne vous recommanderais pas Delcampe dans l'immédiat. Le nombre d'offre risque de vous faire baisser votre prix de vente. Aussi étrange que cela puisse être, passez par "le bon coin" en priorité. Simple et rapide, il vous permettra de touché les gens à proximité de chez vous, et d'avoir un prix de vente plus élevé, car vous n'aurez pas de commissions sur ventes. Pour établir le prix, identifier vos côtes sur le site de timbres de france. Cela vous permettra de connaître leur valeur à 30% de la côte, pourcentage qui est généralement la barre maximale de la transaction. Mais après tout dépend des offres déjà présente sur votre région, prévoyez de faire partir les pièce entre 10 et 30%, cela devrait se vendre relativement facilement.
Si cela ne marche pas, repassez nous voir. Si d'autres connaissent des moyens rentables pour vous, je pense qu'ils s'exprimeront, mais pour ma part, pour que se soit le plus rapide, je ne vois que cela.

Fuciflora57

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 14:53 (2011)    Sujet du message: Vente collection Répondre en citant

Bonjour Marius84150, bienvenue sur notre forum qui se veut conviviale et ouvert à tous. Comme l'a dit mon ami Kal, il vous faut relever la cote globale de cette collection, savoir si elle est complète dans les années que vous posséder, pour ce qui est de la vente en soit même, il faut savoir que bien que vos timbres soient neuf, vous ne pouvez les vendre en pleine côte, suivant les timbres que vous possédez, si il y a des variétés ou autres, vous pourrez la vendre entre 50% et 30% de la cote catalogue. Je ne peux vous avancer un prix de départ n'ayant pas vu cette collection. Le mieux étant pour vous de mettre une annonce sur leboncoin, vous aurez plus de résultat que sur d'autres sites d'enchères.

Bon week-end

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
Marius8415
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 15:40 (2011)    Sujet du message: Vente collection Répondre en citant

Messieurs bonjour et merci pour votre accueil ainsi que du temps que vous devez consacrer aux nouveaux venus dans mon genre (j'ai moi même animé un forum, c'est du boulot et du temps)

Je dois vous avouer qu'il m'est arrivé de piocher des timbres dans cette collection lorsque je n'avais pas d'autres timbres sous la main ( surtout les timbres en forme de coeur pour les lettres adressées aux amourettes de ma jeunesse )... sacrilège !

Si je comprend bien, je dois m'armer d'un catalogue et trier tous mes timbres par années, et prendre soin de noter ceux qui manquent pour ne pas arnaquer un futur potentiel acheteur ?

Merci encore pour vos réponses, et bon week end.
Marius

Fuciflora57

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 22:41 (2011)    Sujet du message: Vente collection Répondre en citant

Bonsoir Marius8415, c'est bien cela, vous devez répertorié vos timbres en notant la cote pour chacun, une fois ceci fait vous aurez une cote globale enfin une estimation car les cotes catalogues sont faite à un moment "T" et elles fluctuent au rythme des offres et des demandes. A partir de là, vous aurez une base de transaction. Un conseil pour aller plus vite, dans les catalogues à chaque fin d'années, il y a un récapitulatif du nombre de timbres émis et leur cote en neuf et oblitérés, prenez donc cette cote et déduisez les timbres qu'il manque dans cette année et ainsi de suite, cela sera plus rapide que de les prendre un part un. Toutefois vérifiez bien de ne pas avoir de variétés dans ces timbres car la cote sera de fait augmenté par ceux çi.

Bonne continuation, tenez nous au courant de l'avancé de votre trie.

Bon week-end

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:07 (2017)    Sujet du message: Vente collection

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation