{ META} timbres de france :: Avis aux Spécialites du site.
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avis aux Spécialites du site.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Timbres sur lettre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vladlebelge

MessagePosté le: Mar 25 Juin - 16:12 (2013)    Sujet du message: Avis aux Spécialites du site. Répondre en citant

:-)

Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Juin - 16:12 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fuciflora57

MessagePosté le: Ven 28 Juin - 13:35 (2013)    Sujet du message: Avis aux Spécialites du site. Répondre en citant

Bonjour Vlad, petit pli fort intéressant, je peux te dire déjà qu'il est parti de Haiphong région du Tonkin en Indochine le 16 décembre 1938 pour le Grand Duché du Luxembourg , ville que je n'arrive pas à déchiffrer car le cachet n'est pas assez marqué. L'affranchissement est composé d'une paire de 6c "ruine d'Angkor, d'une paire de 15c "expo internationale-paris 1937" et d'un timbre de 1c "La jonque" pour un total de 43 cents. Comme on peut le voir ce pli a subi deux taxes, la première de 0,430 cent à Haiphong pour affranchissement insuffisant, taxe perçu en numéraire au guichet semble t'il. Puis d'une taxe à l'arrivée au Luxembourg égal à 3fr05. Je regarde les tarifs applicables à cette époque pour t'en dire plus et compléter ma réponse.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
gugusg

MessagePosté le: Ven 28 Juin - 16:49 (2013)    Sujet du message: Avis aux Spécialites du site. Répondre en citant

Je dirais ETTELBRUCK pour la ville d'arrivée  Mr. Green

http://phila-colgen.blogspot.fr/

truk

MessagePosté le: Mar 2 Juil - 19:17 (2013)    Sujet du message: Avis aux Spécialites du site. Répondre en citant

oua ! belle lettre Wink dommage pour en bas a gauche .

Visiter le site web du posteur MSN Skype
vladlebelge

MessagePosté le: Dim 7 Juil - 16:07 (2013)    Sujet du message: Avis aux Spécialites du site. Répondre en citant

Merci à tous

;-))

Fuciflora57

MessagePosté le: Lun 16 Sep - 22:03 (2013)    Sujet du message: Avis aux Spécialites du site. Répondre en citant

Bonsoir Vlad, pour en revenir à votre pli, l'Indochine étant à l'époque française, le tarif est celui de métropole en ce qui concerne le trajet via Air France donc l'affranchissement aurait dû être de 90c, ici la taxe de Saigon de 0,43 fr-or matérialise l'insuffisance d'affranchissement, à savoir affranchissement dù 90c, affranchissement apposé 43c, insuffisance 47c donc 47c x le taux de conversion franc-or de l'époque qui est de 9 = 423 arrondi au centime supérieur donc 430c = 0,43 fr-or.
Pour ce qui est de la taxe du Luxembourg de 3,05fr , j'aimerai que Bruno me donne son avis , je dois dire que je n'arrive pas à calculer cette partie.
J'espère que le début d'analyse est correct.

Fuciflora57

bc92

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 19:39 (2013)    Sujet du message: Avis aux Spécialites du site. Répondre en citant

Bonjour,

Indochine française - Luxembourg par avion.

L' affranchissement partiel est de 43 centimes de piastre indochinoise. C'est, je crois, ce que tu n'as pas vu au début de ton raisonnement, Fuciflora.

L'Indochine française avait ses propres tarifs postaux, non reproductibles à partir des tarifs français par règle de trois.

Je ne suis donc pas capable d'expliquer le montant de l'insuffisance en piastres et centimes de piastre.

Heureusement, le postier de Haiphong a pris soin d'inscrire la taxe due sous forme de 0,43 franc-or (ce qui est la recommandation de l'UPU, Union Postale Internationale).

Après ce n'est pas trop compliqué, sauf erreur, 1 franc-or = 7 francs Lux (postalement parlant), et la taxe en francs Lux est donc 0,43 x 7 = 3,01 arrondis par le haut à 3,05 francs luxembourgeois.

Au passage, il y a parité postale entre le FLux et le FF, en 1938, mais ça n'intervient pas ici.

Je rappelle que les parités postales entre pays, en passant ou sans passer par le franc-or, n'ont rien à voir avec les parités monétaires.
Ainsi, en 1938 l'UPU recommande que la lettre internationale de base (voie de surface, moins de 20 g)  soit de  0,25 franc-or. La France (et le Luxembourg) la fixent à 1F75. Le coef de conversion postal franc-or/FF ou franc-or/FLux est donc de 7 (175/25).

Cordialement,
Bruno

Fuciflora57

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 22:27 (2013)    Sujet du message: Avis aux Spécialites du site. Répondre en citant

Bonsoir Bruno, effectivement au début de mon raisonnement je suis parti sur le franc et non la piastre indochinoise (j'ai encore des progrès à faire  Wink ).
Concernant le tarif de base à 0,25fr-or je suis parfaitement ton raisonnement, la taxe étant fixé à 1fr75 au 1er janvier 1938, cela fait bien 7, là où je me pose la question c'est qu'au Mois de décembre la taxe française passe à 2fr25 pour la lettre de moins de 20gr avec un coef franc-or à 9 et si j'applique le même raisonnement cela ferait 0,43c x 9 = 3,87 soit 4 frs Luxembourgeois donc cela ne colle pas avec la taxe de la lettre.
Donc je suppose que le Luxembourg a gardé le tarif de base du 1er janvier 38 à 1fr75 et cela collerai alors à la taxe Luxembourgeoise de la lettre.
D'où une autre question que je me pose, dois t'on toujours partir du tarif de base de l'UPU où suivre l'évolution des tarifs? Peux tu m'éclairer la dessus s'il te plait. Merci d'avance.

Fuciflora57

Dernière édition par Fuciflora57 le Mer 18 Sep - 12:04 (2013); édité 1 fois
bc92

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 23:01 (2013)    Sujet du message: Avis aux Spécialites du site. Répondre en citant

Fuciflora,

Tu as raison, j'ai été un peu trop vite, le tarif français a changé le 1/12/38, mais en consultant un tarif belge dans mes archives, je vois qu'ils étaient (nos amis les Belges) à 1,75 FB la lettre de base UPU du 1/5/37 au 14/9/45. Donc en 12/38 ils n'étaient plus à parité avec la France, mais eux avaient toujours ce coef 7 avec le franc or.. Et le Luxembourg aussi, puisque totalement aligné sur la Belgique. Ainsi le calcul de 3,05 FLUX à partir de 0,43 F-or reste valide  (coef 7).

En ce qui concerne ta dernière question, elle mérite une réponse que je ne saurais essayer de faire à minuit...

Cordialement,
Bruno

Fuciflora57

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 12:36 (2013)    Sujet du message: Avis aux Spécialites du site. Répondre en citant

Bonjour Bruno, je te remercie pour ce complément d'info qui me permet de lever mon doute sur le calcul de cette taxe luxembourgeoise. 
Donc pour résumé pour notre ami Vlad, cette lettre affranchi à 43c en piastre indochinoise fut taxé à Haiphong pour affranchissement insuffisant à 0,43 fr-or. La tarif de base l'UPU du 1er janvier 1938 pour une lettre de surface de moins de 20gr étant fixé à 0,25 fr-or, la France et le Luxembourg fixe l'affranchissement à 1fr75 avec un coef de franc-or de 7 (175/25), pour cette première parti tout va bien  Wink , là ou cela se complique , c'est que le 1er décembre 38, la France augmente le tarif de sa lettre à 2fr25 avec un coef franc-or à 9 (225/25) mais dans le même temps le Luxembourg maintien son tarif à 1fr75 avec coef franc-or restant à 7. La taxe luxembourgeoise a appliquée est donc de 0,43 x 7 = 3,01 arrondi au centime supérieur à 3,05 fr Lux.

Fuciflora57

Fuciflora57

MessagePosté le: Mer 18 Sep - 12:57 (2013)    Sujet du message: Avis aux Spécialites du site. Répondre en citant

Bonjour à tous, à titre d'info, jusqu'en 1920 la piastre indochinoise est fixé sur l'étalon-argent avant d'être rattaché au franc français avec un taux variable afin de s'aligner sur l'étalon-or. En 1930 la piastre est rattaché au franc français avec un taux de 1 piastre = 10frs , pendant la seconde guerre mondiale et avec l'occupation japonaise le taux est fixé à 0,976 piastre pour 1 Yen. Après la guerre, l'ancien système est restauré jusqu'en décembre 1945 où afin d'éviter la dévaluation du franc français , le taux passe à 1 piastre pour 17frs.
Voilà cela n'a pas de rapport avec les tarifs postaux de l'UPU, mais pour ceux qui s'intéresse au taux des monnaies cela peut aider.

Fuciflora57

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:54 (2016)    Sujet du message: Avis aux Spécialites du site.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Timbres sur lettre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation