{ META} timbres de france :: TMBRE TAXE MINISTERE DES PTT
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TMBRE TAXE MINISTERE DES PTT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Timbres Courants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TOM

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 18:03 (2014)    Sujet du message: TMBRE TAXE MINISTERE DES PTT Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de visiter le site TDF et je tiens à vous féliciter pour sa qualité et sa facilité d'utilisation. Merci à vous.

Une petite question concernant les timbres taxe émis par les PTT pour les possesseurs de poste de radiodiffusion: ces timbres sont-ils collectionnés également? Avez-vous des éléments, plus d'infos? (impression, valeur…). Si j'ai tout saisi, ils sont au nombre de 3 mais je ne les vois pas dans le YT. Merci

Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Fév - 18:03 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fylo

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 11:28 (2014)    Sujet du message: TMBRE TAXE MINISTERE DES PTT Répondre en citant

Bonjour!
Pas simple pour moi pour répondre à cette question.Quand j'ai commencé à collectionner les timbres-poste,les timbres fiscaux et autres vignettes étaient écartés de la philatélie si je me base sur les maigres renseignements que j'arrivais à me procurer péniblement.J'avoue d'ailleurs avoir détruit un millier de timbres fiscaux (tous identiques).Aujourd’hui,je ne le ferais pas.Pour  revenir à la question,Y&T a classé ces timbres dans son catalogue de timbres fiscaux à la rubrique "radiodiffusion".Je cite "Timbres émis pour constater le payement de la redevance annuelle sur les poste recepteurs de radiodiffusion.Le payement de la redevance étant constaté par une quittance,les timbres de radiodiffusion étaient en réalité des estampilles de contrôle destinées à être apposées sur les récepteurs de radio.Mais en pratique,il semble que ces figurines aient assez souvent été collées sur la quittance correspondante."Ils sont également cités dans mon ancien catalogue Marianne "ce sont des timbres fiscaux plus que postaux" .Ils sont cotés dans le catalogue Dallay,celui-ci étant le prédécesseur du catalogue Maury (que je ne possède pas),je pense qu'ils doivent être coté dans celui-ci.Dans le Dallay,il est question d'oblitération postale par erreur de ces timbres pour cause de non-connaissance de la règlementation par les postiers,mais j'ai des problème pour interpréter le texte...Pour finir,je ne me pose plus trop la question quant  à ce qui fait partie ou non de la philatélie,tant j'ai lu d’interprétations toutes aussi officielles que différentes de ce mot.A chacun de collectionner ce qu'il veut et selon ses envies...  

TOM

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 15:22 (2014)    Sujet du message: TMBRE TAXE MINISTERE DES PTT Répondre en citant

Bonjour Fylo

Merci pour votre réponse. J'ai mal regardé le catalogue YT. Je n'arrive toujours pas à faire des choix quant à ma collection. J'aime tout, mais la masse d'infos et d'histoire que reflète la philatélie est conséquente. J'aimerai orienter ma collection sur l'histoire des institutions et le changement des mentalités….ce qui signifie qu'il me faudrait tout conserver…
Peut être qu'avec davantage d'expérience, le choix s'imposera.

Bien à vous.

Fuciflora57

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 21:32 (2014)    Sujet du message: TMBRE TAXE MINISTERE DES PTT Répondre en citant

Bonsoir Tom, au fil du temps et de ton expérience, tu auras à faire un choix dans la collection que tu veux faire ou pas. Personnellement, tous les timbres m'intéresse de part leur histoire, leur mode d'impression, leur usage postal, etc ..... Mais si tu veux réellement faire un choix, pourquoi ne pas t'orienter vers une thématique spécifique ou une monographie d'un timbre.
Pour une thématique, il faut bien sur prendre un sujet où tu auras matière à faire que ce soit en timbre, lettres, oblitération, etc ...... pour une monographie, choisi un timbre par exemple très peu traité, et applique toi à trouver tout ce qui s'y rapporte : coin datés, erreur d'impression, variétés diverses, lettres, etc .....
Tu vois le choix est vaste sur la planète philatélie et comme l'a dit Fylo, chacun collectionne ce qu'il veut, selon ses envies et moyens.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
TOM

MessagePosté le: Mer 12 Fév - 22:20 (2014)    Sujet du message: TMBRE TAXE MINISTERE DES PTT Répondre en citant

Bonsoir Fuci, je te remercie pour tes conseils avisés.
Bonne soirée à tous

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:17 (2016)    Sujet du message: TMBRE TAXE MINISTERE DES PTT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Timbres Courants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation