{ META} timbres de france :: Que doit on conserver ou ne pas conserver ?
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que doit on conserver ou ne pas conserver ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fuciflora57

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 13:17 (2013)    Sujet du message: Que doit on conserver ou ne pas conserver ? Répondre en citant

Bonjour à tous, suite à la réponse de Japanese sur un autre post du forum, je lance donc ce petit débat d'idée sur le thème suivant :

Quels timbres conservez vous dans l'état ? Quels timbres est pour vous destiné à la destruction ? Quels modes de conservation utiliser pour des pièces ayant un ou plusieurs défauts ?

Bon pour ma part comme il faut bien commencer, je dirai que cela dépend de la rareté du timbre, de son oblitération et de son histoire. Pour les timbres à partir de 1900 jusqu'à aujourd'hui, il est facile de trouver de belle pièce (à de rares exceptions !!!) donc les timbres présentant des défauts (dents courtes) je les conserve à part en attente de trouver mieux. 

Mais ne vous y tromper pas, depuis deux décennies, la collection des timbres oblitérés (le parent pauvre de la philatélie comme on dit) est de nouveau de mode car moins onéreux (crise oblige), collectionnant comme je le disais les timbres oblitérés, je me suis rendu compte qu'il est difficile de trouver certaines pièces avec de belle oblitération, certaines sont même des petites raretés, tout simplement par ce que les stocks des négociants ne sont pas quantifiés concernant les oblitérés, certains même n'en propose que très peu. Alors que pour les timbres neufs, ceux çi ont été stockés et on sait à peu près les stocks existant donc ils sont plus facile à trouver.

Les timbres que je ne conserve pas sont tous les timbres déchirés, maculés de tache de feutre ou d'encre, ou qui ont déteins par un bain trop prolongé. 

Tous mes timbres sont ranger dans des albums de style "Perfecta" 9 bandes sur fond noir, ceux en attente de trie et rangement sont conservés en pochette cristal.
Ma collection de France est ranger dans un classeur à vis avec feuille préimprimés sous pochette double soudure.

Voilà je crois que j'ai fais le tour. A vous maintenant  Wink

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 13:17 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gugusg

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 15:18 (2013)    Sujet du message: Que doit on conserver ou ne pas conserver ? Répondre en citant

Pour tout ce qui est classique, même en piètre état (petite déchirure ou dent courte/manquante) soit pour moi car cachet interressant ou pièce rare, soit pour revendre en lot de 2nd choix.

pour tout ce qui est récent, et avec des cotes assez "basse" (<10€) je poubellise tout ce qui est déchiré / dents manquantes ou froissés. Je sais qu'il existe des millions d'autres pièces de ces timbres partout donc autant épurer le stock pour ne garder que les plus beaux  Mr. Green

http://phila-colgen.blogspot.fr/

Ohlamain

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 16:00 (2013)    Sujet du message: Que doit on conserver ou ne pas conserver ? Répondre en citant

Bonjour

Pour ma part pour les timbres avant 1900, je garde que je met en fin de partie concernée mettant en premier ceux en bon etat ( hormis les plus courant ). Pour les autres jeles garde pour les donner à une école qui possède une initiation  philatelique entre midi et deux. Cela leur permet les manipulations sans risque.

Pour mon rangement et classement ceux ci sont dans des albums styles perfecta avec deux emplacement: le timbre neufs et à coté le timbre oblitéré (avec le temps j'espère arrivé à un maximum d oblitération ronde et belle. J'ai actuellement 6 albums 64 pages et 8 32 pages pour la france. Pas plein biensur puisque j'y ai prévu l'emplacement pour chaque numéro

Mes doubles sont soient dans des enveloppes trièes pour les petits formats et dans de vieux classeurs ou albums pour les grands formats 

Ensuite il y a les lettres mais pour l'instant par manque de temps elles sont dans une boite avec les fiches que je vous demande. Je penses faire unsuite un album avec des feuilles a4 bristol avec la lettre tenue par coins photos et leur description. Cela concerne les plus anciennes

Pour les etrangers là aussi je classe par numero dans des albums. Pour les pays le plus proches de chez nous un album par pays. La aussi je n'en suis qu'au début puisque j'ai reclassé l'allemagne, l'italie , la belgique. Les prochains seront suisse et espagne;

Pour les dom tom il y a un album à part

Voilà

Japanese Boy

MessagePosté le: Sam 11 Mai - 17:15 (2013)    Sujet du message: Que doit on conserver ou ne pas conserver ? Répondre en citant

Pour ma part, je suis un grand jeteur.
Je ne donne plus, ni du bon, ni du déchiré. Je suis en froid avec la majorité des collectionneurs que je connaissais depuis que suite à un don je me suis aperçu que les lots était en vente ensuite sur internet.
Je ne vends rien, même mes doubles au millier, ils partiront avec moi dans la cheminé ou ma descendance en fera ce quelle voudra.

Les abimés qui restent chez moi sont pour les plus difficiles à trouver, peu importe la cote. Le reste, à la poubelle.

Pour le matériel, vu que le sujet est lancé :
- Davo luxe pour France neuf
- Impression personnelles pour les oblitérés, car il m'arrive de garder plusieurs exemplaires du même timbre ou de m'attacher à certains thème, que je classe en Leuchtturm optima classic + étui.
- Pour les doubles, c'est du divers, mais lorsque je trouve des anciens Thiaudes 12 bandes sur le net ou en extérieur, je suis preneur. Pour les plus grosse quantités de doubles, je fais des talons de 50 que je stock dans des anciennes boites Ferrero rocher, elles sont jolies, transparentes, en dure, et stockable facilement.

Pour le reste, c'est comme les oblitérés France, Leuchtturm optima classic.

Pour les pochettes, j'aime beaucoup les bandes Davo mela car antireflets.

jodu34

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 06:15 (2013)    Sujet du message: Que doit on conserver ou ne pas conserver ? Répondre en citant

Bonjour ,
je ne collectionne que les timbres oblitérés,pour les timbres récents (de 1950 à 2012)si ceux-ci on un défaut je les conserve a part pour en faire comme un genre de vitrail.Concernant les timbres pour la période avant 1950 je classe bien sur les timbres en bon état mais si un timbre présente un défaut je le classe qd meme en attendant que je trouve mieux si je ne le possede pas bien entendu.Pour mes doubles ceux-ci sont classés par année ,par pays le tout dans des enveloppes avec les mentions nécessaires dessus.Concernant le classement j'utilise des albums fond noirs 9 bandes 64 pages.Par contre je n'arrive pas a jeter un timbre meme delavé, ou ayant un defaut quelconque,c'est plus fort que moi il rejoint la boite a souvenirs.
Je ne possede pas assez de recul pour preferer un album a un autre du moins pour le moment.

Voila pour ma collection ,je viens de compter il y a 36 albums dans le rayonnages,je m'aperçois que je deviens un peu fou ,il va falloir que je me calme.

Bon dimanche à vous 

Cordialement           Joel 

Elno10

MessagePosté le: Dim 12 Mai - 09:54 (2013)    Sujet du message: Que doit on conserver ou ne pas conserver ? Répondre en citant

Bonjour,
Pour ma part je collectionnais les timbres française neuf et la remontée dans le temps oblige, les oblitérés. Mais avec le temps j'ai appris a apprécier les beaux timbres ayant un vécu, belle oblitérations.

Comme beaucoup j'ai du mal à jeter un timbre, sauf s'il est manifestement trop abimé. Après cela dépend de la rareté du timbre. La je trie des lots de semeuses, pas de pitié pour celle trop mal en point sans oblitération intéressante.

Par contre, utiliser des timbres de 1960, 1970 en affranchissement à la valeur faciale, n'est pas vraiment jeter, mais ça y ressemble un peu, non ? En tout cas ça fait de la place dans les classeurs Smile

Pour le classement, j'ai pas encore trouvé la solution. Les classeurs lindner ont l'air sympa, mais pas donné. En ce moment j'utilise Safe dual pour collec France, + album Y&T. En attendant de trouver la solution, je me suis acheté un lot de petite carte d'envoie à choix y&t pour classer avant rangement. Et sinon poubelle de tri Wink . De manière générale, je trouve que les quelques professionnels du secteur abusent un peu niveau prix.

philippe.g

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 19:40 (2014)    Sujet du message: Que doit on conserver ou ne pas conserver ? Répondre en citant

salut,

où achetez vous vos albums ?

Le philateliste
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 09:04 (2014)    Sujet du message: Que doit on conserver ou ne pas conserver ? Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, j'ai décidé dès le début de ne collectionner que les timbres France neufs et oblitérés

Neufs et oblitérés pour les années après 1900 jusqu'à 2005 (j'ai abandonné la poste à cette époque car la "vache à lait" que j'étais
à enfin réussi à prendre cette décision)
Oblitérés à partir de 1849

Pour les timbres en mauvais état je conserve ceux qui me manque en attendant de trouver mieux sinon poubelle

Coté classement, j'utilisais des classeurs classiques à bande mais j'avais toujours des difficultés pour classer dans
l'ordre des numéros. J'ai abandonner cette solution pour me fabriquer des feuilles de classement qui comportent
une case pour le neuf et une case pour l'oblitéré (mais c'est une option perso) les timbres sont protégés par une pochette
double soudure
J'imprime ces feuilles et je les classe dans des classeurs standards, plus tard si j'en ai les moyens j’achèterai des classeurs plus
"chics"
Exemple de fiche

Fiches téléchargeables gratuitement sur http://www.france-timbre.fr

Bonne journée à tous

Jean46

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 11:10 (2014)    Sujet du message: Que doit on conserver ou ne pas conserver ? Répondre en citant

Bonjour,
Pour ma part, je collectionne dans des albums, confectionné par mes soins avec un traitement de texte, ou par d'autres. S'agissant des doubles ou des timbres que je ne collectionne pas, ils sont stocké dans des classeurs, par pays et par numéro du catalogue Yvert. Lorsque je possède plus de 5 exemplaires d'un même timbre, l'excédent est mis dans des enveloppes de papier, par pays et par numéro.
Je complèterai mon information ultérieurement, car il me faut m'absenter.
Bonne journée. Jean.

Jean46

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 13:24 (2014)    Sujet du message: Que doit on conserver ou ne pas conserver ? Répondre en citant

Bonjour,
Complément à mon précédent message.
J'imprime mes pages d'album sur du papier Clairefontaine Trophée 160g . Dans cette catégorie, il existe une dizaine de teintes pastel et autant de teintes intense. Compter un peu moins de 10 euros la ramette de 250 feuilles. Mes impressions sont légèrement décalées vers la droite pour permettre la perforation (4 trous) et le rangement dans des classeurs standards du commerce. Coût : de 3 à 10 euros la reliure. Les timbres oblitérés sont fixés par des charnières, les neufs sont sous pochette genre Hawid à fond transparent.
Je ne conserve que les timbres en bon état. Lorsque je rentre un timbre légèrement défectueux dans mon album il est mis la tête en bas.
Les timbres en stock d'une certaine valeur ( à partir de 8 à 10 euros de cote) sont mis sous pochette noire double soudure et si nécessaire collé sur un morceau de papier fort (genre ci-dessus) et annoté des références du catalogue.
Les plis en stock sont rangé dans des boites (format carton à chaussure) ou mieux dans des classeurs LEUCHTURM format Optima.
Si vous souhaitez des renseignement complémentaires, je suis à votre disposition.
Jean
Bonne journée. Jean

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:56 (2017)    Sujet du message: Que doit on conserver ou ne pas conserver ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation