{ META} timbres de france :: Nouvelle
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Présentez vous
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tiblue

MessagePosté le: Sam 6 Jan - 12:53 (2018)    Sujet du message: Nouvelle Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je m'appelle Marine. J'ai beaucoup collectionné tous les timbres que je pouvais trouver jusqu'aux années 1990 à partir desquelles  j'ai été beaucoup plus passive.
Aujourd'hui je souhaite reprendre en main ma collection d'où mon inscription sur le forum. Je souhaite limiter ma collection à la France alors que je collectionnais  tout ce que je pouvais trouver. 
Avez vous des conseils me permettant de mieux redémarrer ? 
Cordialement

Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Jan - 12:53 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phila21

MessagePosté le: Mer 10 Jan - 14:07 (2018)    Sujet du message: Nouvelle Répondre en citant

Bienvenue,

Lisez ce sujet qui pourra peut-être vous aider:
http://phila-dico.soforums.com/t2703-D-comme-D-buter-en-philat-lie.htm

philippemarie

MessagePosté le: Lun 15 Jan - 20:18 (2018)    Sujet du message: Nouvelle Répondre en citant

Allez , je me lance!
Bravo pour avoir repris le droit chemin!celui qui mène au ciel philatélique.....lol
Nous avons tous fait ça; collectionner, arreter , reprendre.....la vie a des priorités: études, famille, travail, maison etc.....
Mais les vrais amoureux du timbre l'ont toujours au fond du coeur.
Oui au début on amasse tout. Et après on sélectionne. Pour le timbre comme pour le reste.
La France, c'est plus facile quand on est en France. Ca parait évident, mais c'est bien de se cantonner pour arriver a un bon résultat.

1-/ comment classer les timbres? le plus commode (et il faut que ce soit commode pour rester un plaisir) est de suivre l'ordre d'un catalogue.
Avant , il y avait Thiaude, Cérès, Yvert. 
Yvert est le plus utilisé, donc incontournable, malgré pas mal de défauts. Comme tous les français s'en servent, on se comprend mieux.
Thiaude est "out", donc n'y pensons plus.
Cérès est fini aussi, mais il semble que le nouveau catalogue Sprink reprenne tous ses avantages. Il donne aussi les numéros Yvert, ce qui évite de s'isoler dans un monde parallèle(ce qu'on faisait avec Cérès).
Peut-etre un peu trop chargé pour un débutant ou un "reprenant", car tout est très très détaillé et documenté.
le mieux est donc de suivre Yvert, au moins au début, Après quelques années vous verrez que dautres catalogues ont des atouts .
On pourrait dire que le catalogue devient la bible du philatéliste. Cela lui permet de ne pas s'égarer.
2-comment ranger tout celà.
Pour un débutant, je conseille le classeur à bandes. Tu pourras ranger les timbres dans l'ordre du catalogue.
Comme il t'en manque surement beaucoup, cela ne se voit pas trop, car tu n'es pas obligée de les espacer trop.
Avec un album imprimé, tu auras plein de cases vides, et c'est déprimant toute cette vacuité. Dans un classeur ça ne se voit pas, et on déprime moins.
APrès, quand tu en auras plus, il sera peut-etre temps de passer à un album. Je dis bien peut-etre; et j'insiste. Par ex, je collectionne depuis 55ans, et toute ma France est en classeurs à bandes.
PArceque je peux regrouper des timbres autrement que l'ordre du catalogue, je peux rajouter, une flamme, une enveloppe, un timbre d'un autre pays (émission conjointe par ex) un coin daté, etc... à mon gré. et ça c'est le plaisir absolu!
Mais je collectionne d'autres pays , et là je m'en tiens à un album imprimé.
3-que faut il garder? 
Si vous avez plein de choses à "rattraper", le sujet est déjà vaste. Il faut peut-être encore couper dans le vif.
Par exemple (c'est un exemple, pas un ordre n'est-ce-pas) les carnets.
Les blocs sont aussi "encombrants" cad difficiles à caser dans un classeur. Mais maintenant il y a presque plus de blocs que de timbres!
Les émissions de fin de catalogue en général, préoblitérés, franchise militaire , service, occupation etc  ne sont pas une priorité en principe (sauf si vous avez déjà un fonds)
Après une période de "remise à jour" vous pourrez ajouter ces timbres si le coeur vous en dit.
4-c'est bien d'avoir tout gardé
meme si on sabre après; ca donne une ouverture d'esprit, une idée de l'ampleur des émissions mondiales.
et puis on peut arriver à échanger....
Ca c'est le plus dur. Arriver à de délester des doubles pour boucher ses manques.
Avec un club on peut arrievr à faire des échanges, et avec internet aussi. Attention terrain glissant : sur internet on n'a pas le philatéliste en face à face.
Et il arrive qu"on ait affaire à un aigrefin. Ne pas risquer plus que ce que l'on peut perdre.

Bon courage et encore bravo. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:21 (2018)    Sujet du message: Nouvelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Présentez vous Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation