{ META} timbres de france :: décolage de timbres autocolant!!!
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

décolage de timbres autocolant!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> Timbres sur lettre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeanmichel
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 09:22 (2011)    Sujet du message: décolage de timbres autocolant!!! Répondre en citant

bonjour, je suis nouveau sur le forum et dans la philatélie, mais jaimerais savoir comment faire pour décoler les timbres autocolants sans qu'il se déchire????

Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 09:22 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 17:26 (2011)    Sujet du message: décolage de timbres autocolant!!! Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Jean Michel Smile

Alors là... Tout dépend le pays. En effet des pays sont clairement plus coton que d'autres. Nous sommes beaucoup à faire notre petite soupe pour ça, donc il y aura certainement d'autres avis. Personnellement pour la France, les dernières années sont simples à décollés, de l'eau bien chaude étant suffisante, puis talc.
Pour les premières années, j'ai pas encore la recette miracle. On vous parlera d'eau écarlate, essence F... mais perso, c'est pas le nirvana. Du coup, je les laisses sur un fragment propre et correctement découpé, cela reste esthétique.
Pour les pays étranger, il y en a qui pause problème. Un ami fait le Brésil, et il me dit que c'est l'horreur. J'ai vu sur des forums aussi, que les timbres de distributeurs espagnoles sont carrément hydrophobes...

Voila pour ma part, je ne serais pas plus utile que cela.

Fuciflora57

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 10:53 (2011)    Sujet du message: décolage de timbres autocolant!!! Répondre en citant

Bonjour Jeanmichel, pour ma part, je laisse les timbres autocollants sur leur support en prenant soin lors de la découpe de laisser au moins 5mm de chaque coté du timbre afin de ne pas toucher celui çi. Cela reste encore le meilleur moyen pour ne pas se retrouver avec des timbres amincis où qui viendrait à coller sur les pages de l'album si toute la gomme n'était pas enlevé.

Bonne journée

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
duberry

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 15:02 (2011)    Sujet du message: décolage de timbres autocolant!!! Répondre en citant

de meme je les laisse sur leur support 

CATERMOL
Invité

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 10:41 (2011)    Sujet du message: Décollage de timbres Répondre en citant

KALENDOR56 a écrit:
Bonjour et bienvenue Jean Michel Smile

Alors là... Tout dépend le pays. En effet des pays sont clairement plus coton que d'autres. Nous sommes beaucoup à faire notre petite soupe pour ça, donc il y aura certainement d'autres avis. Personnellement pour la France, les dernières années sont simples à décollés, de l'eau bien chaude étant suffisante, puis talc.
Pour les premières années, j'ai pas encore la recette miracle. On vous parlera d'eau écarlate, essence F... mais perso, c'est pas le nirvana. Du coup, je les laisses sur un fragment propre et correctement découpé, cela reste esthétique.
Pour les pays étranger, il y en a qui pause problème. Un ami fait le Brésil, et il me dit que c'est l'horreur. J'ai vu sur des forums aussi, que les timbres de distributeurs espagnoles sont carrément hydrophobes...

Voila pour ma part, je ne serais pas plus utile que cela.
Bonjour,
Je suis également néophyte. Pour ma part je fais tremper les timbres dans l'au jusqu'à ce qu'ils se décollent puis je les fait sécher sur du papier absorbant. C'est pas le top, mais j'ai rien trouvé d'autre.
Mais le fait de laisser les timbres sur leur support ne les dévalorise-t-il pas en cas de vente ?
Bonne journée.

Fuciflora57

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 13:35 (2011)    Sujet du message: décolage de timbres autocolant!!! Répondre en citant

Bonjour Catermol, le fait de laisser un timbre sur son support n'a rien de dévalorisant en cas de vente. Car lors d'une opération de décollage, il peut arriver que la pièce soit malencontreusement abîmé pour X raison, c'est pour cela que beaucoup préfère vendre sur fragment, bien sur cela ne rapporte pas (hormis la période classique) , parce qu'après vente l'acquéreur devra les décoller et il convient de prendre cela en compte lors d'une transaction. En tout état de cause, avant de vous lancer dans le décollage de vos timbres, analyser les enveloppes sur laquelle est apposé votre timbre, regarder les oblitérations, les divers marques postales pouvant y figurer, l'année , le type de timbre, car bien souvent des raretés sont irrémédiablement perdu lors du décollage de ce timbre, vous apprendrez cela au fur et à mesure de votre parcours philatélique, un timbre sur lettre ayant voyagé est bien plus intéressant qu'un oblitéré ôté de son support sauf si le timbre est vraiment très courant. Certains timbres semi modernes, modernes, sont très difficile à trouver sur lettre du fait de leur mise en vente très courte, d'un changement de tarif, de leur utilisation particulière ...etc  
Cela confère a la philatélie toute sa richesse et sa complexité.

Bonne journée

Fuciflora57

Fuciflora57

MessagePosté le: Dim 18 Déc - 14:33 (2011)    Sujet du message: décolage de timbres autocolant!!! Répondre en citant

Bonjour à tous, faisant suite à cette question épineuse du décollage des timbres autocollants, j'ai parcouru mes revues philatéliques et voici se qu'il en ressort :

Les timbres autocollants doivent être conservé sur leur support d'origine lorsqu'ils sont neufs. Lorsqu'ils sont oblitérés il faut les conserver sur leur support enveloppe, carte postale etc.... en effet il s'avère que ces timbres sont sensibles au décollage à l'eau chaude, froide ou tiède. Bien que l'on puisse arriver à les décollés, cela est à éviter. Quand au stockage à long terme, il n'y a pas pour l'instant de solution miracle si ce n'est d'aérer régulièrement vos albums afin d'éviter l'apparition de la "rouille".

Bonne journée

Fuciflora57

jeanroger

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 12:09 (2012)    Sujet du message: décolage de timbres autocolant!!! Répondre en citant

Merci pour toute vos astuces, parce que moi j'utilisait jusqu'a maintenant la vapeur ou l'eau donc je vais y reflechir quand je le ferrais la prochaine fois Wink

philomène

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 09:38 (2012)    Sujet du message: décolage de timbres autocolant!!! Répondre en citant

Bonjour à tous Smile
T'inquiètes pas Jean-Roger, moi aussi je décolle mes timbres avec de l'eau chaude et je les place
ensuite sur du sopalin pour les sécher avant de les ranger.. mais si ça marche, je pense que tu peux
très bien continuer comme ça..! en tout cas les réponses sont intéressantes, car je savais pas que le
décollage dépendait aussi des pays d'origine du timbre ! j'y ferais attention  la prochaine fois..
A bientôt,

Philomène.

Philomène.

KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 10:38 (2012)    Sujet du message: décolage de timbres autocolant!!! Répondre en citant

Philomène faut pas s'affoler non plus, ils sont pas légion non plus les hydrophobes. mais ça arrive...

philomène

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 15:14 (2012)    Sujet du message: décolage de timbres autocolant!!! Répondre en citant

KALENDOR56 a écrit:

Philomène faut pas s'affoler non plus, ils sont pas légion non plus les hydrophobes. mais ça arrive...
Les "hydrophobes" Mort de Rire : j'adorrree !
J'espère bien qu'ils ne pullulent pas ceux là  Smile mais j'aurais au moins
appris quelque chose Idea !
A bientot,

Philomène.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:50 (2016)    Sujet du message: décolage de timbres autocolant!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> Timbres sur lettre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation