{ META} timbres de france :: Tarif
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tarif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Timbres sur lettre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
racatrien

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 16:06 (2013)    Sujet du message: Tarif Répondre en citant

Bonjour à tous, merci de m'accueillir sur ce forum. Passionné, bien des questions restent en suspend et vous voilà pour m'aider à y répondre.
Voici une de mes dernières acquisitions, qui peut m'éclairer sur tout d'abord le tarif utilisé 25F par avion, est ce une franchise ? quelle époque ? J'ai trouvé pour le destinataire C.M.C.R compagnie maritimes des chargeurs réunis. Est-ce que quelqu'un connait ce que signifie M/v? Cabinda semble être une ville d'Angola alors que la destination est Dakar Sénégal, est-ce pour réaiguiller la lettre si pas de destinataire? Enfin beaucoup de flou, merci pour votre aide, Racatrien

Petite précision au dos rien d'autre que quatre lettre manuscrites  M I (je crois car abîmé) B P.

MERCI

Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 16:06 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Japanese Boy

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 17:42 (2013)    Sujet du message: Tarif Répondre en citant

Bonjour et bienvenu.
J'avais eu l'occasion de lire une question fiscale de votre part sur un site d'échange bien connu.

Je vais déjà tenter de vous donner un début d'explication.
L'oblitération :
C'est une griffe des ambulants, qui sous cette forme a parfois servi pour oblitérer le timbre, mais ce n'était pas sa fonction normale.

Le tarif d'affranchissement :
La Muller qui apparaît sur le timbre fut émise le 5 janvier 1959. Même en prenant en compte le changement monétaire de 1960 (la conversion AF en NF ne perturbant pas l'utilisation), je me permet sans autres indications de situer le courrier sur la période du 06/01/59 au 15/01/65 par défaut en utilisant en borne les changements tarifaires.
Le 25fr, correspond à un affranchissement lettre simple intérieur (ou lettre simple pour Marché Commun et Canada, mais je vois pas ce que cela viendrais y faire). Le Sénégal faisant je crois partie de l'Union postale française, ils bénéficient du régime intérieur (à confirmer ou infirmer SVP).

Pour les deux autres mentions, je ne sais pas encore, je regarde si je trouve. Pour ce que j'ai cité plus haut, Fuciflora vérifiera.

Fuciflora57

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 18:02 (2013)    Sujet du message: Tarif Répondre en citant

Bonjour Racatrien, bienvenue sur notre forum qui se veut convivial et ouvert à tous. Tout d'abord en ce qui concerne l'affranchissement à 25fr au type Müller, celui fut émis le 5 janvier 1959 et retiré de la vente le 18 janvier 1961, ce qui nous permet de situé la période de ce pli. Le tarif ici n'est pas une franchise, il correspond au tarif de la lettre dans le régime intérieur du 6 janvier 1959 au 1er échelon de poids, en effet à cette date le Sénégal n'est pas encore indépendant, il ne le sera qu'en 1960.
En ce qui concerne l'abréviation "CMCR", comme vous l'avez deviné il s'agit de la "Compagnie maritime des Chargeurs Réunis", le sigle "M/V" signifie en fait "Motor Vessel" ou encore "bateau à moteur" ou "Navire à moteur", il s'agit donc d'un bateau qui se nomme "Le Cabinda" http://www.frenchlines.com/chargeurs-reunis/image.php?source=navire&nav…
Ce pli est donc adressé à Mr Haas qui se trouvait sur ce bateau qui devait être stationné à Dakar à cette période.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
Japanese Boy

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 18:15 (2013)    Sujet du message: Tarif Répondre en citant

Merci pour la confirmation et l'explication.

racatrien

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 20:00 (2013)    Sujet du message: Tarif Répondre en citant

Vraiment merci pour toutes ces infos. Je ferai, sans doute, encore appel à vos connaissances. Pour Japanese boy, effectivement je fais aussi parti de ce site d'échange connu, à bientôt amis philatelistes

racatrien

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 22:06 (2013)    Sujet du message: Tarif Répondre en citant

Juste une dernière question sur ce sujet : il n'y a pas de surtaxe aérienne, à quelles date-a-t elle cesser ?
J'ai acheté cette lettre sans trop regarder mais au final elle est intéressante car un envoi par avion à une personne sur un bateau c'est moins courant que l'inverse, non ? En tout cas encore merci...

Japanese Boy

MessagePosté le: Mar 30 Avr - 23:05 (2013)    Sujet du message: Tarif Répondre en citant

Techniquement, je crois que l'avion n'a pas atterrit sur le bateau. C'est le courrier qui a été acheminé ensuite.

Pour la surtaxe, elle n'avait pas cessé, mais elle n'est pas appliqué dans un courrier 1er échelon du régime intérieur je crois. Fuciflora confirmera ou rectifiera.

Fuciflora57

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 13:29 (2013)    Sujet du message: Tarif Répondre en citant

Bonjour à tous, effectivement la taxe aérienne n'est pas appliqué sur le régime intérieur au 1er échelon, je confirme. Cela s'entend sur la totalité du parcours sur la ligne intérieur quelques soient le nombre de lignes empruntées. Pour être plus complet, ce pli a emprunté l'ambulant de Bordeaux à Paris, avant d'être acheminé par avion sur Dakar, ce pli a ensuite été remis au destinataire sur le bateau.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
Japanese Boy

MessagePosté le: Ven 3 Mai - 08:26 (2013)    Sujet du message: Tarif Répondre en citant

Merci pour la confirmation.

racatrien

MessagePosté le: Dim 5 Mai - 10:27 (2013)    Sujet du message: Tarif Répondre en citant

Merci à vous deux pour toutes ces infos!!!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:39 (2017)    Sujet du message: Tarif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Timbres sur lettre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation