{ META} timbres de france :: Mémoire timbres
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mémoire timbres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JRK

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 23:00 (2018)    Sujet du message: Mémoire timbres Répondre en citant

Bonjour,
Je m’appelle Juliette, et suis étudiante en graphisme. Dans le cadre de mon diplôme je dois réaliser
un mémoire ainsi qu’un projet « graphique » qui peut être de nature diverse. Mon père étant
philatéliste j’ai donc choisi comme thème principal le timbre. Je suis donc actuellement en train de
faire des recherches pour l’écriture d’un mémoire sur les timbres. Et dans un futur proche je cherche
à organiser une exposition de timbres dans mon école et pourquoi pas itinérante dans des musées
philatéliques.
Mon mémoire se porte sur la manière dont chaque pays se donne une identité nationale grâce au
timbre. Une identité qui est visible par ces propres habitants mais aussi par le monde entier. Je
voudrais aborder cette étude de manière graphique, historique et sémiologique (étude des signes et
des symboles) des timbres. Je voudrais pour cela sélectionner des pays en fonction d’une période et
d’un thème précis. J’en appelle donc à la communauté philatélique pour savoir si vous avez des idées
de thèmes et de pays qui y correspond !
Pour l’instant d’après mes recherches j’ai sélectionné ces pays :
Angleterre – portrait royaux
Pays Bas – timbres en faveur des enfants
Japons – Paysages
Égypte – Mythologie

Merci d’avance pour toute l’aide que vous pouvez m’apporter !

Publicité