{ META} timbres de france :: Timbres introuvables...
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Timbres introuvables...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LVT

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 17:01 (2014)    Sujet du message: Timbres introuvables... Répondre en citant

Re-bonsoir !

Je n'arrive à trouver ces timbres nulle part, qui saurait m'éclairer ? Smile

Merci !

Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 17:01 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dédé58

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 19:02 (2014)    Sujet du message: Timbres introuvables... Répondre en citant

Bonsoir LVT
Un début de réponse, pour les deux premiers,semble qu'il s'agisse de projets de timbres effectués lors d'un concours en 1894 pour remplacer le timbre type sage
voir avec lien : http://www.coppoweb.com/merson/fr.concour.php?nobloc=1&print=yes
Pour les autre, je ne sais pas, peut être la même chose..

Meilleurs voeux 2014

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Visiter le site web du posteur
TRANYAUME

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 19:19 (2014)    Sujet du message: Timbres introuvables... Répondre en citant

Bonsoir, et meilleurs vœux pour 2014

Pour la première photo oui ce sont des vignettes (faites à postériori) illustrant certain dessin du concours du 5 février 1894 pour renouveler les timbres sage de l'époque (plus de 600 maquette reçues) je ne suis pas capable de dire de quand date ces reproductions mais on en voit dans les anciennes collections.

Pour la deuxieme photo les deux TP du haut sont des essais de l'imprimerie nationale en vu de la confection des premiers entiers postaux existe sous plusieur formes dont des cartes et des vignettes comme les vôtres.
la vignette du bas a servit de figurine pour différents essai de l'atelier des timbres (pour ce domaine, questionner papy24)

Enfin pour la troisième photo je pense qu'il s'agit d'une petite épreuve du poinçon sage spécifique aux mandats

pour toutes ces pièces : expertise indispensable

LVT

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 20:32 (2014)    Sujet du message: Timbres introuvables... Répondre en citant

Merci pour tout ! Je vais me renseigner Smile

TRANYAUME

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 12:24 (2014)    Sujet du message: Timbres introuvables... Répondre en citant

bonjour

une petite information que je viens de lire dans RELAIS revue des amis du musée de la poste n°40 de décembre 1992
Collection l'ADRESSE, musée de la poste, Paris

TRANYAUME

MessagePosté le: Jeu 16 Jan - 12:25 (2014)    Sujet du message: Timbres introuvables... Répondre en citant

avec le scan c'est mieux !

Collection l'ADRESSE, musée de la poste, Paris

Japanese Boy

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 12:09 (2014)    Sujet du message: Timbres introuvables... Répondre en citant

Bonjour,
Pour la vignette du bas du second scan, j'ai pour ma part deux infos différentes, les voici :
Source : Timbroscopie N°23 de mars 1986 :
L'effigie de Raymond Poincaré élu au deuxième tour n'est pas anodine. 1913 marque le vote des obligations militaires à 3 ans, mesure plus qu'impopulaire. Mais Poincaré connaît l'impact de l'image, du "look" comme nous dirions maintenant. Cela conduit à l'émission de vignettes que l'on peut clairement appelées de propagande. On se sert de l'exposition et des démonstrations d'impression pour l'édition et la distribution de ces émissions durant la manifestation.

Source : site "semeuses" :
La maison Chambon fit établir à titre d'essai un cylindre de vignettes à l'effigie du président Poincaré. Ces vignettes imprimées en rotative en vert en rouge et en bleu portent au-dessus du portrait les lettres R.F. et au-dessous 1913. Des essais existent en noir de fumée non dentelés sur carton. (essais visibles sur le site)
Dans la marge se retrouve deux trous de dentelure à droite et à gauche, comme pour les vignettes Thomas de La Rue.
L'ingénieur principal des services techniques des PTT de l'époque, Depommey, à la vue de ces vignettes, donne l'ordre de faire un essai au type Semeuse.

Voila pour ma part ce que je peux dire, penchant pour la seconde source, dont la précision me convainc plus.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:17 (2017)    Sujet du message: Timbres introuvables...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation