{ META} timbres de france :: Qui connait cette surcharge ??
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qui connait cette surcharge ??
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Timbres Courants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Touristemoto

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 16:47 (2017)    Sujet du message: Qui connait cette surcharge ?? Répondre en citant

J'ai acheté des timbres des années 20 à 40 avec une surcharge apposée en 44, composée de l'aigle héraldique allemand, de fleurs de lys, et de la date, 1944.

Je joins des photos. 

Qui connait celà ??

Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 16:47 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jodu34

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 09:36 (2017)    Sujet du message: Qui connait cette surcharge ?? Répondre en citant

Bonjour et bienvenue parmi nous,

Je ne vois pas les photos.

Cordialement           Joel

Touristemoto

MessagePosté le: Sam 21 Jan - 12:46 (2017)    Sujet du message: Qui connait cette surcharge ?? Répondre en citant

J'ai re-chargé les photos.

J'espère que cela a marché...

Cordialement.

jodu34

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 11:37 (2017)    Sujet du message: Qui connait cette surcharge ?? Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de passer 1 heure a essayer de trouver , j'ai regardé dans les differentes oblitérations , puis sur les timbres de guerre er je suis désolé mais je n'ai encore rien trouvé.

Milles excuses .            Je continue mes recherches 

Cordialement         Joel

Fylo

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 11:57 (2017)    Sujet du message: Qui connait cette surcharge ?? Répondre en citant

Bonjour
Je n'ai rien trouvé non plus.En réponse directe à la question,je dirais ceci.Ce timbre ressemble à ce que l'on appelle les émissions de la libération.Ce sont des surcharges locales effectuées à la fin de la deuxième guerre mondiale.Il y en a beaucoup.Certaines sont considérées commme officielles,d'autres moins,d'autres considérées comme souvenirs,d'autres comme escroqueries.Les timbres sans surcharges étant très courants,on peut encore en fabriquer de nos jours...Donc,si vous avez envie de chercher,mettez "timbres de la libération" dans le moteur de recherche.Une autre piste serait de trouver à quoi correspond le blason,s'il existe.Cet aigle n'est pas spécifiquement allemand,il peut venir de n'importe quelle région.

Touristemoto

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 11:59 (2017)    Sujet du message: Qui connait cette surcharge ?? Répondre en citant

Ce qui est très étonnant, c'est que j'ai la même surcharge avec 1944 sur des types paix des années 30, ou sur des types blanc...

Fylo

MessagePosté le: Dim 22 Jan - 12:46 (2017)    Sujet du message: Qui connait cette surcharge ?? Répondre en citant

Le timbre Blanc n'était plus en service à cette époque,donc je pense que l'on peut considérer ces surcharges comme totalement fantaisistes...

Jean46

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 12:46 (2017)    Sujet du message: Qui connait cette surcharge ?? Répondre en citant

Bonjour, En regardant de plus  près votre dernière photo, je constate que la surcharge a été réalisée sur un timbre oblitéré. Conclusion : il s'agit d'une "réalisation" totalement fantaisiste. Cordialement, Jean

Touristemoto

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 14:44 (2017)    Sujet du message: Qui connait cette surcharge ?? Répondre en citant

Le caractère fantaisiste est possible. Pour autant, est-ce qu'il ne pourrait pas s'agir de "timbres de libérations", apposés sur des enveloppes à côté du timbre d'affranchissement ?

Fylo

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 16:06 (2017)    Sujet du message: Qui connait cette surcharge ?? Répondre en citant

En principe,un timbre-poste sert à payer le transport du courrier.Les "timbres de la libération" sont censés montrer que c'en est fini du régime de Vichy et du maréchal Pétain.Ensuite,premièrement,en temps et en zone de crise,le courrier peut circuler,à mon avis, sans affranchissement,la poste n'est pas très regardante si il n'y a pas le timbre réglementaire,deuxièmement les timbres de la libération ont été  crées à l'initiative de personnes habitant sur place,notamment des philatélistes et des négociants dont les arrières pensées devaient etre plus portées sur le profit financier (vente de "raretés" aux philatélistes une fois le service public rétabli),que sur la matérialisation de la taxe d'affranchissement d'éventuel courrier dans des zones désertées pour cause de combats,et troisièmement,le type Blanc n'a pas été  émis par le régime de Vichy,donc aucune raison de le surcharger...

eki22

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 15:56 (2017)    Sujet du message: Qui connait cette surcharge ?? Répondre en citant

Bonjour à tous,
On trouve des timbres avec cette surcharge sur Philatimbre ou priceminister.
L'origine donnée (surchargée blason aigle et fleurs de lys + mention "1944" par les autorités allemandes (?) , le point d'interrogation étant dans le texte) montre l'incertitude. Par contre, l'existence de plusieurs timbres peut plaider pour une surcharge d'époque et non une fantaisie. Cela dit, il y a eu tellement de réalisations fantaisistes qu'il faudrait trouver des informations appuyant cette "surcharge des autorités allemandes".

http://www.philatimbre.fr/type-paix
http://www.priceminister.com/offer/buy/1836023097/france-1944-bel-exemplair…

Touristemoto

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 17:40 (2017)    Sujet du message: Qui connait cette surcharge ?? Répondre en citant

Oui, il y a beaucoup de ces surcharges, parfaitement identiques. Il y a donc au moins un tampon... Je veux bien la pure fantaisie, mais quel intéret ??

Gef77

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 19:39 (2017)    Sujet du message: Qui connait cette surcharge ?? Répondre en citant

Bonjour Touristemoto,

Sois le bienvenu sur ce forum.

Je rejoins Jean46 sur le fait que la surcharge a été faite au dessus de l'obitération sur la dernière photo (Blanc 3c). Il s'agit donc, à mon sens, d'une surcharge à but spéculatif (pour vendre le timbre plus cher en tant que rareté philatélique). Maintenant, l'important est de savoir si la surcharge est d'époque...

Cordialement,
Gef77

Touristemoto

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 20:46 (2017)    Sujet du message: Qui connait cette surcharge ?? Répondre en citant

La chose qui m'interpelle, dans le cas d'une supercherie est l'itéret de mettre cette surcharge 1944 sur des types blanc ou des semeuse de 1903 / 1907 ??

Gef77

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 22:51 (2017)    Sujet du message: Qui connait cette surcharge ?? Répondre en citant

Bonsoir,

Affranchir avec un type Blanc ou une semeuse en 1944 ?  Pourquoi pas ?  Sauf erreur de ma part, ils ont toujours leur pouvoir affranchissant aujourd'hui, après conversion en nouveau franc et euros.

Néanmoins, au vu des pièces présentées et même si l'affranchissement à la libération était "chaotique", je doute que ces timbres surchargés aient servis ou aient été destinés à l'affranchissement d'un courrier. L'argumentaire principal me concernant reste la surcharge au dessus de l'oblitération sur le type blanc.

Je pense que la personne qui a créer cette surcharge l'a fait pour son bon plaisir, ou pour vendre les timbres comme des raretés philatéliques.

Trouver un de ces timbres surchargés sur lettre d'époque permettrait toutefois de trancher sur la question.

Bien cordialement,
Gef77

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:40 (2017)    Sujet du message: Qui connait cette surcharge ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Timbres Courants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation