{ META} timbres de france :: Timbres barrés
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Timbres barrés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Timbres Courants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DWD

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 08:42 (2016)    Sujet du message: Timbres barrés Répondre en citant

Bonjour,

J'ai quelques timbres barrés, neuf ou avec charnière.
Sont-ils annulés et comment dois-je les considérer ? oblitérés ?

Cordialement,

Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 08:42 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DWD

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 15:27 (2016)    Sujet du message: Timbres barrés Répondre en citant

Bonjour,

J'ai trouvé ça, est-ce que ça a un lien ?
http://phila-dico.soforums.com/t992-1-Cours-d-intruction.htm?q=107

Fylo

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 17:19 (2016)    Sujet du message: Timbres barrés Répondre en citant

Bonjour
Aujourd'hui,quand un facteur découvre un courrier non oblitéré,il passe un coup de stylo dessus pour l'oblitérer.C'est une pratique devenue courante et pas du tout appréciée des collectionneurs.Je ne sais pas comment cela ce passait à l'époque ou ces timbres étaient en service.En tout cas,j'ai trié des centaines de semeuses sans rencontrer ces "oblitérations",ce qui ne prouve rien.Bref,soit il s'agit d'un coup de stylo d'époque pour oblitérer le timbre,soit il s'agit d'une tentative récente pour "valoriser" un neuf sans gomme de part d'un collectionneur qui ne s'y connait pas (ou qui veut abuser de la naiveté d'un autre collectionneur en les proposant à la vente ou à l'échange),on peut aussi imaginer une "oblitération récente" suite à l'utilisation très tardive de ces timbres.En tout cas,cela ne vaut strictement rien sur le plan marchand ou philatélique,n'importe quel enfant pouvant s'amuser à gribouiller des timbres...Mais ce n'est que mon avis personnel.

DWD

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 22:06 (2016)    Sujet du message: Timbres barrés Répondre en citant

oui mais pour ceux la, ça n'a aucun intérêt
Sinon, ils sont neufs avec la colle ou avec charnière

Fylo

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 23:38 (2016)    Sujet du message: Timbres barrés Répondre en citant

Je ne comprends pas votre question.D'un coté,vous présentez des timbres du type "semeuse" qui ont été dénaturés par des coups de stylo et de crayon et dont personne ne voudra dans sa collection,et de l'autre une liste de timbres surchargés des mots "spécimen" ou "annulé".Il faudrait savoir qu'un timbre neuf est un timbre tel qu'il a été vendu à un guichet de la poste,un timbre oblitéré est un timbre qui à reçu un coup de tampon ou toute annulation manuelle indiquant qu'il a servi à matérialiser le payement du transport d'un courrier.Vos timbres ne sont ni neufs,ni véritablement oblitérés.Beaucoup dirons "bon pour la poubelle".

Gef77

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 01:20 (2016)    Sujet du message: Timbres barrés Répondre en citant

Bonsoir DWD. Même si expéditif, je suis d'accord avec le "bon pour la poubelle" de Fylo. Ca fait bizarre la première fois, mais on s'habitue, à force de timbres communs, édentés, à oblitération illisible.

A ma connaissance, il n'y a aucune raison intéressante de marquer ainsi des timbres de cette période. S'ils sont effectivement à gomme d'origine intacte, c'en devient presque navrant.

N.B. Ceci ne vaut pas pour toutes les périodes. Sur les Cérès et Napoléon, de telle marques peuvent se rencontrer dans quelques cas intéressants (grille officielle non parvenue à temps dans certains bureaux)

Fylo

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 10:53 (2016)    Sujet du message: Timbres barrés Répondre en citant

Bonjour
Je sais que "bon pour la poubelle " est un peu violent.Si je rencontre de tel timbres,il y a deux possibilités.Soit,je les mets dans ma collection car je ne les possède pas,avec l'espoir de les remplacer un jour,soit,si j'en possède déjà,je les mets dans une boite à chaussure que je vendrais en vrac sur un marché aux puces pour faire des collages,pour occuper les enfants ou je ne sais quoi...J'ai ma façon de m'exprimer ici,et de temps en temps,il faut désigner chaque chose par son nom exact.Il est parfois dur de répondre objectivement aux questions posées sur un forum,mais il faut bien que quelqu'un le fasse,et cela ne me gène pas.

DWD

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 11:37 (2016)    Sujet du message: Timbres barrés Répondre en citant

Ok merci, c'était pour savoir ce que ça valait et pourquoi ils sont barrés
J'ai un 107 de couleur aussi qui est scanné dans le sujet pour 107k

jodu34

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 16:11 (2016)    Sujet du message: Timbres barrés Répondre en citant

Bonjour,

Il faut savoir appeler un chat ; un chat . je maintiens les propos de Fylo, qui ne me géne en rien.

Cordialement    Joel

Gef77

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 19:16 (2016)    Sujet du message: Timbres barrés Répondre en citant

Bonsoir,

Pour éviter toute méprise, je ne voulais aucunement commenter l'usage de l'expression "Bon pour la poubelle" par Fylo, mais bien le fait de mettre un timbre à la poubelle. C'est bien de mettre à la poubelle un timbre qui peut paraître bizarre la première fois, ce à quoi on s'habitue néanmoins assez rapidement. Désolé si je me suis mal fait comprendre. Je n'ai aucun problème avec le franc-parlé et ne me permettrais pas de commenter ainsi la façon de s'exprimer de chacun. Il n'y avait vraiment aucun jugement envers toi Fylo dans mon post et je suis désolé si cela a été vu comme tel. Confused

DWD

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 19:42 (2016)    Sujet du message: Timbres barrés Répondre en citant

pour moi c'est très bien, c'est clair
bon je vais les garder dans l'album des doubles, je n'ai pas de neuf mais 1 page et demi du 5c vert Embarassed

Derwins

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 09:27 (2016)    Sujet du message: Timbres barrés Répondre en citant

Oblitération de fortune ,  dite plume ... Un oubli du guichet rectifié par le facteur pdt sa tournée , Très fréquent a l'epoque et ca arrive encore de nos jours ...à considéré comme oblitéré ...
En général , ça n'interesse que sur timbre ''classique '' ... Mais ça apporte une petite anecdote sur la vie du timbre que personnellement je trouve plus fun ...
Chacun vois midi à sa porte , et agence sa collection comme il l'entend ... 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:58 (2017)    Sujet du message: Timbres barrés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Timbres Courants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation