{ META} timbres de france :: une collection de timbre se valorise t'elle avec le temps.?
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

une collection de timbre se valorise t'elle avec le temps.?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fffp

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 18:05 (2013)    Sujet du message: une collection de timbre se valorise t'elle avec le temps.? Répondre en citant

Bonjour,
Est ce qu'une collection de timbre  de type: France neuf, sans charnière, année complète de 1934 a 2000,
a des chance d'augmenter sa valeur au fil du temps,
ou est ce que la cote sera stable ,
ou est ce que la cote peut baisser ????
Je n'en sais rien. Et vous?
merci.

Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 18:05 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gugusg

MessagePosté le: Ven 19 Juil - 22:46 (2013)    Sujet du message: une collection de timbre se valorise t'elle avec le temps.? Répondre en citant

Nous non plus, ca tombe bien  Mr. Green

http://phila-colgen.blogspot.fr/

Fuciflora57

MessagePosté le: Dim 21 Juil - 13:02 (2013)    Sujet du message: une collection de timbre se valorise t'elle avec le temps.? Répondre en citant

Bonjour Fffp, bienvenue sur notre forum qui se veut convivial et ouvert à tous.
 Il est très difficile de répondre à ce genre de question car plusieurs paramètres rentrent en ligne de compte. A titre d'exemple, un timbre peut avoir une cote stable pendant quelques décennies et subitement celle çi s'envole, pourquoi ???? plusieurs raisons possibles : spéculation à un moment X sur ce timbre, raréfaction de celui çi auprès des négociants qui ne peuvent plus le fournir, événement politique, culturel, etc .... ayant un rapport avec celui çi et qui fait que celui çi a une demande accrue. Comme vous pouvez le voir, il existent plusieurs raisons pour qu'un timbre voit sa cote augmenter et également plusieurs raisons pour que sa cote baisse ou reste stable. Mais le principal paramètre est l'offre et la demande.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
chocho5

MessagePosté le: Lun 22 Juil - 11:11 (2013)    Sujet du message: une collection de timbre se valorise t'elle avec le temps.? Répondre en citant

Bonjour
Les timbres avant 1960 ont une cote mais surtout un prix de vente qui tiens bien pour le moment.
Surtout sans charnière. une partie du stock possède des traces de charnière
Les timbres entre 1960 et 1980 sont complètement délaissés par les collectionneurs - gros tirage et stock énorme.
Il est difficile de vendre une collection complète avec l'ensemble des années.
Souvent il faut, malheureusement, la vente en petit bout année par année. C'est long mais en principe le résultat est meilleur.
Les années qui ont la cote se vendent bien et rapidement. les autres il faut les brader pour les vendre.
Certaines années sont vendus aujourd'hui à un prix inférieur au prix d'achat de l'époque !!!! un comble
enfin c'est le marché de la philatélie.
Je suis d'accord avec Fuciflora c'est l'offre et la demande qui prime 

Visiter le site web du posteur
Fylo

MessagePosté le: Jeu 25 Juil - 23:09 (2013)    Sujet du message: une collection de timbre se valorise t'elle avec le temps.? Répondre en citant

Bonjour
J'en rajoute un peu.Je suis d'accord avec les réponses déjà données,mais comme je les perçois,elles restent cantonnées dans le monde interne de la philatélie.A mon avis,le nombre de collectionneurs de timbres va baisser,et ceux qui restent auront de plus en plus le choix.Mais je pense aussi qu'il deviendra de plus en plus difficile de se procurer des timbres si on persiste de suivre la "voie" que l'on s'est fixé.Il y aura de moins en moins de timbres sur le courrier français,cela est du à la politique de poste.Ce n'est pas un mauvais choix au point de vue économique,pour moi,le timbre poste est encore "pratique",mais n'est plus "moderne". Le code-barre existe,et il est beaucoup plus pratique que vignettes et cachets.La question est: qui a envie de collectionner des objets qui disparaissent de la vie courante?. Si l'on retire au timbre sa spécificité d'affranchir le courrier,il ne reste de lui qu'une image imprimé sur un bout de papier...Bref,des vocations de collectionneurs existeront toujours parmi les personnes en contact avec le monde de la philatélie,mais au delà de ce monde,je n'y crois pas trop.Les nombre de timbres va encore augmenter pendant des décennies,et les nouvelles émissions se rajouter au stock existants.Le nombre de collectionneurs va baisser,ceux qui auront envie de se lancer dans la philatélie ne seront pas nombreux,et beaucoup abandonneront en chemin.Il suffit de lire les forums.Les questions sont:comment vendre,à quel prix,ou vendre,etc...on s'inscrit sur un forum,on pose une question,et on disparait...Je ne vois plus qu'un petit groupe qui essaye de répondre aux questions,et parmi ce groupe,il y en a pas mal qui n'achètent plus de catalogues (dont moi). Les magasins de philatélie disparaissent,bref le timbre devient un objet de collection qui existe à des milliards d’exemplaires,et de l'autre coté,un nombre de plus en plus restreint d'amateurs.Au milieu,il y a les marchands de toute catégorie,qui sont obligés de se replier sur internet car ce métier n'est pas rentable.Mais une boutique en ligne,cela n'attire pas l’œil du passant...si vous suivez ma pensée...
Pour vendre des timbres,il fallait le faire dans les annés 1980/1990,quand la philatélie a connu une sorte de renaissance,un peu grace à la revue "timbroscopie".Le début de la fin aura été pour moi l'émission du premier carnet de timbres "personnages célèbres",pratiquement réservé au marchands.Je me rappelle que certains le vendaient autour des 900 francs français,aujourd'hui,des marchands que j’estime "très cher" pour l'ensemble de ce qu'ils vendent,proposent ce carnet pour 10 Euros...Il n'a pas sa  place dans ma collection...
La cote de restera ni stable,n'augmentera pas,ne baissera pas,car la cote est sensée refléter un "marché" qui lui,est en train de sombrer...Il n'y aura plus de cote.Chacun peut collectionner comme il veut,au tarif qu'il veut,à condition que sa voie ne soit pas trop étroite.Il restera toujours des philatélistes,mais la philatélie se dirige lentement et surement vers le musée..

chocho5

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 05:57 (2013)    Sujet du message: une collection de timbre se valorise t'elle avec le temps.? Répondre en citant

Bonjour Fylo
quel sombre avenir que tu décris là pour la philatélie !
Je ne suis pas de ton avis même si tu n'a pas entièrement tort !
Le marché du timbre avec EBay et Delcampe entre autre a explosé. Une quantité de timbres importante se retrouve sur le marché
cette quantité fait baisser les prix de vente de certaines pièces. Il est même possible d'acheter des timbres modernes ou des carnet en dessous de la faciale. - 20 % - 30 % en dessous du prix de vente
Toutefois un grand nombre de timbre reste difficile à trouver. Des classiques en bon état des semis modernes avec de belles oblitération bien centrée par exemple. Ces timbres sont bien plus difficile à trouver et les prix vont progresser.
le marché est basé sur l'offre et la demande. L'offre est grande mais jusqu'à quand ?
Pour finir n'est pas rareté ce qui cote le plus. Certaines pièces avec une cote au delà de 1000 à 3000 € sont dispo en grande quantité : napoléon N° 18 et N° 33 par exemple cote entre 200 et 3000 €prix de vente 100 à 200 € plusieurs centaines de pièces pour ne pas dire milliers vendu chaque année alors qu'un N° 34 Napoléon 10c sur 10 est presque introuvable sans être faux alors que sa cote est de 2400 € vendu à 600 à 800 € minimum
voilà mon avis il n'engage que moi
bonne journée
Noël

Fylo

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 07:41 (2013)    Sujet du message: une collection de timbre se valorise t'elle avec le temps.? Répondre en citant

Bonjour
Une dernière remarque.Beaucoup de mes voisins gagnent entre 800 et 1100 euros par mois....Il n'achèteront sans doute jamais des timbres aux prix que vous donnez ci-dessus,il dépenseront leurs économies autrement...

chocho5

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 09:32 (2013)    Sujet du message: une collection de timbre se valorise t'elle avec le temps.? Répondre en citant

Comme tout marché
il en faut pour tous le monde et toutes les bourses !

gugusg

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 10:25 (2013)    Sujet du message: une collection de timbre se valorise t'elle avec le temps.? Répondre en citant

Fylo a écrit:
Bonjour
Une dernière remarque.Beaucoup de mes voisins gagnent entre 800 et 1100 euros par mois....Il n'achèteront sans doute jamais des timbres aux prix que vous donnez ci-dessus,il dépenseront leurs économies autrement...

Ils n'iront pas non plus dans les palaces de luxes, c'est pas pour cela que le luxe connais ou connaitra la crise. Comme le dis chocho5 il y en a pour tout le monde ! Wink

http://phila-colgen.blogspot.fr/

Fuciflora57

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 14:43 (2013)    Sujet du message: une collection de timbre se valorise t'elle avec le temps.? Répondre en citant

Bonjour à tous, je vais remettre une petite pierre à l'édifice.
S'il est vrai que la philatélie n'attire plus les jeunes comme avant, cela est du à l'augmentation des émissions chaque années, avec leur florilège de dérivés. Comment un jeune peut il s'y retrouve, par où commencer, quoi collectionner ? Là est la question. Dire que la philatélie tend à disparaître me parait restreint dans son terme. Certes la philatélie comme l'a connu nos anciens tend à disparaître au profit d'autres collections plus en vogue. Aujourd'hui l'on ne peut plus collectionner comme il y a 30 ou 40 ans, en acquérant les timbres manquant à nos albums, cela deviendrait vite très onéreux et personne ne peut se le permettre. Il faut à présent savoir quoi collectionner pour ne pas s'éparpiller. On peut faire de la thématique, de la monographie, de l'étude d'u timbre, ou toujours collectionner tout ce que l'on trouve, c'est selon le désire de chacun et de sa passion.
Tous les 10 à 15 ans, on annonce le déclin de la philatélie mais à chaque fois celle çi se relève de plus belle. Dernièrement je lisais qu'il y a actuellement entre 4 et 5 millions de collectionneur en France dont environ 300 à 400 000 en associations. Certes certains délaissent leurs collections et quitte la philatélie mais d'autres viennent prendre la relève.
Je dirai donc que la philatélie n'est pas morte mais elle est à un tournant de son histoire, c'est à nous philatéliste de lui donner les moyens de prendre ce virage.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
chocho5

MessagePosté le: Ven 26 Juil - 15:11 (2013)    Sujet du message: une collection de timbre se valorise t'elle avec le temps.? Répondre en citant

Merci Fuciflora pour tes lumières
je suis d'accord avec toi la philatélie change ! Mais tout change
Pour que les jeunes s'y intéresse il faudrait effectivement que la poste change et arrête de faire du fric avec des timbres sans aucun intérêt et qui en plus sont moche !
Perso, étant un grand enfant, j'ai une collection de timbre sur le thème des personnages de walt Disney et la BD lorsque je là sort et la propose aux yeux des petits et des grands ils sont sur les fesses pour ne pas dire le cul.
Des timbres sympas colorés  qui donne envie de feuilleté son album comme une BD
La réflexion des non initiés se sont de vrais timbres ? pourquoi la poste en France ne fait elle pas pareille ?
Les émissions  des années 30, 50 était magnifiques le timbre gravé a encore de beau jour devant lui !
Bonne journée
Noël

jodu34

MessagePosté le: Sam 27 Juil - 07:34 (2013)    Sujet du message: une collection de timbre se valorise t'elle avec le temps.? Répondre en citant

Bonjour vous tous,

Voila des avis qui diverges ,je trouve cela tres instructifs et c'est cela aussi le but d'un forum.Donner son avis d'une façon claire tout en respectant les opinions de chacun voila pour moi un esprit de convivialité que je reconnais chez vous et je vous en remercie.

Etant optimiste en général,j'espère tres sincèrement que  la philatélie n'est pas en train de sombrer,certes il faut reconnaitre que la majorité des collectionneurs sont des personnes un peu agées mais je suis persuadé que la relève est la .Il tient peut etre à nous de faire partager notre virus (je ne sais pas de quelle façon)mais ne surtout pas compter sur la poste pour nous donner un coup de main.Je retiendrais vos analyses lucides celle de fffp me parait judicieuse            une collection philatélique prend plus d'importance et non de valeur(a mes yeux) quand j'ai le bonheur de pouvoir y ajouter ne serais-ce qu'un seul timbre.

Je vous remercie de vos points de vue.

Bien cordialement               Joel                

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:31 (2017)    Sujet du message: une collection de timbre se valorise t'elle avec le temps.?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation