{ META} timbres de france :: oblitération inconnue
timbres de france Forum Index

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

oblitération inconnue

 
Post new topic   Reply to topic    timbres de france Forum Index -> timbres de france -> Timbres classiques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
philanovice


Offline

Joined: 22 Aug 2013
Posts: 44
Localisation: Vendée

PostPosted: Tue 13 Aug - 18:06 (2019)    Post subject: oblitération inconnue Reply with quote

Bonsoir ,
  Je "jette une bouteille à la mer" car je possède deux timbres no 59 dont l'oblitération est une énigme pour moi :
-- j'ai acheté le premier en août 2017 sur un site français ...
-- et j'ai acheté le deuxième en juillet 2019 sur un site des États-Unis ...
Or ces deux no 59 ont la même oblitération que personne n'a encore pu me décrypter : elle rappelle des caractères cyrilliques et c'est pourquoi je me demande si elle n'est pas d'origine russe ou grecque par exemple ! ... Mais je ne possède ni ne trouve aucune documentation marcophile sur ces pays ou sur d'autres qui utilisent aussi ce genre de caractères .
C'est pourquoi je fais appel à vous et à votre érudition pour essayer d'identifier cette oblitération .
Bien cordialement

Philanovice 










Back to top
Publicité






PostPosted: Tue 13 Aug - 18:06 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Fylo


Offline

Joined: 11 Aug 2011
Posts: 303
Localisation: dep57

PostPosted: Thu 15 Aug - 10:09 (2019)    Post subject: oblitération inconnue Reply with quote

Bonjour
Je ne suis vraiment pas un spécialiste de la question et le commentaire que je donne est personnel . Cela doit ètre un bidouillage de collectionneur qui n'avait que peu de temps de libre. A l'origine,des timbres neufs dans un état invendable ont été lavés.Un des angles a été découpé aux ciseaux,éventuellement pour enlever une tache . La tentative de vendre ces timbres comme "neufs sans gomme " ayant échoué ,on a essayé de leur apposer une " oblitération O R " (origine rurale) avec je ne ne sais quel objets que l'on a trempé dans de l'encre .Cette tentative de fausse oblitération improvisée n'a pas donné les résultats éspérés.Il se peut que le nombre de timbres ainsi "traités " était important,ils ont été répartis dans des vracs dans l'idée qu'ils attireraient les regards des curieux ,vendus à des collectionneurs qui les ont récupérés après tri,et mis en vente car de telles "créations " ne sont pas expertisables à l'état détachés.Ce petit roman inventé de toutes pièces peut donner une idée du chemin qu'on emprunté ces timbres.Les chances de trouver plus d'infos sont nulles .


Back to top
philanovice


Offline

Joined: 22 Aug 2013
Posts: 44
Localisation: Vendée

PostPosted: Sat 17 Aug - 18:57 (2019)    Post subject: oblitération inconnue Reply with quote

Bonsoir Fylo ,

Merci pour cette réponse : j'avais également envisagé ce bidouillage de cachet , mais la ressemblance de ce "cachet" avec les 2 lettres encadrées de l'alphabet cyrillique (voir image jointe) est telle que je me pose des questions ...
--- Les 2 cachets ne sont pas parfaitement identiques : il y aurait donc au moins 2 tampons différents !
--- Ces 2 lettres représentent le O et le P de notre alphabet : est-ce que ça correspond à une griffe particulière d'un des pays utilisant l'alphabet cyrillique ? ... Genre OR ou OL ou autre griffe de France ?
--- Pourquoi , s'il y a bidouillage , avoir recherché des caractères inconnus de nos collectionneurs au lieu de faire des faux de notre panoplie de griffes diverses ?
--- Est-il impossible de rencontrer des cachets russes , grecs ou autres sur des timbres français ? ... Connaît-on des oblitérations de ce type , peut-être sur du courrier non oblitéré au départ de France mais qui sont oblitérés à l'arrivée dans un pays d'Europe de l'Est ??
Bref , cette énigme ne sera jamais vraiment résolue ... mais je n'exclus pas votre version qui est également très plausible !
Bien cordialement
philanovice










Back to top
Fylo


Offline

Joined: 11 Aug 2011
Posts: 303
Localisation: dep57

PostPosted: Sat 17 Aug - 21:26 (2019)    Post subject: oblitération inconnue Reply with quote

Bonjour
A mon humble avis, le "bidouilleur " n'avait pas de faux cachets ,ni de caractères d'imprimerie sous la main,il n'avait également pas envie de gaspiller son temps,donc il a pris un objet quelconque qu'il a modifié ou non . Morceau de bois,de plante,de plastique,déchet de pièces metalliques ,je pense à des restes d'isolant de cable électrique en PVC. Pour le reste de vos question,je n'ai aucune connaissance en marcophilie,mais je crois que vous avez posé votre question sur le "forum indépendant des collectionneurs",et je considère ce forum comme ce qu'il y a de mieux ,et si eux ne savent pas,les recherches seront très très ardues.Considérant votre dernière question,avec la possibilité de vendre de façon relativement anodine en ligne,le nombre de plus en plus réduit de collectionneurs,et le stock de timbres et courriers existant,je  considère à priori comme "bidouillé " tous les "moutons à cinq pattes" que l'on propose à la vente.Alors,les surcharges rares sur timbres courants,les courriers "extraordinaires ",c'est méfiance et encore méfiance . On trouve des vrais cachets de la poste sur "Le Bon Coin  ",il y a des entreprises spécialisées dans la copie d'objets,document et timbres de la deuxième guerre mondiale,il y a peu de risques à faires des contrefaçons d'objets non protégés par des droits d'auteur et dont plus de 99% de la population ignore l'existence ,alors certains en profitent.Après cela,cela fait des énigmes à décoder,certains y arrivent assez facilement,je ne m'y lance seulement si personne d'autre n'a envie de prendre le risque ou si je vois une solution évidente à la question.Ici,c'est le mystère total.


Back to top
philanovice


Offline

Joined: 22 Aug 2013
Posts: 44
Localisation: Vendée

PostPosted: Sun 18 Aug - 08:36 (2019)    Post subject: oblitération inconnue Reply with quote

Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements complémentaires : ils me permettent d'envisager plus largement les possibilités entourant ce cachet mystère ...
Mais je constate parfois que la ténacité porte ses fruits ... J'ai ainsi pu élucider un autre mystère dont voici l'histoire ... voir pièces jointes .
J'avais effectivement contacté le "Forum indépendant des collectionneurs" lors de l'achat de mon premier timbre portant cette griffe , sachant qu'il y a de grands spécialistes sur ce site qui m'ont été de grande utilité dans la plupart des cas, mais personne ne possédait la solution ! ... c'est pourquoi je suis passé à ce forum à l'achat du 2ème timbre .
En tout cas , si tricherie il y a , le tricheur aura été déçu car ces deux timbres réunis ne m'ont même pas coûté 10€ !!!!
Bon dimanche
philanovice















Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 10:34 (2019)    Post subject: oblitération inconnue

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    timbres de france Forum Index -> timbres de france -> Timbres classiques All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group