{ META} timbres de france :: Imprimés et journaux !!!!!
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Imprimés et journaux !!!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fuciflora57

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 19:38 (2014)    Sujet du message: Imprimés et journaux !!!!! Répondre en citant

Bonsoir à tous, notre ami Harald nous demande de l'aider à préciser ce qui suit :

-Quel est la différence entre les imprimés et les journaux ?  Comment classer ceux çi ?

Merci à tous pour vos remarques.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 19:38 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dédé58

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 22:27 (2014)    Sujet du message: Imprimés et journaux !!!!! Répondre en citant

Bonsoir Fuci et les autres
De mon avis  l'imprimé est reproduit par impression pour des envois de masse .. comme les "pub"... mais n'est pas forcément un journal  ....
les journaux sont des publications périodiques qui donnent des nouvelles actuelles ou passées.
Le journal peut être imprimé ... Embarassed
Explications un peu tordue mais je me comprends si vous, vous ne comprenez pas... Okay

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Visiter le site web du posteur
Phila20

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 09:47 (2014)    Sujet du message: Imprimés et journaux !!!!! Répondre en citant

Bonjour,

Imprimés: Circulaires, lettres de faire-part, etc., distribuées par le service postal (cf "Le facteur des imprimés").
Ces lettres devaient être non cachetées, et le tarif était moindre.

Les journaux et écrits périodiques ont la possibilité de bénéficier, pour cette prestation, de tarifs préférentiels dès lors qu'ils remplissent les conditions posées par les articles D.18 à D.28 du code des postes et des communications électroniques et sont titulaires d'un certificat d'inscription délivré la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP).
Toutefois l'accès à ces tarifs réglementés n'est pas automatique. Elle passe par la signature d'un contrat qui formalise les relations entre les parties signataires.

Voir le fichier "Tarifs postaux de 1849 à 2011.pdf".

Fuciflora57

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 20:40 (2014)    Sujet du message: Imprimés et journaux !!!!! Répondre en citant

Bonsoir Phila20, merci pour ce début de réponse ainsi qu'à Dédé pour son avis.
Je n'ai pas précisé et je m'en excuse, la période auquel la question se rapporte, en fait il s'agit de 1849 à 1900-1920.
Les infos de Phila20 sont bonnes mais pour la période qui nous préoccupe, je ne pense pas que la CPPAP existait, de même que le code des postes et communications électroniques.

En fait, il s'agit de définir philatéliquement que mettre dans la catégorie imprimé et quoi ranger dans la catégorie journaux, par rapport au tarif en vigueur à l'époque.

Fuciflora57

Fylo

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 22:21 (2014)    Sujet du message: Imprimés et journaux !!!!! Répondre en citant

Bonjour,je fais un essai de copier/coller,sais pas si cela va marcherRéglementation et affranchissement de la carte postale
05 fév

Dès 1900, l’engouement pour la carte postale illustrée et sa part grandissante dans le courrier transporté et distribué par la Poste imposèrent à cette institution d’édicter des règlements stricts d’acceptation et d’affranchissement, internes à l’Etat et aussi internationaux, en accord avec ceux de l’Union Postale Universelle dont l’administration française des Postes est membre depuis sa création en 1874.
Les dispositions réglementaires prises au début du XX ème siècle étaient, à bien des égards, fort pointilleuses et complexes. Jusqu’en 1904, l’avers des cartes illustrées était destiné au cliché ou à l’iconographie ainsi qu’à la correspondance, le revers exclusivement réservé à l’adresse avec la particularité d’être non compartimenté d’où le vocable « cartes à dos non divisé » souvent utilisé par les collectionneurs.
A partir de cette date, un décret obligea les éditeurs à fournir à la clientèle des cartes à dos séparé permettant la correspondance dans la partie gauche et d’inscrire l’adresse dans l’espace ménagé à droite. Leur affranchissement était soumis à deux régimes différents, suivant le caractère d’affectation : correspondance personnelle avec appellation « cartes postales », affranchissement à 10 centimes ; ou simple communication sans indication spéciale dénommée « imprimés », affranchissement à 5 centimes.
La lecture d’un extrait de la réglementation de cette époque nous donne un plus ample aperçu des formalités nécessaires .
Conditions générales de circulation :
  • Obligation de circuler à découvert, c’est à dire sans bande, enveloppe (même transparente), lien ou pli
  • Poids maximum, 5 grammes ; minimum, 1gr 1/2
  • Dimensions maxima : 14 centimètres sur 9 centimètres ; minima : 9 sur 6
  • Indications permises au recto : nom, prénoms et adresse de l’expéditeur, manuscrits, imprimés ou au timbre humide (sous réserve qu’un espace suffisant soit laissé pour l’adresse très apparente du destinataire) ; de plus pour le service intérieur seulement : vignettes, annonces ou réclames
  • Interdiction de joindre ou coller des objets quelconques, sauf le timbre d’affranchissement ou une étiquette indicative des noms et adresses de l’expéditeur et du destinataire dans le service intérieur
  • Le timbre peut être apposé au recto et au verso.

Cartes disposées pour recevoir un texte au recto
  • Obligation de porter la mention : « Carte Postale »
  • Obligation de la division en deux parties par une ou plusieurs lignes verticales très visibles, avec en-tête à droite : « Adresse » ou « Adresse du destinataire » et à gauche :  » Correspondance  » (Arrêté du 18 novembre 1903)
  • Indications permises au recto : nom, prénoms et adresse de l’expéditeur, manuscrits, imprimés ou au timbre humide (sous réserve qu’un espace suffisant soit laissé pour l’adresse très apparente du destinataire) ; de plus pour le service intérieur seulement : vignettes, annonces ou réclames
  • Interdiction de joindre ou coller des objets quelconques, sauf le timbre d’affranchissement

Toutes les cartes postales illustrées qui ne satisfont pas à ces conditions spéciales sont considérées et taxées comme lettres.
Affranchissement à tarif réduit :
Cartes considérées comme « imprimés », ne portant pas le titre de Carte Postale, simple exception au tarif des cartes portant la mention Carte Postale
  • Etre expédiées à découvert ou sous enveloppe ouverte
  • Ne porter, en dehors de l’adresse du destinataire et du texte imprimé servant de légende à l’illustration, aucune autres indications que les suivantes :
    • - Au recto et au verso : désignation ou s18nature de l’expéditeur, date de l’expédition
    • - Au verso : expression, en cinq mots au plus, de formules de politesse, vœux, souhaits, remerciements, condoléances telles que : Amitiés, amicale poignée de main, à bientôt, bien à vous, bonne santé, bon souvenir, bonne chance, bons baisers, compliments à tous, cordiales salutations, embrassements à tous, félicitations, je pense à vous, je vous embrasse, merci, ne m’oubliez pas, souhaits affectueux, tous mes remerciements etc.

Observations complémentaires :
  • La carte postale illustrée n’est pas admise à circuler sous bande à tarif d’un centime.
  • Toute mention étrangère, telle que prospectus, avis de passage ou autre, lui enlève son caractère
  • La légende de l’illustration doit être rigoureusement imprimée
  • Les conseils, renseignements, mêmes très généraux, tels que : A vendredi, à voir, beau pays, bien arrivé, ça va bien, charmante journée, il pleut, promenade des Glycines, revenez vite, etc. sont interdits

Sont également frappées de la taxe les cartes portant des mots isolés dont l’ensemble forme une phrase. Exemple : sur une carte, je ; sur une autre, vous ; sur une troisième, prie ; sur une quatrième, de, sur une cinquième, rentrer
Sur les cartes illustrées disposées pour recevoir un texte de correspondance au recto, et régulièrement établies à cet effet, les formules de cinq mots peuvent être inscrites, soit au verso, soit au recto dans l’espace réservé à la correspondance, soit partiellement au recto et au verso
Surtaxes :
  • Cartes postales illustrées expédiées sous bande, 0 fr.20
  • Portant mention de cinq mots irréguliers, à découvert, 0 fr.10, sous bande ou sous enveloppe 0 fr.20
  • Portant plus de cinq mots : à découvert, 0 fr. 10 ; sous enveloppe, 0 fr.20
  • Cartes dont la disposition est irrégulière. Exemple : Celles transformées à la main en cartes de correspondance au recto, 0 fr.20
  • Cartes de poids et dimensions irréguliers, 0 fr.20

Les cartes pailletées (mica et verre pilé) ne sont pas admises à découvert, mais sous enveloppes ouvertes.
Néanmoins les cartes perlées et givrées peuvent être expédiées soit à découvert, soit sous enveloppes ouvertes
Les mentions manuscrites non autorisées ou en chiffres exposent les expéditeurs à encourir une contravention, en vertu de la loi du 25 juin 1856, lorsque les cartes ne portent pas le titre de carte postale
Service international :
Dans le service international et franco colonial, les cartes portant la mention Carte Postale ne sont pas admises au tarif de 5 centimes (l’effacer à la plume). Les conditions d’affranchissement, soit comme cartes postales, soit comme imprimés, sont déterminées respectivement par les articles 15 et 18 du règlement de détail de la convention postale universelle. Elles ne différent de celles du régime intérieur que parles points suivants :
  • l’adresse du destinataire peut figurer sur une étiquette collée dont les dimensions ne dépassent pas 2 centimètres sur 5
  • pour certains pays, les timbres d’affranchissement doivent obligatoirement être collés sur le recto

(Source: La Poste à la Belle Epoque dans les Alpes du Sud)

Fylo

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 22:29 (2014)    Sujet du message: Imprimés et journaux !!!!! Répondre en citant

J'ai copié cela d'un site appelé "Corbières,Alpes de Haute-Provence" .Je ne sais pas le fait de prendre des info sur un site pour les reproduire sur un autre est légal,je laisse le soin au modérateurs de supprimer,modifier ou mettre un lien (je n'y suis pas parvenu,ma connexion est très "variable" en ce moment) 

Harald Zierock

MessagePosté le: Mar 28 Oct - 23:42 (2014)    Sujet du message: Imprimés et journaux !!!!! Répondre en citant

Merci les gars, vous êtes super et on peut compter sur vous!

http://wwwphilatelie-truchtersheim.e-monsite.com/album-photos/la-marcophili…

Bonne nuit,

Fuciflora57

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 19:51 (2014)    Sujet du message: Imprimés et journaux !!!!! Répondre en citant

Bonsoir à tous, merci Fylo pour ton intervention, la source ayant été nommé à la fin, je ne vois pas pourquoi le censurer.

Fuciflora57

dédé58

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 12:31 (2014)    Sujet du message: Imprimés et journaux !!!!! Répondre en citant

Bonjour à vous
pour illustrer ce sujet : voici un imprimé, je pense .

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Visiter le site web du posteur
Fuciflora57

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 18:05 (2014)    Sujet du message: Imprimés et journaux !!!!! Répondre en citant

Bonsoir Dédé, merci pour l'illustration du sujet. Imprimé sous bande il me semble, exact ???

Fuciflora57

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:19 (2016)    Sujet du message: Imprimés et journaux !!!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation