{ META} timbres de france :: n°111 - Oblitéré 1er janvier
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

n°111 - Oblitéré 1er janvier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Timbres Courants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gef77

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 19:51 (2016)    Sujet du message: n°111 - Oblitéré 1er janvier Répondre en citant

Bonsoir,

Je dispose d'un 5c type "Blanc" de 1900 (Y&T n°111), oblitéré par un timbre à date des recettes auxiliaires urbaines, sauf erreur de ma part. (Probablement à La Roche sur Yon en Vendée)

Ce qui m'étonne, c'est la date du cachet : le 1er janvier 1906. Normalement, les oblitérations dite du "jour de l'an" ne présentent pas de date. Quelqu'un aurait-il une explication à ceci ou est-ce une erreur d'un employé de la poste ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Jan - 19:51 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dédé58

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 09:55 (2016)    Sujet du message: n°111 - Oblitéré 1er janvier Répondre en citant

Bonjour Gef77
Si je ne me trompe pas les timbres des recettes auxiliaires ne comportent pas de bloc pour l'heure des levées. S'agit d'un tpye 2 de Lantier crée en 1887 mais à confirmer...

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Visiter le site web du posteur
Gef77

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 11:39 (2016)    Sujet du message: n°111 - Oblitéré 1er janvier Répondre en citant

Bonjour. Merci dédé58 pour ta réponse.

Je pense effectivement qu'il s'agit d'un type D2d selon Lautier. Mais c'est plus la date qui m'interpelle. Est-il courant de trouver des timbres oblitérés le 1er janvier, avec la date mentionnée ?

dédé58

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 10:49 (2016)    Sujet du message: n°111 - Oblitéré 1er janvier Répondre en citant

Bonjour Gef77
en 1900, les postiers et les facteurs travaillaient 7 jours sur 7 donc, normal de trouver des timbres oblitérés le jour de l'an
Ils n'avaient que le 14 juillet en jour de congé.. Et suivant le bureau de poste et le nombre de courriers à traiter, les postiers utilisaient les TAD normalement
et sauf sur Paris ou autres grandes villes, ils ne mettaient pas de date sur le TAD ce jour là... mais à confirmer...

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Gef77

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 23:47 (2016)    Sujet du message: n°111 - Oblitéré 1er janvier Répondre en citant

Bonsoir,

J'ignorais que des oblitérations "normales" se faisaient au 1er janvier à cette époque. Merci pour l'info dédé58 Okay

dédé58

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 11:06 (2016)    Sujet du message: n°111 - Oblitéré 1er janvier Répondre en citant

Bonjour Gef77
un petit complément de réponse pour le travail des jours fériés : Pris sur le site "gallica"..

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Gef77

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 16:45 (2016)    Sujet du message: n°111 - Oblitéré 1er janvier Répondre en citant

Merci Dédé58 pour ce complément d'information.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:18 (2016)    Sujet du message: n°111 - Oblitéré 1er janvier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Timbres Courants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation