{ META} timbres de france :: N°325 - Cachet à date sur 4 lignes
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

N°325 - Cachet à date sur 4 lignes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Timbres Courants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gef77

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 01:09 (2016)    Sujet du message: N°325 - Cachet à date sur 4 lignes Répondre en citant

Bien le bonjour co-passionnés philatélistes.

J'ai un Y&T 325 pour lequel j'apprécierai grandement vos lumières.

Le timbre n'a probablement rien d'original mais son oblitération me laisse perplexe. Le cachet est sur 4 lignes et mesure environ 23mm de diamètre. Je ne reconnais pas cette oblitération. L'un d'entre vous saurait-il me renseigner sur son référencement (Lautier par exemple) ? J'avoue ne pas - encore - avoir la littérature suffisante.
A première vue, la première ligne mentionne le jour dans le mois, la deuxième ligne mentionne l'heure, la troisième indique le mois et la quatrième l'année.

Je me suis permis une accentuation infographique de l'oblitération pour que se soit plus parlant.

Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 01:09 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dédé58

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 09:14 (2016)    Sujet du message: N°325 - Cachet à date sur 4 lignes Répondre en citant

Bonjour Gef77
As tu comparé avec une oblitération mécanique  Krag ?? Cela peut correspondre et peut être erreur dans l 'installation du bloc date heure inversé..

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Visiter le site web du posteur
Gef77

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 12:36 (2016)    Sujet du message: N°325 - Cachet à date sur 4 lignes Répondre en citant

Bonjour Dédé58.
Merci pour cette indication. J'ai fouillé sur internet et effectivement, cela pourrait correspondre si inversion des lignes du mois et de l'heure.
En me renseignant sur la machine Krag, n'étant pas familier des oblitérations mécaniques, j'ai également trouvé qu'une machine RVB aurait pu laissé ce type d'empreinte. Qu'en penses tu ?
Néanmoins, je ne trouve pas le diamètre des tàd correspondant à ces machines, juste les périodes, ce qui ne m'aide pas, n'ayant pas l'enveloppe. Je cherche dans ma collection sur des timbres plus grands.

dédé58

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 17:37 (2016)    Sujet du message: N°325 - Cachet à date sur 4 lignes Répondre en citant

Re BJR
voir lien très instructif sur les cachets à date  :  http://marcophilie.org/x/x-1932-i.html
C'est sur ce site que je trouve de nombreuses réponses.. Bonne lecture...

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Visiter le site web du posteur
Gef77

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 19:10 (2016)    Sujet du message: N°325 - Cachet à date sur 4 lignes Répondre en citant

Merci pour le lien Dédé58.  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:24 (2016)    Sujet du message: N°325 - Cachet à date sur 4 lignes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Timbres Courants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation