{ META} timbres de france :: aide pour identification
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

aide pour identification

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> France Courants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mrferuts

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 11:32 (2011)    Sujet du message: aide pour identification Répondre en citant

bonjour à tous,

je sollicite votre aide afin de m'aider à l'identification de ces quelques timbres..
j'ai pas trop les yeux en face des trous ce matin pour trouver les refs YT, un peu fait fort hier soir !! Neutral

> autre question pour un modo : je vais également poster une question pour m'aider à retrouver les années sur des timbres de colonies FR et afrique fr, je mets le post ici en timbre courant ou dans étranger ?

bonne journée

mrferuts

Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 11:32 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Colibri385

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 12:42 (2011)    Sujet du message: aide pour identification Répondre en citant

Bonjour Mrferuts,

Pour la Marianne de Cheffer 40c Rouge surchargée 20F CFA, c'est un fragment de l'île de la Réunion ( 974 )  ce timbre est côté 0,9 euros oblitéré.  5€ sur lettre entière.
Émission  du 13/04/1969 - Retrait le 31/12/1969.
N°  403 catalogue Maury (réunion )

Dernière édition par Colibri385 le Dim 21 Aoû - 12:56 (2011); édité 2 fois
Colibri385

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 12:45 (2011)    Sujet du message: aide pour identification Répondre en citant

Pour le blason PARIS - 30c surchargé 15F CFA, de l'île de la réunion  il côte 0,4O €.
Émission le 17/01/1965
N° 378 catalogue Maury (Réunion )

Pour le timbre Archipel des Comores 10c Bleu - 1950-53 -  Cote 0,60 €
N° 1 du catalogue Maury (Comores)

Pour le timbre Établissement français de l’Océanie 20c rouge - 1934 -   Il côte : 0,80c neuf
n° 95 catalogue Maury ( Océanie )

Dernière édition par Colibri385 le Dim 21 Aoû - 12:55 (2011); édité 3 fois
Colibri385

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 12:49 (2011)    Sujet du message: aide pour identification Répondre en citant

Pour le timbre de 1958 Monaco - 1F -  100 ème anniversaire des apparitions de lourdes
Timbre taille douce - Emission le 15/05/1958.
Cote : 0,2 Neuf

KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 12:58 (2011)    Sujet du message: aide pour identification Répondre en citant

Merci Colibri pour les identifications Smile
Mrferuts, postez dans France par défaut, au pire si non correspondant on déplacera les sujets Wink

mrferuts

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 13:24 (2011)    Sujet du message: aide pour identification Répondre en citant

yes. merci bcp colibri pour ces précisions.
je n'ai qu"un YT france, ce qui explique que je ne les ai pas trouvés.
par contre j'aimerais également connaitre le pourquoi d'une plus value aussi importante pour un timbre sur lettre entière? c'est un point que j'ai du mal à comprendre (de même que les obliterations) : si un timbre surcote autant sur lettre, il aurait fallu faire collection de lettres.
j'aimerais avoir vos lumières sur ce point.

@kalendor : ok pas de soucis je vais le créer ici. merci

Thierry

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 13:35 (2011)    Sujet du message: aide pour identification Répondre en citant

Citation:

si un timbre surcote autant sur lettre, il aurait fallu faire collection de lettres.

Oui certains ne collectionnent les timbres que sur lettres entières. L'inconvénient c'est quand même la place...
Certains timbres cotent plus cher sur lettre pour au moins deux raisons :
- Certains timbres ont été très peu utilisés sur lettre car ils correspondaient à un tarif peu commun comme par exemple le 3,50F jaune-olive Sabine de Gandon.
- Il est souvent plus difficile de trouver un timbre sur une lettre entière ayant voyagé qu'un timbre neuf, c'est le cas pour un certain nombre de timbres commémoratifs (les grands formats).
- Il y a d'autres raisons mais elles sont à voir timbre par timbre.

Ce n'est pas parce qu'ils cotent plus cher sur lettre qu'il faut absolument les collectionner tel quel, c'est une histoire de préférences personnelles, de goût et de budget Razz

Thierry

mrferuts

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 13:43 (2011)    Sujet du message: aide pour identification Répondre en citant

effectivement expliqué comme ca..
je me doute que ma remarque doit paraitre simpliste - mais je trouvais la différence assez énorme

Fuciflora57

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 13:47 (2011)    Sujet du message: aide pour identification Répondre en citant

Bonjour mrferuts, la philatélie est complexe et multibranche, il n'y a pas une collection mais souvent plusieurs qui se complète. La collection de timbres sur lettres fait partie d'une de ces branches, tout comme celle des cartes maximum, des enveloppes premier jour, etc .....
Pour répondre à ta question sur la différence de cote entre les timbres détachés, sur lettres ou neuf, voici quelques explications :

- bien que les timbres neuf ont une cote plus élevé que les timbres oblitérés, il faut savoir qu'il est plus difficile de créer une collection avec de belles oblitérations que de ce procurer des timbres neufs.

- certains timbres sur lettres sont relativement rare à trouver dans la période de leur utilisation, du fait qu'il ne sont pas resté assez longtemps en vente au guichet, qu'un changement de tarif est intervenu rendant  l'utilisation du dit timbre obsolète, etc .....

- les oblitérations font parti également d'une branche de collection, ce qu'il faut savoir c'est qu'il est très difficile de trouver certaines oblitérations de petites villes ce qui donne une plus value à la lettre. Pour ceux qui voudrait se lancer dans une collection de timbres sur lettre, évitez les oblitérations de Paris RP, Strasbourg RP, Marseille, celle çi étant très courante à trouver.

- SI vous êtes néophytes en philatélie, demandez toujours l'aide de vos ainés qui seront à même de vous éclairer.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
Colibri385

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 13:56 (2011)    Sujet du message: aide pour identification Répondre en citant

Pour compléter,

L'étude des marques postales sur lettre est une collection particulière qui s'appelle la Marcophilie.

A+

Thierry

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 14:00 (2011)    Sujet du message: aide pour identification Répondre en citant

Bon complément de Fuci sur la différence de cote.

Ta question Mrferuts est légitime je me rappel très bien me l'être posé les premières fois que j'ai vu les cotes des timbres sur lettre...

Thierry

mrferuts

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 14:09 (2011)    Sujet du message: aide pour identification Répondre en citant

c'est vrai que cela donne x possibilités de collections... ce qui la rends très riche.

je comprends au fur et à mesure de mes recherches sur des cas particuliers historiques (style timbre de la LVF en ma possession et dont j'ai lu un article sur ce site) ou 1er jour.
j'ai trouvé aussi une oblitération "boire ou conduire il faut choisir" qui m'a bien fait marrer !! celle là je vais la présenter en 1ere page !

il doit avoir de vastes débats autour des collections.

Thierry

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 14:22 (2011)    Sujet du message: aide pour identification Répondre en citant

Citation:

j'ai trouvé aussi une oblitération "boire ou conduire il faut choisir" qui m'a bien fait marrer !! celle là je vais la présenter en 1ere page !

C'est un des aspects de la Marcophilie qui me plait beaucoup. On trouve de nombreuses flammes, surtout parmi les anciennes, avec des textes complétements démodés aujourd'hui (ou pas)...
Dans le même genre j'ai gardé une enveloppe avec un cachet privé "Lisez la bible". J'aime bien également les enveloppes où les enfants écrivent un mot au facteur du genre "s'il vous plait Monsieur le facteur donnez cette lettre à mon papy". Ça n'a aucune valeur mais c'est drôlement amusant.

Thierry

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:11 (2017)    Sujet du message: aide pour identification

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> Archives -> France Courants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation