{ META} timbres de france :: Timbre du Cameroun de 1943
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Timbre du Cameroun de 1943

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Timbres Courants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
babeldin

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 05:29 (2013)    Sujet du message: Timbre du Cameroun de 1943 Répondre en citant

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai trouvé un timbre de la série courante poste aérienne sans RF du Cameroun un peu bizarre.
Au début je pensais à un entier découpé mais non, le timbre a de la gomme au dos comme un non dentelé
J'ai cherché chez Yvert, Scott et sur un logiciel (Philatelix) ils n'en parlent pas.

J'ai aussi deux oblitérations curieuses que j'aimerais vous soumettre.
La première sur un timbre d'Indochine de 1943, timbre qui normalement n'existe pas en oblitéré (timbre ayant essentiellement servi de propagande pendant la seconde guerre mondiale). La date du tampon est 1949. Le reste n est pas lisible

Et enfin ce timbre de l'Occupation française du Cameroun avec un cachet allemand. Qu'en pensez vous ? Est ce courant ?

Par avance, merci pour votre aide. Cordialement

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Oct - 05:29 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dédé58

MessagePosté le: Jeu 10 Oct - 08:44 (2013)    Sujet du message: Timbre du Cameroun de 1943 Répondre en citant

Bonjour babeldin
A première vue ;pour le premier timbre, un début de réponse,  semble être un non dentelé bord de feuille n° Y&T PA.1 du Cameroun année 1941 rens pris le catalogue Colonies française
Mais, je n'ai pas de document donc à faire confirmer par un détenteur du dit catalogue..

Je n'ai rien pour les deux autres dans l'immédiat...Voila dans l'immédiat

Introuvable au boulot
Increvable au repos

jodu34

MessagePosté le: Dim 13 Oct - 06:29 (2013)    Sujet du message: Timbre du Cameroun de 1943 Répondre en citant

Bonjour vous tous,

Concernant ce timbre ,il y a 2 types ; le premier avec  les lettres RF et le second sans. le N°1 de la poste aérienne est avec les lettres RF.
Le timbre identique mais sans les lettres RF est le N° 22 de 1941 dentelé 13 1/2 , dans cette série il y a 8 valeurs.

Bien cordialement               Joel

jodu34

MessagePosté le: Dim 13 Oct - 06:43 (2013)    Sujet du message: Timbre du Cameroun de 1943 Répondre en citant

Re bonjour,

Concernant le timbre de l'Indochine c'est la même chose que ma réponse précédente, à savoir qu'il a existé en 2 versions avec les lettres RF et sans. Le timbre avec lettres est de 1933/38 N°8A ;celui sans lettre est le N° 30.Par contre ,je ne possede pas la documentation sur les oblitérations.
Concernant le timbre suivant , il est du moyen Congo  de 1907/17 N° 51, cette série comporte 17 valeurs. Certains timbres ont été émis non dentelés, certains sur papier couché et certains contituent des variétés catalogue sur le Tchad ou Cameroun.

J'èspère que j'ai pu être utile avec ses quelques renseignements.

Cordialement                  Joel

babeldin

MessagePosté le: Dim 13 Oct - 07:40 (2013)    Sujet du message: Timbre du Cameroun de 1943 Répondre en citant

Bonjour à tous.
Merci à tous les deux pour vos réponses et l'identification des timbres ci-dessus. Mais certaines questions restent en suspend
Premier timbre: ni Yvert, ni Scott, ni Philatelix ne mentionnent que le PA22 existe en non dentelé. Néanmoins, le timbre que j'ai trouvé, est bien un PA22 et la présence de gomme au dos laisse penser à un non dentelé. Donc ma question est "c'est quoi ce timbre ?"
Une personne m'a proposé un timbre spécimen ... Une épreuve de luxe se la série découpée ? Je sais pas trop mais je n'y crois pas. Mais qu'es ce donc ?

Second timbre: c'est aussi un timbre de 1943 sans RF. Série éditée par le régime de Vichy à des fins de propagande. Cette série n'étant jamais partie en Indochine, n'a normalement jamais été oblitérée. Sur le timbre que je vous présente, il y a bien une oblitération qui date de 1949 (Six ans après émission, 4 ans après la guerre). Hélas je l'ai eu ainsi, décollé et la ville d'origine n'est pas visible. L'oblitération est sans doute "de convenance". Qu'en pensez vous ?

Troisième timbre: La France occupe le Cameroun en 1915 (Corps expéditionnaire) puis occupation militaire. La série du troisième timbre date de 1916 "Cameroun occupation française". L'oblitération du 7-5-17 mais surtout avec KAMEROUN écrit en Allemand. Nostalgie taquine d'un postier Camerounais ? Oblitération d'un petit bureau de poste reculé n'ayant pas reçu le tampon français (ou l'ayant égaré) ? Néanmoins ce genre chose (hormis historiquement) a t elle en philatélie un nom, une classification spéciale ?

jodu34

MessagePosté le: Lun 14 Oct - 07:26 (2013)    Sujet du message: Timbre du Cameroun de 1943 Répondre en citant

Bonjour,
je regarde dans ma documentation pour essayer de trouver des explications .

Cordialement          Joel

Fuciflora57

MessagePosté le: Sam 19 Oct - 13:39 (2013)    Sujet du message: Timbre du Cameroun de 1943 Répondre en citant

Bonjour Babeldin, concernant le PA22 du Cameroun celui çi provient de feuille qui ne furent pas dentelé, votre exemplaire est un bord de feuille. Je n'ai pas la quantité exact à te communiquer, je vais chercher plus en profondeur dans ma doc.

Concernant le second, il s'agit s'en nul doute d'une oblitération de complaisance.

Pour le dernier, je me pose des question sur ce timbre, en effet le 5c devrait être surchargé " Cameroun-occupation française" hors ici ne figure que la surcharge "Cameroun", de plus l'oblitération allemande me semble suspect sur ce timbre, peux tu me confirmer qu'il n'y a que la surcharge "Cameroun", le timbre étant flou je n'arrive pas à bien distinguer ?
Si la surcharge figure au complet, le fait d'avoir cette oblitération allemande peut venir du fait que le bureau de poste n'avait pas encore reçu le nouveau tampon.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
babeldin

MessagePosté le: Mar 22 Oct - 07:27 (2013)    Sujet du message: Timbre du Cameroun de 1943 Répondre en citant

Bonjour, merci pour ces réponses.
Quand vous dites des feuilles qui ne furent pas dentelés, comment cela es-ce possible ? Cela vient il d'une erreur de fabrication ?

Sinon pour le timbre du Cameroun, j'ai fait un scan agrandi, les mots Occupation Française apparaissent bien mais sont en très grande partie recouverts par l'oblitération

Que se passait il en Mai 1917 au Cameroun ? L'occupation était elle complétement terminée ? Sur le front de l'Ouest (France) en tout cas les nouvelles étaient mauvaises. La Russie est au bord de l'épuisement, les allemands vienne de faire passer Lénine en Russie (Avril), dans les armées françaises et anglaises ce sont les mutineries qui se multiplient (Printemps 1917). Donc la France n'est pas au mieux au contraire de l'Allemagne qui voit un front se fermer avec la victoire à la clef (Même si il faudra attendre la seconde révolution d'octobre pour voir la Russie se retirer définitivement du conflit).

J'ai trouvé ce site MBoa Guide qui parle assez bien (Lecture rapide mais intéressante) du Cameroun pendant les différentes époques de son histoire

Japanese Boy

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 12:58 (2013)    Sujet du message: Timbre du Cameroun de 1943 Répondre en citant

babeldin a écrit:

Que se passait il en Mai 1917 au Cameroun ? L'occupation était elle complétement terminée ?

Bonjour,
Pour ma part, voici ce que je peux vous dire en me tenant à la date de mai 1917 :
Techniquement, le partage du Cameroun entre les alliés s'effectue en mars 1916, car la dernière poche tombée est celle de Mora le 19 février 1916, soit environ 1 mois et demi après l'abandon et l'occupation de Yaoundé le 1 janvier 1916.
Après cela, je n'ai aucune trace d'évènement pouvant expliquer la présence de ce cachet allemand après cette période. La seule petite chose au moment de la répartition est ceci :

Il a lieu en mars 1916. Les Anglais obtiennent une bande verticale nord-sud frontalière du Nigeria, représentant environ 1/5e de la colonie et les Français tout le reste ainsi que les zones cédées à l’Allemagne en 1911, soit les 4/5e. Ces derniers conservent l’essentiel de l’organisation administrative allemande. Les officiers et sous-officiers présents occupent les fonctions de chefs de postes et des fonctionnaires civils arrivent. Le général Aymerich est provisoirement nommé commissaire de la République et, en septembre 1916, il est remplacé par Lucien Fourneau, ex-gouverneur du Moyen-Congo. Les quinze postes militaires endommagés pendant les combats sont réparés.
(Source Ecpad - le Cameroun en 1917-1918)

C'est pas grand chose, mais au moins on peut je pense écarter le fait de la continuité du conflit. Du coup j'ai tendance à penser comme vous quand au fait que le bureau n'ai pas eu le tampon, surtout en lisant la suite de l'article sur l'expédition photographique.

Voici le link : http://www.ecpad.fr/wp-content/uploads/2012/12/LE-CAMEROUN-EN-1917-1918-Dossier-1.pdf

babeldin

MessagePosté le: Jeu 26 Déc - 08:16 (2013)    Sujet du message: Timbre du Cameroun de 1943 Répondre en citant

Bonjour, merci pour toutes ces informations, aimant l'histoire, c'est passionnant et encore beaucoup de lecture à faire !

Bien cordialement.

Stéphane

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:16 (2016)    Sujet du message: Timbre du Cameroun de 1943

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Timbres Courants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation