{ META} timbres de france :: Votre avis pour projet éventuel
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Votre avis pour projet éventuel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Japanese Boy

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 14:26 (2013)    Sujet du message: Votre avis pour projet éventuel Répondre en citant

J'aimerais que vous regardiez ces deux vidéos.
Pour ne pas orienter le débat, j'aimerais, avoir vos avis avant, par la suite je donnerais le mien (assez cinglant) et vous proposer un projet que nous pourrions tous réaliser ensemble.
Vidéo 1 :
http://www.wat.tv/video/collectionneurs-timbres-reunis-4y3gj_3ksaf_.html

Vidéo 2 : (qui devrait commencer au bon timming)
http://www.rtbf.be/video/detail_on-n-est-pas-des-pigeons?id=1798830&see…

Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 14:26 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gugusg

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 15:23 (2013)    Sujet du message: Votre avis pour projet éventuel Répondre en citant

ils mélangent tout et n'importe quoi Very Happy

- les jeunes s'en désinterresse : oui mais bon faut dire que les philatélistes aident pas. Le club de ma ville n'est ouvert que le mardi après midi !!! Un non retraité est quasiment banni du club ...
- obnibulés par les cotes pour certains
- le marchand qui dis qu'une belle pièce vaut cher : pas tout le temps vrai, mais d'accord avec lui que certains timbres si on met pas un minimum le prix on a rien ...
- dire que les émissions de l'année trop cher pour les jeunes : vrai et faux, c'est vrai car cher, mais faux car les jeunes ont des moyens pour la plupart (smartphone / jeux vidéos, etc).

http://phila-colgen.blogspot.fr/

Fylo

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 17:36 (2013)    Sujet du message: Votre avis pour projet éventuel Répondre en citant

Bonjour
Je n'ai pas regardé les vidéos en entier.De toute façon,il est rare qu'un journaliste soit capable de faire un reportage correct sur un sujet "hors mode".Il est impossible que les jeunes puissent continuer la philatélie telle que l'on pratiquée ceux qui sont aujourd'hui à la retraite.Il n'y a plus de timbres sur le courrier,il y a d'ailleurs de moins en moins de courrier,et c'était le timbre sur le courrier qui donnait envie de collectionner.Deuxième  étape,la disparitions des décharges d'ordures sauvages,je ne sais pas si vous pouvez imaginer combien de collections sont nées à ces endroits.Troisièmement,la politique de la poste (je passe sur les détails...),quatrièmement,la loi  sur les brocantes interdisant de vendre plus de 2 fois l'an.Il y avait toujours de vendeurs de timbres sur les brocantes,il ne restent plus que les pros,ce qui réduit le choix,puisque ceux  ci se ravitaillent chez les non professionnels en voie de disparition,donc toujours les mêmes lots et les mêmes prix toute l'année.Et pour finir,les commentaires aigris de ceux qui pensaient financer leur collection par les bénéfices des achats/suivis de la vente des doubles,ceux qui pensaient faire un investissement financier en revendant leur collection en entier avec une plus-value,et j'en passe,n'arrangent pas les choses.Je n'ai jamais cru au clubs,sauf peut-être pour les philatélistes voulant faire de la compétition,qui doivent passer par cette étape.Car j'ai vu certains clubs "en action",alors que j'étais encore jeune (il y plus de 25 ans ),c'était des rangées de tables couvertes de matériel philatélique derrières lesquelles étaient assis de vieux messieurs  silencieux.Il n'y avait aucune indication,on ne savait pas si ces personnes vendaient,échangeaient,ou faisaient je ne sais quoi...Il n'y avait aucune communication,sauf entre ces vieux messieurs.On aurait cru une secte...
Pour finir,je dois avouer que je m'en fout de la philatélie (pardon pour l'expression).Je suis ici pour aider l’être humain en premier (qu'il soit philatéliste,collectionneur,ou simple curieux),et en second pour la conservation des timbres,parce que j'aime bien ces petits bouts de papier...

truk

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 19:18 (2013)    Sujet du message: Votre avis pour projet éventuel Répondre en citant

ben mon avis :
je suis moi même jeune philatéliste ( 13 ans ) et j'ai réussis a y mettre mon petit frère ( 6 ans).
Oui je dépense de l'argent dans des jeux (ps3,ipod touch...) mais j'essaye d'en gagner ( j'y arrive un peu =)  ) spécialement pour acheter des timbres ( environ 10 € de timbre acheter )
sans compter mon noel dernier ( plus de 30€ en matériel philatélique et timbres ).
Oui les timbres coutent cher o_0 .
internet m'aide a acheter mes timbres.
oui je joue a des jeux vidéos mais si un jour j'arrive a faire le calcul ( et oui je passe du temps sur mes jeux ) ben je passe plus de temps sur mes timbres que sur les jeux.
les cotes... a les cotes.... faut pas trop si fier a part si la collection est estimer a une cote de 20 000€ si on la vole pour revendre a 50% de la cote donc 10 000€ je pense qu'il faut savoir la cote de sa collection, sa oui mais ne pas trop si fier quoi =).

voilas et aussi je ne suis pas dans un club mais je pense que ce forum et presque voir mieux qu'un club.

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Phila20

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 20:00 (2013)    Sujet du message: Votre avis pour projet éventuel Répondre en citant

Bonsoir,

Pour ma part, je n'en veux ni à La Poste, ni aux marchands, chacuns faisant leur métier (bénéfices)...
Mais plutôt aux collectionneurs qui veulent TOUT, et, notamment ces "belles images".
Et à travers eux, je vais mettre une petite couche aux Clubs Philatéliques qui ont détruit la collection de timbres en temps que telle.
Ceci, avec la sacro-sainte autorité de la Fédération...
On ne doit pas exposer des EPJ, par exemple, mais ils oublient de dire que ce sont les PREMIERS à les vendre lors de leur bourse annuelle
et même, OBLIGATOIREMENT un certain nombre, pour bénéfice à la FFAP, lors de la Fête du Timbre...
Allez y comprendre quelque chose...

J'aurais encore bien des choses à dire, mais je ne veux pas faire long.

Fuciflora57

MessagePosté le: Lun 13 Mai - 21:26 (2013)    Sujet du message: Votre avis pour projet éventuel Répondre en citant

Bonsoir à tous, ayant visionner les deux vidéos, je dois dire que je suis attéré surtout sur la première. Si je conçois aisément d'organiser de tel rassemblement, il y a la manière de le faire, ici ce que je vois ce ne sont que des étales alignés où reposent ça et là , des albums où chacun feuillette à la recherche de ce qu'il souhaite, vous allez me dire que cela est pratiqué partout dans l'hexagone dans tous les clubs ou presque mais là où le bas blesse dans ce cas c'est qu'on ne parle que de cote, mais où se situe l'histoire du timbre ici ??? Ils vendent pour vendre sans explication du tirage par exemple et où sont les jeunes ???? Le président de l'association à dit " c'est un rassemblement de vieux copains" ou se situe l'ouverture pour la jeunesse ici.
Ce qui m'a ébahi également c'est la phrase dite par la secrétaire du club qui dit " la poste tue la poule au oeufs d'or" du fait de la pléthore d'émission depuis les dernière décennies. Même si cela est vrai et je crois que tout le monde sera d'accord à dire qu'il y a trop d'émission de timbres et autres dérivé, ils ont oublié un grand principe de la philatélie qui est avant tout un loisir, un hobbie, une passion qui n'enrichi que l’intellect et ne rempli pas le porte monnaie.
J'ai aussi vu dans ces images d'albums des timbres CTO qui apparemment sont vendus à la cote catalogue ce qui n'est pas logique ceux ci n'ayant pas eu d'usage réel et étant destiné uniquement au collectionneur mais je ne m'étendrai pas sur ce sujet car je l'ai déjà traité jadis sur le forum.

Concernant la deuxième vidéo de Belgique, j'avoue que ce Monsieur est bien sympathique, on sent la passion qui l'anime pour le timbre mais ce qui me gêne c'est qu'il ne parle que des pièces qui ont de la valeur et qui sont recherchés. Le fait qu'il manipule les vracs sur fragment avec autant de nonchalance ma peiné, c'est vrai qu'on ne trouve pas souvent des pépites dans ces vracs mais cela peu arriver. Ce qui ma peiné également c'est le présentateur qui apparemment n'y connait rien et quand on lui parle de AEF , il dit que personne ne s'y intéresse.

On voit bien qu'il y a un grand fossé générationnel qui s'est creusé dans le monde de la philatélie. Il y a les anciens qui devraient transmettre leur savoir mais qui ne le font que rarement, il y a les philatélistes avertis qui s'intéresse au timbre et à son histoire et qui ont du mal à transmettre le fruit de leur recherche car muselés et il y a les collectionneurs de timbres qui n'ont cure de l'histoire du timbre et qui ne cherche qu'à vendre et s'enrichir. 
Dans tout cela vous allez dire que je suis réducteur dans mes dernières paroles concernant l'approche de la philatélie par certain mais c'est un reflet de la réalité. 
La philatélie est devenu un business où chacun veut tirer son épingle du jeu en commençant par le plus gros fournisseur du marché philatélique qui est "La poste ".

Voilà c'est tout pour l'instant, je rend l'antenne  Wink .

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
jodu34

MessagePosté le: Mar 14 Mai - 06:37 (2013)    Sujet du message: Votre avis pour projet éventuel Répondre en citant

Bonjour vous tous,

Je viens de visionner les vidéos ,et plutot que de répondre a chaud ,je vais prendre le temps de la réflexion.

Cordialement          Joel

Elno10

MessagePosté le: Mar 14 Mai - 20:34 (2013)    Sujet du message: Votre avis pour projet éventuel Répondre en citant

Bonsoir,
Ben voilà, je viens de regarder les deux vidéos. Merci pour nous avoir fait partager cette anthologie, que dis-je, cette apologie de la philatélie.
Bref, édifiant de platitude et d'idée reçu. Le défaut de ce type de reportage qui vise l'accroche du spectateur est de vouloir faire du sensationnel. On ne parle que de timbres bien coté, du prix, de la vente sur internet, des timbre à 1 000 000 €.
Heureusement que la philathélie est plus que cela, mais je pense qu'un reportage sur le planchage d'un timbre coté 0,2 € ne passerait pas à l'antenne malheureusement. Dire que je viens de passer une heure a trier des semeuses 10c rouge, à quoi avais-je la tête Wink
Reste la problématique de la jeunesse et du nombre pléthorique d’émission annuelle. Bizarre cet amalgame manichéen ; quand on est jeune, on est obligé soit d'acheter tout ce qui sort, soit on abandonne la philatélie. L'idée qu'on puisse choisir ses achats en fonctions de ses goûts, de ses thèmes de collection ne semble pas être a l'ordre du jour. Et heureusement on peut faire une collection sans passer par la case poste, si on ne se focalise pas sur les nouvelles émissions en neuf.
Personnellement j'ai arrêté mon abonnement à la poste en 2005. Mais je collectionne toujours, ouf ! mais différemment...
Conclusion, sur le principe, je trouve que de voir une émission évoquer la philatélie est une bonne chose mais le traitement éditorial manque de profondeur et de connaissance du sujet, manifestement.
D'ailleurs, ca me fait penser que dans les années 80, il y avait une émission sur fr3 le dimanche matin, non ?

Fuciflora57

MessagePosté le: Mer 15 Mai - 13:30 (2013)    Sujet du message: Votre avis pour projet éventuel Répondre en citant

Bonjour Elno, effectivement il y a eu une émission qui fut présenté par Jacqueline Caurat de 1975 à 1983,  ce fut d'abord Télé-Philatélie puis Philatélie-Club. L'émission s'arrêta en 1983 en raison de l'état de santé de Jacques Mancier le co-présentateur et époux de madame Caurat. Cette émission populaire a vu entre sur les plateaux le prince Rainier III de Monaco, Jean Cocteau et bien d'autre. Depuis plus rien n'a été fait en France. 
Pour le plaisir voici à quoi ressembler l'émission  en 1975 : http://www.dailymotion.com/video/xw2uil_tele-philatelie-emission-complete-diffuse-le-4-01-1975-presente-par-jacqueline-caurat_tv#.UZN-laKeMh4

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
Elno10

MessagePosté le: Mer 15 Mai - 13:34 (2013)    Sujet du message: Votre avis pour projet éventuel Répondre en citant

Merci pour l'info, j'ai commencé a collectionner en 1983, donc j'ai juste vu quelques épisodes avant la fin, je vais regarder la vidéo avec plaisir !

jodu34

MessagePosté le: Ven 17 Mai - 04:47 (2013)    Sujet du message: Votre avis pour projet éventuel Répondre en citant

Bonjour vous tous,
Valeur,côte,prix j'en passe et des meilleurs voila le language qui ressort de ces vidéos,à croire que le philatéliste fais une collection uniquement pour 
une éventuelle revente et en faire un profit maximun.Mais quelle utopie de croire cela,pour moi un véritable philatéliste est celui qui collectionne surtout par 
passion et non pas pour en faire une boite a pognon.Cela me révolte de se dire collectionneur de timbres pour l'argent.Mais chacun à le droit de se faire une  
opinion ce n'est pas la mienne.
je fais parti de l'association philatélique Lodévoise '(dans le 34)depuis octobre 2012 et je dois dire que sur une trentaine d'adhérents plus de la moitié a résilier
ses abonnements avec la poste et je les comprends.Par contre au sein de l'association 80%des adhérents ont plus de 60 ans 15 % ont entre 45 et 60 ans le
reste moins de trente ans.Les réunions ont lieu le dimanche matin ,nous pouvons poser toutes les questions et nous avons généralement une réponse par un 
des membres .de suite ou par mail ou a la prochaine réunion.Par contre tres peu de jeune sont attirés par la philatélie(la je reconnais que c'est pas normal)
  c'est a nous les anciens a essayer de transmettre notre passion. Petite précision,au sein de l'association il y a aussi des numismates et des collections divers tel que les emballages de fromages.
Depuis que l'entreprise "la poste"fais une course éffrénée a la rentabilité,tous les desidératas des philatélistes sont toujours restés lettres mortes,des promesses
OUI mais c'est tout.
Concernant les vidéos il y a aussi le manipulateur de fragments qui manie avec un tel enthousiasme,que l'on se demande ce qu'il fais la,à croire que les  fragments
sont des rebus,mais pour qui se prent'il ce Monsieur?

J'arpente beaucoup de brocante par chez moi et je vois de tout en bien comme surtout en mal une petite anecdote lors d'une visite je vois des timbres,je ne pose aucune question
le Monsieur me repond je fais un prix 5 euros l'enveloppe (fermée)c'est le prix qui compense le temps que j'ai passé a recupérer et a décoller,je me suis emporté
en lui disant que je ne parlais pas avec ce genre de vendeur,et quand je vois de grande tablée ou sont étalé des soi-disants collectionneurs,je presse le pas
vers la sortie.

Voila un condensé je ne vais pas remplir 10 pages mais il y a tellement a dire.

Merci a Japanése d'avoir lancer ce sujet.

Bien cordialement       Joel

Japanese Boy

MessagePosté le: Ven 17 Mai - 09:51 (2013)    Sujet du message: Votre avis pour projet éventuel Répondre en citant

Et bien, je ne pensais pas que cela ferait autant réagir.

Je ficelle mon intervention, et vous donne la suite.

dédé58

MessagePosté le: Ven 17 Mai - 14:51 (2013)    Sujet du message: Votre avis pour projet éventuel Répondre en citant

Bonjour à vous
Ne suis pas assez vieux dans la philatélie pour aprécier des émissions comme celles présentées dans le sujet
mais quel plaisir de revoir une émission comme celle de jacqueline Caurat que du bonheur avec quant même un sacré coup de vieux en passant.

Pour en revenir sur le sujet, je suis du même avis que certains ( cote-argent ETC) pour les jeunes sont blasés par ces morceaux de papiers, eux ils utilisent les mails SMS et
autres sur leur dernier Portable ou tablette.  Voila un début de réponse.
Merci pour ce débat.

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Visiter le site web du posteur
Fylo

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 17:07 (2013)    Sujet du message: Votre avis pour projet éventuel Répondre en citant

Je ne sais pas si vous visitez les autres forums consacrés à la philatélie.Mais,je viens de lire une annonce passée par une "journaliste" sur le site du "marché aux timbres",et que crois que cette annonce a déjà été publiée sur d'autres forums.La "journaliste" cherche,dans la dernière édition,un "philatéliste compulsif",dans le passé,je crois qu'il s'agissait d'un "philatéliste qui vit pour les timbres" ou quelque chose dans ce genre...Apparemment,philatéliste doit devenir synonyme de "malade mental" ?.
Concernant la "base" qui est à la source de philatélie,j'ai pris le temps de réfléchir le sujet,et je suis arrivé à cette conclusion.Un jeune d'aujourd'hui ne peut plus collectionner gratuitement.Les quelques timbres que l'on récupère sur le courrier ne suffisent plus.Et c'était pour moi la "première étape".
Concernant les brocantes,mon père m'y emmenait quand j'avais environ 10 ans.Par la suite,j'ai constaté une chose:des jeunes vendaient assez fréquemment des boites à chaussures avec des timbres,pour des prix très modiques.Souvent,cela donnait une sorte de système d'échange,l'un achetait à l'autre,prélevait des timbres,en mettait d'autres à la place et revendait.Cela posait moins de problèmes que les échanges,on pouvait discuter les prix et personne n'était obligé d'acheter ce qu'il ne voulait pas.Malheureusement,par la suite,des "grands" malins sont venus avec leurs catalogues sous le bras,et avec une boite achetée 50 francs français,il produisaient 500 pochettes étiquetés,qu'ils revendaient 10 mètres plus loin.Avec des prix du genre "5 timbres pour 1 ff ".Resultat,les jeunes vendeurs ont essayé de faire de même,n'y sont pas parvenus,et on abandonné.Et les visiteurs ont été impressionnés par cette "hausse des prix" et beaucoup ont été convaincus qu'ils possédaient une petite fortune en timbres...Et c'était la fin des timbres à bas prix pour les débutants...

truk

MessagePosté le: Sam 18 Mai - 19:11 (2013)    Sujet du message: Votre avis pour projet éventuel Répondre en citant

mais quand j'y pense les experts les timbres ne sont pas leur passion ?
car si oui il vivent de leur passion et donc des cotes.
Donc il ne faut pas confondre les philatéliste o ce n'est par leur métier et dont je suis de votre avis ou c'est co* de penser qua la cote des experts qui vivent de leur passion ( si c'est le cas ) et donc des cotes.

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:50 (2016)    Sujet du message: Votre avis pour projet éventuel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation