{ META} timbres de france :: bandes phospho
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bandes phospho

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mbdubojo

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 22:11 (2011)    Sujet du message: bandes phospho Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai découvert ce site il y a quelques mois déjà et je suis ravie de pouvoir gérer ma modeste collection assez facilement grâce à vous. (je collectionne les timbres de france depuis moins d'un an)

Je consulte de temps en temps le forum et je dois dire que je me sens très novice en la matière!
Je n'ose plus décoller les timbres des enveloppes de peur de passer à coté d'une oblitération intéressante, je me rends compte en vous lisant que chaque minuscule détail a son importance.

C'est pourquoi je me décide aujourd'hui à poser mes premières questions:
Que sont ces bandes phosphore, à quoi servent elles, sont elles sur tous les timbres, les voit on à l'œil nu?

Merci de m'éclairer un peu sur le sujet

Marie

Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 22:11 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thierry

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 23:23 (2011)    Sujet du message: bandes phospho Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord bienvenue sur ce forum.

Très bonne question.
Les barres phosphorescentes servent à trier le courrier dans les centres de tris de La Poste. Une machine lit les barres et en fonction du nombre de barres détectées, sépare le courrier au tarif lent du courrier au tarif rapide. En général les timbres avec une barre sont des timbres du tarif lent (ex : aujourd'hui les timbres petit format vert)  alors que les timbres avec deux barres concernent le tarif prioritaire (timbres de couleur rouge). Les barres pho sont apparues pour la première fois en 1970 sur des timbres petits formats. A partir de 2001 les barres pho sont généralisées aux timbres commémoratifs. Les barres pho sont présentes sur une grande majorité des timbres petits formats depuis 1970.

Les barres pho se voient très bien sous une lampe UV (ultra-violet). On peut parfois les voir à l’œil nu en regardant attentivement mais ce n'est pas évident.
Il arrive parfois qu'un timbre soit dépourvu accidentellement de phospho et dans ce cas il s'agit d'une variété. Ces variétés peuvent faire l'objet d'une collection à part entière.

Pour tout savoir sur les barres phosphorescentes vous pouvez consulter ce site : http://www.premiumorange.com/barres.phospho/ (cliquez sur plan détaillé)

N'hésitez pas à poser vos questions sur le forum, c'est avec plaisir que nous vous répondrons.

A bientôt
Thierry

Fuciflora57

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 06:15 (2011)    Sujet du message: bandes phospho Répondre en citant

Bonjour mbdubojo, bienvenue sur notre forum qui se veut conviviale et ouvert à tous.

Bonne journée

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
mbdubojo

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 11:54 (2011)    Sujet du message: bandes phospho Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci Thierry pour ces explications. Je vais faire plus attention maintenant et surtout je vais essayer de dénicher une petite lampe UV.
J'ai encore beaucoup de choses à apprendre en philatélie et je ne manquerai pas de poser d'autres questions.
Vous partagez votre savoir de manière claire et précise avec autrui Okay et c'est une chance pour tous les collectionneurs débutants comme moi!

Merci et à bientôt.

KALENDOR56
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 11:30 (2011)    Sujet du message: bandes phospho Répondre en citant

Bonjour mbdubojo et bienvenu,

Merci pour toutes ces gentillesses qui pour ceux qui font vivre ce forum constituent une récompense qui n'a pas de prix Smile

J'espère que les petits papiers carrés vous apporterons autant de joie et d'épanouissement que pour nous !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:20 (2016)    Sujet du message: bandes phospho

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation