{ META} timbres de france :: timbres Francais
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

timbres Francais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> France Courants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Patrice

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 17:49 (2011)    Sujet du message: timbres Francais Répondre en citant

Bonsoir a tous

Comme je vous l'ai précisé hier je suis completement néophite en philatelie.

Ci joint un scan d'une page de timbres qui sont visiblement collés sur la page par une charniére (comme vous me l'avez expliqué dans mon post précedent)
Dites moi ce que vous en pensez ??, ça a un peu de valeur , ou c'est vraiment des timbres sans intéret?

premier scan

Un deuxieme scan

Merci d'avance

Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 17:49 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 18:09 (2011)    Sujet du message: timbres Francais Répondre en citant

Kikou Patrice Smile
Pour commencer, on touche deux sujets différent. Le premier scan, c'est la bonne section, enfin sauf les types blanc et Mouchon (dernière et avant dernière ligne du scan)., mais bon c'est pas grave. Pour le deuxième, merson et semeuses, c'est section timbres courants. Pour info, on entend par classiques les émissions avant 1900.

Pour l'identification, possédez vous un catalogue de cotation ? Si ce n'est pas le cas, le site vous aidera à les identifier. Si un problème sur certain, n'hésitez pas. Quoi qu'il en soit, essayez dans un tout premier temps de les regarder dans le site pour vous familiariser avec, je vous le conseille.
Dans l'immédiat, je ne vois pas de dents manquantes ou de taches ou de déchirures, donc ils me paraissent honnêtes pour constituer votre base. Peut être les dents de la semeuse lignée de Roty 50c vert dernière ligne qui semblent élimées, mais bon à vérifier.

Patrice

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 18:17 (2011)    Sujet du message: timbres Francais Répondre en citant

Merci Kalendor56 pour votre réponse.

Mais pour moi c'est un casse téte (type blanc et mouchon c'est quoi ???)
Ou aller dans le site pour les identifier?

Patrice

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 18:17 (2011)    Sujet du message: timbres Francais Répondre en citant

Merci Kalendor56 pour votre réponse.

Mais pour moi c'est un casse téte (type blanc et mouchon c'est quoi ???)
Ou aller dans le site pour les identifier?

KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 18:40 (2011)    Sujet du message: timbres Francais Répondre en citant

Oky !!!
C'est vrai que je ne me suis pas mis à votre place.
Je vais essayer d'aller pas à pas.
La chance que vous avez, c'est qu'ils sont dans l'ordre chronologique, enfin à 1 chouia.
Première ligne, allez voir le n° 60 en 1871-1875
Seconde ligne 1 : N° 14 1853-1860
Idem n°2 : n°28 1863-1870
Ligne 3  : Que l'on appelle Type Sage. Je vous laisse essayer de regarder en bas de ces timbres. Vous y verrez une signature, vous pourrez comprendre le pourquoi de l'appellation.. Essayez de les identifier. Vous les verez sur les années 1876 à 1899.
Ligne 4 : Type Blanc. Raison de l'appellation identique aux Sage. regardez à partir de 1900.
Ligne 5 : Type Mouchon, idem pour la raison. A partir des pages de 1900.

Scan 2 ligne 1 : Type merson. Même traitement.
Ligne 2 : Semeuse : juste à la suite.

Cela fait vous pourrez commencer à cerner les période.
Pour les raison des appellations, un tuyau, regardez du coté des dessinateurs:graveurs Smile.

Cela vous donnera de première pistes pour commencer vos investigations et enrichir votre culture philatélique.

Fuciflora57

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 21:08 (2011)    Sujet du message: timbres Francais Répondre en citant

Bonsoir Patrice, sur le site il faut suivre l'onglet " collections" vous aurez alors par année et en image tous les timbres de france émis depuis 1849.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
Thierry

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 08:34 (2011)    Sujet du message: timbres Francais Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour Patrice quand Kal et Fuci parlent du site il parle bien du site affilier au forum et non du forum. Site consultable en cliquant sur la bannière verte tout en haut du forum.

La précision était peut-être inutile mais sait-on jamais.

Thierry

KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 09:03 (2011)    Sujet du message: timbres Francais Répondre en citant

Kikou Thierry !!!

Non, c'est pas inutile au contraire !
Je m'aperçois que à force, on a pas l'habitude de se servir du site en tant que support découverte ou autre, du coup, on mange une partie d'info, qui au fil du temps nous semble naturelle, mais il est vrai que certains accèdent au forum sans passer par le site. Donc vraiment, ce genre d'info a toute son utilité, ne t'inquiète pas !

Thierry

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 09:05 (2011)    Sujet du message: timbres Francais Répondre en citant

salut kal,

Je ne passe jamais par le site pour venir d'où cette précision... et je sais que beaucoup de gens confondent les mots : forum - site - blog

A bientôt

sudix34

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 12:28 (2011)    Sujet du message: timbres Francais Répondre en citant

il est sur que les mouchons mersons ect ... pour patrice c'est du chinois; il faut ce mettre a son niveau je crois!! ok c'est pas facile pour nous mais un ti
éffort pour avoir un nouveaux philateliste c'est toujour bon  non ? Mr. Green  un jour c'est peut etre lui qui nous donneras des infos ......... Mort de Rire

Visiter le site web du posteur
Patrice

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 19:17 (2011)    Sujet du message: timbres Francais Répondre en citant

Bonsoir

Le jour ou c'est moi qui vous donneraisdes conseils ou des infos est encore loin!!!!!!!
Mais bon je suis un apprenti philateliste....
Vos conseils me sont d'une grande utilité.
Un remerciement particulier a FUCIFLORA57 et KALENDOR56
Merci encore.
Patrice

Fuciflora57

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 19:48 (2011)    Sujet du message: timbres Francais Répondre en citant

Bonsoir Patrice, merci au nom de tout le staff du site et forum.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
Patrice

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 09:01 (2011)    Sujet du message: timbres Francais Répondre en citant

Bonjour

Encore une petite question, comment trouver l'année d'un timbre?

KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 10:11 (2011)    Sujet du message: timbres Francais Répondre en citant

haha !!!!!
Bonne question !
Nous allons parler France
Il faut segmenter les timbres en 3 parties, je pense c'est le plus simple :
- Avant 1900
- 1900 / 1959
- 1960 / aujourd'hui

Pour la période avant 1900 en France, vous avez pu vous apercevoir que seul trois grand types sont émis, Napoléon, Cérès et Sage. (pour les timbres courants, les taxes et autres c'est différents, mais si vous rencontrez ses timbres, on les regardera à part, focalisons sur la collection des TP "normaux").

de 1900 à 1959, vous y trouverez outre les semeuses, ceux à l'effigie de pasteur, les mersons, les blancs, qui sont les plus connus, d'autres timbres parmis les célébrités, les commémoratifs divers... Pour déjà une première identification, reportez vous à la valeur faciale. En effet les valeurs sont en ancien franc, et vous apercevrez même que plus vous approcherez de 60, plus les valeurs sont fortes, période du franc lourd avant le nouveau franc. Comparativement, ceux après 60 sont souvent de faciale plus faibles, ou de faciale correspondant à des tarifs postaux plus contemporains.

Enfin, après 1960, les deux premières années sont indentifiables, certes mais avec un peu de difficulté je pense pour le néophyte, mais les faciales en centimes pour aiderons. A partir de 1962, magie, l'année est inscrite, sur le timbre en tout petit. Et cela est valable jusqu'à 2000 de mémoire (sauf pour les petits formats des courants comme Marianne, mais les vagues de design de la Marianne sont rapidement identifiable, car imprimé sur plusieurs années, vous vous ferez rapidement des fourchettes d'années des styles). Enfin les années récentes ne pose que peu de difficultés, tant les méthodes d'impression, les papiers utilisés, sont différents. Et pour bien sur terminer, la valeur € déterminera elle aussi une nouvelle période butoire pour cerner approximativement la période.

Je pense que pour commencer cela devrait vous aider. Si quelqu'un pense à un moyen plus simple, qu'il n'hésite pas Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:18 (2016)    Sujet du message: timbres Francais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> France Courants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation