{ META} timbres de france :: besoin d'infos
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

besoin d'infos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nicolas

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 17:00 (2011)    Sujet du message: besoin d'infos Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai 46 ans, je collectionne les timbres et télécartes depuis environ 35 ans. C'est une grande passion pour moi.
J'ai un projet : je souhaite créer un magasin de timbres et autres collections avec ma femme.

Est-ce que vous pourriez me donner quelques conseils et infos là-dessus : est-ce que c'est viable ? combien ça coûte ? où faut-il s'implanter ? Voilà des questions par exemple qui me trottent dans la tête depuis quelques années.

Je collectionne surtout la France, la Suisse, l'Allemagne et j'ai commencé Monaco depuis l'année dernière et un copain me donne des timbres du monde entier.
Neufs et oblitérés.

Merci de vos réponses.

Bon décollage et bonne collection

Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Juil - 17:00 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fuciflora57

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 19:06 (2011)    Sujet du message: besoin d'infos Répondre en citant

Bonsoir Nicolas, bienvenue sur notre forum qui se veut conviviale et ouvert à tous.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
nicolas

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 19:26 (2011)    Sujet du message: décoller et vinaigre Répondre en citant

Bonsoir,

Pour décoller les timbres, vous dites sur le site qu'il faut utiliser de l'eau (ce que je fais) et du vinaigre pour raviver les couleurs.
Mais quel vinaigre est-ce ? blanc ou alimentaire ?

merci de vos réponses.

Fuciflora57

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 19:29 (2011)    Sujet du message: besoin d'infos Répondre en citant

Rebonsoir Nicolas, pour répondre à vos questions, voici quelques pistes :

Pour savoir si votre projet est viable le mieux est de faire réaliser une petite étude de marché sur votre secteur pour connaitre la viabilité du projet, vous serez fixer. Savoir s'il y a autour de chez vous des associations philatéliques dont les membres serait susceptible de venir dans votre magasin.
Le coût peu varier suivant l'importance de la boutique, de son agencement, de la location ou l'achat de l'emplacement choisi.
Pour l'implantation , elle doit se faire dans une rue passante où il y a déjà des commerces, cela aide, l'enseigne doit se voir de loin et une petite publicité dans le journal local et régional est à prévoir pour apporter une future clientèle.
Il existe des aides pour la création d'entreprise, il y a aussi certaines grandes maisons philatéliques, qui peuvent vous fournir sous forme de sponsoring, l'agencement de la boutique ( Yvert et Tellier par exemple le faisait, je ne sais pas si il continue , il faut se renseigner).

Les différentes pièces que comporte vos collections suivant leur rareté, suivant la demande du marché , ajoute un plus.
Savoir si l'on peut vivre de la philatélie et de sa passion, la question demeure car les avis sont assez divergent sur le sujet.

Bonne soirée

Fuciflora57

nicolas

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 19:36 (2011)    Sujet du message: besoin d'infos Répondre en citant

Merci pour la réponse Fuciflora57. C'est déjà un début car j'ai plein d'idées dans la tête mais c'est tout mélangé pour le moment.

Bonne soirée

Fuciflora57

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 19:42 (2011)    Sujet du message: besoin d'infos Répondre en citant

Bonsoir Nicolas, en ce qui concerne la question du décollage des timbres, personnellement je ne mets jamais de vinaigre qui est un produit acide pour raviver les couleurs du timbre. Je préfère utiliser de l'eau distillé ( l'eau du robinet contenant entre autre du chlore et de la javel) dans un petite bassine avec un peu de sel ( qui est neutre) cela ravive aussi les couleurs.
Voilà, maintenant chaque philatéliste possède sa technique propre, à vous de tester celle qui vous convient le mieux. Je pense que le vinaigre doit être du vinaigre de vin rouge, le blanc étant très corrosif.

Fuciflora57

Thierry

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 20:07 (2011)    Sujet du message: besoin d'infos Répondre en citant

Bonjour,

Pour toute installation il faut se faire aider : CMA ou CCI par exemple

Quant à savoir si on peut vivre de la philatélie il est évident que oui au vu du nombre important de magasins de timbres en France.
Après je ne dis pas que cela est facile : j'ai fait réaliser une étude de marché, par une conseillère en création d'entreprise, pour appuyer un projet philatélique et je me suis rendu compte qu'il était délicat de se lancer dans le secteur. J'y crois mais je pense qu'il faut avoir certaines choses indispensables.

L'étude de marché peut aider à savoir ou s'implanter.
Vous avez le choix entre ouvrir une nouvelle boutique ou reprendre un commerce. La vente, uniquement en ligne, est à ce jour et à ma connaissance quasi impossible en philatélie.

Bonne chance

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:57 (2017)    Sujet du message: besoin d'infos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation