{ META} timbres de france :: Mémoire timbres
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mémoire timbres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JRK

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 23:00 (2018)    Sujet du message: Mémoire timbres Répondre en citant

Bonjour,
Je m’appelle Juliette, et suis étudiante en graphisme. Dans le cadre de mon diplôme je dois réaliser
un mémoire ainsi qu’un projet « graphique » qui peut être de nature diverse. Mon père étant
philatéliste j’ai donc choisi comme thème principal le timbre. Je suis donc actuellement en train de
faire des recherches pour l’écriture d’un mémoire sur les timbres. Et dans un futur proche je cherche
à organiser une exposition de timbres dans mon école et pourquoi pas itinérante dans des musées
philatéliques.
Mon mémoire se porte sur la manière dont chaque pays se donne une identité nationale grâce au
timbre. Une identité qui est visible par ces propres habitants mais aussi par le monde entier. Je
voudrais aborder cette étude de manière graphique, historique et sémiologique (étude des signes et
des symboles) des timbres. Je voudrais pour cela sélectionner des pays en fonction d’une période et
d’un thème précis. J’en appelle donc à la communauté philatélique pour savoir si vous avez des idées
de thèmes et de pays qui y correspond !
Pour l’instant d’après mes recherches j’ai sélectionné ces pays :
Angleterre – portrait royaux
Pays Bas – timbres en faveur des enfants
Japons – Paysages
Égypte – Mythologie

Merci d’avance pour toute l’aide que vous pouvez m’apporter !

Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 23:00 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fylo

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 23:48 (2018)    Sujet du message: Mémoire timbres Répondre en citant

Un timbre-poste est avant tout un objet en principe jetable après utilisation servant à matérialiser le payement du prix pour l'envoi d'un courrier . Le visuel représenté sur le timbre peut avoir diverses fonction.Permettre et faciliter le travail des postiers,en accord ou non des  normes de l' U.P.U. par exemple.Cela dépend ensuite du régime politique en place au moment de l'émission,le peuple n'ayant pas grand-chose à dire.Le timbre peut-etre un outil de propagande au service d'un gouvernement,d'un ministère,d'un groupe de personnes particulièrement influentes.Certains timbres de France "touristiques" sont censés représenter des proprétés de personnes influentes au moment de leur émission,le sujet  est très confidentiel.Certaines de nos "Mariannes " ont de bizarres ressemblances avec les premieres dames.Les timbres du Royaume-uni de Grande-Bretagne représentent l'image du souverain en exercice car le nom du pays ne figure pas sur le timbre.L'argent du tourisme est très important pour l'Egypte,et ce pays est une mine d'or pour les archéologues.L'identité nationale d'un pays est faite d'un service public financé par les impots.Le timbre y a sa place,mais c'est par la qualité du service postal,son utilité,sa necessité que la poste participe à l'identité nationale.Le visuel étant pour les collectionneurs,donc des personnes qui ont le temps et l'argent pour s'adonner à un loisir,l'utilisateur n'y portant pas autant d'attention.On pourrait écrire des pages au  sujet d'un seul timbre,elle serait toujours unique.Il y a bien sur des constantes selon les périodes,les zones etc.Les timbres des dictatures ont leur style particulier,les timbres de certains pays conservent leur format malgré les changement,car on garde les meme machines pour imprimer ,certains symboles sont utilisés très longtemps etc.

Phila21

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 13:07 (2018)    Sujet du message: Mémoire timbres Répondre en citant

Bonjour,

Vous trouverez peut-être votre bonheur sur ce site très bien documenté:

http://phila-dico.soforums.com/portal.php

http://phila-dico.soforums.com/t199-Presentation-de-l-Administrateur.htm#p2…

philippemarie

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 19:37 (2018)    Sujet du message: Mémoire timbres Répondre en citant

Bonjour miss

Votre idée est intéressante; le timbre-poste est en effet un vecteur important.

1-Angleterre: portraits royaux... je suppose que vous parlez des effigies du monarque règnant, et qui dispense ce pays d'inscrire son nom en clair. C'est un privilège exclusif accordé à l'angleterre. Pour des raisons historiques.  En revanche si vous parlez vraiment du portrait des rois, reines et des membres de la famille : la règle est de ne jamais représenter un personnage en vie; sauf dans les oyautés, empires, ducés, principautés, etc...ou là, on représnete la famille.
2 de nombreux pays émettent des timbres en faveur de la jeunesse, allemagne, suisse, italie, france, etc...
3-paysages japonais..... je ne vois pas votre idée? tous les pays font des émissions touristiques..... chacun "à sa sauce"

Maintenant , les suggestions.
Par exemple l'Allemagne. Lors de l'adoption du système du timbre-poste par tous les pays(c'est un prépaiement du transport), lunité allemande n'était pas faite.
On avait des royaumes (bavière, prusse), des duchés(Bade, Württemberg) des principautés , des villes libres, et par dessus tout-celà les princes de Tours&Tassis avaient un monopole du courrier sur la moitié du territoire.
Des bureaux étrangers étaient aussi ouverts en Allemagne. En plus de celà existait un service de postes privées, ville par ville. Sur tout cela, les monnaies étaient différentes, les divisions de la monnaie n'étaient pas toutes décimales, selon les états.
L'unité allemande s'est faite en deux temps: 1er temps confédérations des états du nord et confédération des états du sud. Grosse simplification: il n'y a plus que deux monnaies en Allemagne. Puis second temps; 1871 naissance de l'empire : le Reich. Württmberg et Bavière conservent un statut postal à part.
Pour faire grandir cette unité (afin de créer un bloc assez puissant fce à l'Autriche), les timbres sont de bons messagers: au début la légende du timbre est reichpost; puis le temps passant la légende est deutsches reich...on voit le glissement. 
Ensuite on voit le personnage sud et le personnage nord qui fusionnent pour donner naissance à l'aigle.légende seid einig einig einig!

ensuite on voit le pays sombrer dans la crise, puis se ressaisir, puis la montée du nazisme, les annexions, les plebiscites etc....
et la chute du grand empire allemand en 1945
Tout cela se lit sur les timbres.
si cela vous tente, je suis disposé à vous développer tout celà.

Nico37

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 00:08 (2018)    Sujet du message: Mémoire timbres Répondre en citant

Sujet très intéressant en effet. Pour ce qui est des constantes et spécificités, je ne suis pas assez calé mais pour l'Afrique je renvoie vers une base énorme de livres très récents à télécharger https://openaccess.leidenuniv.nl/search?query=African Postal Heritage&s…

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:03 (2018)    Sujet du message: Mémoire timbres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation