{ META} timbres de france :: mieux connaître!
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mieux connaître!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sandan

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 21:11 (2011)    Sujet du message: mieux connaître! Répondre en citant

bonsoir,

J'ai tellement de questions que je ne sais par quelle commencer!! Crying or Very sad

bien,je vais tout d'abord vous dire de quoi se compose "mon tas de vignettes"
principalement timbres Français(1902-1960=>3 ou 4 par année)
                                           1961-1985=> un peu plus!!
                                           1985-2001=>année complète en neuf car mon épouse m'avait offer l'abonnement à la Poste;interrompu en2001 pour départ à l'étranger.
                                           2002-à aujourd'hui => ce qui me tombait sous la main et qui allait dans la boîte Smile

-timbres Argentins,je recevais pas mal de courrier plus quelques découvertes sur place...

autres pays:Italie,Espagne,Allemagne, URSS,pays de l'est.......et a voir après triage!!

D'après la lecture sur ce forum, je vais opter pour un classement par année mais en ce qui concerne les timbres neufs et oblitérés faut-il préferer l'un par rapport à l'autre ou conserver les deux dans la collection?
Un timbre abimé peut-il figurer dans l'album? quand est-il jugé nul?
J'ai aussi deux albums YT offerts par des amis il y à 30 ans(1849-1985+ colonies,europa,timbres taxe).pour les fixer je sais qu'il existe des charnières mais est-ce la bonne solution?

Bon j'arrête là pour aujourd'hui....la suite un autre jour Laughing

a bientôt

jean

Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Nov - 21:11 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 09:36 (2011)    Sujet du message: mieux connaître! Répondre en citant

Bonjour Jean.
Pour la France, opter pour le classement par année peut être une bonne chose, après de toute façon c'est une histoire de goût et de couleur. Pour les timbres neufs ou oblitérés, ce n'est pas forcément un choix à faire. Vous pouvez fusionner les collections pour compléter au mieux les années, ou séparer les neuf des oblitérés. Personnellement, je commence à séparer, et je porte une plus grande valeur sentimentale à mes timbres oblitérés, du fait qu'il ont remplis leur mission première. Les neufs me plaisent pour le plaisir contemplatif de l'oeuvre qu'est souvent le timbre, mais c'est différent. Après encore une fois, c'est une question de goût. Les timbres abimés, poubelle. Mais après il y a abimé et abimé. Des timbres du style "hoooo non mon fouga magister neuf, il lui manque une dent, bon bah poubelle !", non, il aura une place, car le timbre en neuf ne cours pas les rues. mais pour le gros de garnison, pas de pitié. Pour la période classique (avant 1900), c'est une autre histoire. Il y a "abimé" et abimé. Fil légèrement touché et autre vont donner des états. Mais je pars du principe qu'il faut un peu respecter un timbre de 150 ans. De plus les oblitérations, les variétés et autres apportent une grange richesse à la collection, même si les fils sont touchés par exemple.
Les charnières oui, mais pour gérer des oblitérés. Pour les neufs, non. La sacrosainte gomme est trop importante pour la gâcher (haaaaaaaaaa merci années 60). optez pour des pochettes que vous achetez en bande ou lot. Elles se fixent tout aussi bien sur les pages d'album, tout en offrant une bonne protection. Si vous optez pour ce type de rangement, nous reparlerons de ce qui peut être envisagé si vous voulez.

Pour les timbres étrangers, si vous possédez beaucoup de pays, vous vous rendrez vite compte que tout faire relève du rêve de De Vinci. mais des choix de pays, ou l'orientation thématique ou autre peuvent être de bons palliatifs dans le cas des collectionnites.

D'autres apporterons leurs avis, pour ma part, je n'ai rien à ajouter votre honneur Smile

Bon week end !

PS : Thierry à demain sur Paris si on se croise Smile

sandan

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 12:04 (2011)    Sujet du message: mieux connaître! Répondre en citant

Thierry,est-ce votre prénom Kalendor56?

Bonjour Kalendor,
Grand merci pour tous ces précieux conseils.Je partage entièrement votre philosophie sur l'art philatélique(référence à vos interventions sur les posts du forum).
Je vais donc m'équiper de matériel,pochettes,classeurs,etc....pour mener au mieux cette aventure!

je vous tiendrais au courant au fil de mon tri....

bon week end

jean.

Fuciflora57

MessagePosté le: Ven 4 Nov - 14:44 (2011)    Sujet du message: mieux connaître! Répondre en citant

Bonjour Sandan, salut Kal, je suis complètement en phase avec ton approche pour le rangement de la collection après comme tu dis cela est une affaire de goût, certain classeront la leur selon le thème du timbre par exemple : monuments, tableaux, personnages célèbres, usages courants, commémoratif, y'a le choix hihihi !!!! en tout état de cause, adopté le classement par année , vous vous y retrouverez mieux par la suite lors de vos recherche même si vous choisissez le classement par thème. Pour ce qui est des timbres abîmés, ceux avant 1900 doivent être conservés en attendant d'avoir mieux pour les autres c'est affaire de goût et du syndrome de la case vide, en effet nombre de collectionneur préfère garder un timbre en mauvais état dans leur collection afin d'éviter la case vide hihihi !!!! avant de le remplacer par une pièce de meilleur qualité.
Pour les oblitérés, charnières qui ne peut déprécier le timbres et pour les neufs, pochettes bien sur, ceci afin de ne pas détériorer la gomme.

Voilà , je crois que j'ai fait le tour.

Bonne journée

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 10:31 (2011)    Sujet du message: mieux connaître! Répondre en citant

Non, non Jean partant en Week end philatélique, je passais un message subliminale à l'un de nos camarades.

Ravis que vous vous sentiez bien ici !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:21 (2017)    Sujet du message: mieux connaître!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation