{ META} timbres de france :: aide au classement des timbres
timbres de france Forum Index

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

aide au classement des timbres

Post new topic   Reply to topic    timbres de france Forum Index -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Previous topic :: Next topic  
Author Message
philat51
Guest

PostPosted: Sat 17 Sep - 12:27 (2011)    Post subject: aide au classement des timbres Reply with quote

Bonjour,

je vais ranger mes timbres en 3 albums : France, Europe, reste du monde.

Pour les pays du monde, je vais classer par continent par ordre alpha, puis je m'interroge pour le classement des pays. De même pour l'Europe.

J'hésite entre :
- classer les timbres par ordre alphabétique de pays (mais je risque de devoir tout décaler lorsque j'obtiendrai un timbre d'un nouveau pays....)
- par zone géographique (le nord, le sud, l'europe centrale, pays de l'est...) mais je trouve pas cela très structuré
- par quantité : du pays où j'en possède le plus à celui où j'en possède le moins (mais celà ne rend pas facile ma recherche de pays).

comment faites-vous?
merci

philat51

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 17 Sep - 12:27 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Fuciflora57

PostPosted: Sat 17 Sep - 14:07 (2011)    Post subject: aide au classement des timbres Reply with quote

Bonjour Phila51, bienvenue sur notre forum qui se veut conviviale et ouvert à tous.
En ce qui concerne le classement de votre collection , cela est affaire de gout et de sensibilité, chaque philatéliste ne rangeant pas de la même manière.
Je vous donne quelques pistes cependant, en ce qui concerne votre collection de France, classé par année d'émission cela facilite les éventuelles recherche future, pour les pays d'Europe, différencié l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est. pour les autres timbres du monde classés les par pays émetteur et par continent ( ASIE, OCEANIE, AMERIQUE DU NORD, AMERIQUE CENTRALE, AMERIQUE DU SUD, AFRIQUE ).

Voilà j'espère avoir répondu à vos attentes.

Bon week-end.

Fuciflora57

Back to top
Visit poster’s website MSN
sudix34

PostPosted: Sat 17 Sep - 14:47 (2011)    Post subject: aide au classement des timbres Reply with quote

pour moi c'est un classeur europe un france un amerique du nord amerique du sud un asie un pays de l'est  afrique  afrique du nord ectc.... simple non ??

Back to top
Visit poster’s website
philat51

PostPosted: Sat 17 Sep - 15:23 (2011)    Post subject: aide au classement des timbres Reply with quote

merci pour vos conseils fuciflora57

et vous  sudix34, comment rangez-vous votre classeur Europe?

Back to top
sudix34

PostPosted: Sat 17 Sep - 17:17 (2011)    Post subject: aide au classement des timbres Reply with quote

ben simplement (europe) j'ais un gros classeur hein !!!   belgique espagne italie ectc  10 pages par pays  quant le classeur est plein je prend un autre classeur toujour pour l'europe ça fait 30 ans que ça ce passe bien c'est comme ça que je fait voila pas plus dur !! Okay

Back to top
Visit poster’s website
KALENDOR56
Guest

PostPosted: Sun 18 Sep - 09:28 (2011)    Post subject: aide au classement des timbres Reply with quote

Bonjour tout le monde !
Pour ma part je dirais les même choses que Sudix et Fuci. J'ajouterai peut être une chose, le facteur temps/finances. Car les seules limites que vous ayez pour ranger vous timbres, c'est l'imagination, le temps et les finances. Combien de temps consacrez vous par jour/semaine ou mois à vos collections ? En effet certains classements seront plus chronophage,  comme la personnalisation systématique des emplacements, les sous classement par dates, particularités, graveur ou que sais je encore...
Ensuite prévoyez votre budget. Aéré une collection c'est bien mais plus couteux, les personnalisations on un cout aussi non négligeable (beaucoup de thématistes ont pour plus cher de matériel que de timbres, pensez aux qualités de papier, d'impression, de supports...). L'achat de classeur est à inclure dans la prévision, quoi de plus frustrant que de faire des acquisitions de timbres, et ne pas pouvoir les classer. Certes les occasions pour le matériel philatélique ne manque pas, mais dans l'absolu, cela à un coût et pas des moindres, donc comme tout bon gestionnaire c'est à anticiper.

Enfin pour ma part, les grandes sections qui compose ma logique de collection sont.
-Volumes classiques France. (dont un récent ou je me suis mis à collectionner les losanges 64 points avec chiffres numéros lisible du numéro 14. Grace à Fuci, je me suis intéressé à ce tour de France classique à faible coût, de plus c'est un bonheur total quand on vois toutes les subtilités de teintes).
-Volumes Petits formats usage courants France, ordre chronologique.
-Volumes Grands formats France, ordre chronologique.
-Volumes pour les Taxes, Services, franchises, petit colis, aériens, coins datées, blocs..... En fait je sectionne énormément ma collection France.

Allemagne dans la même veine.
Chine, pas encore de classement précis.
Thématique De Gaulle et arts asiatique, à part sur feuille perso, merci à ma chérie d'amour pour sa patience pour l'enseignement de l'utilisation de photoshop...)

Ma compagne quand à elle est plus en phase avec un classement suivant Yvert et tellier pour la France. Pour le luxembourg qui est sa collection fétiche, elle réfléchie à une personnalisation totale de sa collection.

Voila je pense que cela illustre bien le fait que l'on peut classer comme bon nous semble, tout ce qui compte c'est le plaisir que l'on retire lorsque l'on se met dans son fauteuil, et que l'on tourne les pages de sa collection le visage illuminé par la satisfaction.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:51 (2019)    Post subject: aide au classement des timbres

Back to top
Post new topic   Reply to topic    timbres de france Forum Index -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation