{ META} timbres de france :: Est-ce le bon choix
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Est-ce le bon choix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ohlamain

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 22:01 (2013)    Sujet du message: Est-ce le bon choix Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Comme vous avez pu le voir je suis peu present sur le forum en ce moment pour deux raisons. La premières pas très réjouissante car un proche a été victime d'un avc grave et c'est une situation difficile a gérer. Cela predn beaucoup de temps.

La seconde est philatélique. On m'a donné une collection avec beaucoup de timbree intéréssant et beaucoup de neufs. L'inconvenient et que cette collection a surement mal été entreposée et beaucoup de timbres sont attaqués par ce qui ressemble a de la rouille.

J'ai donc attaqué un tri minutieux en séparant les rouillés et ceux qui ne présentent pour l instant pas de rouille. Ces derniers vont se retrouver en quarantaine pour un bon moment .

Pour les rouillés je suis malheureusement obligé de sacrifier la gomme (je penses) pour  appliquer un traitement. Celui que j'ai trouvé sur le net avec les solutions à 3% que j'ai fait préparer en pharmacie ( beaucoup moins cher que les produits en vente sur les sites philatelistes.

Après traitement ceux ci aussi partiront en quarantaine.

La question que je me pose est : Pendant combien de temps doit durer cette quarantaine?

Voilà merci pour vos avis et bonne soirée

Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 22:01 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gugusg

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 22:08 (2013)    Sujet du message: Est-ce le bon choix Répondre en citant

sur certains sites certains disent que la benne reste la seule solution  Sad

http://phila-colgen.blogspot.fr/

Ohlamain

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 22:17 (2013)    Sujet du message: Est-ce le bon choix Répondre en citant

Bonsoir Gugusg

En effet j ai lu des choses peu rassurante sur la propagation de la rouille . Cela me laisse à penser que même après un long sejour en quarantaine,ceux ci resteront dans des albums à l écart de ma collection.

Merci

Japanese Boy

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 22:32 (2013)    Sujet du message: Est-ce le bon choix Répondre en citant

Bonsoir,Tout d'abord, je me permet de vous transmettre mes plus vifs sentiments d'espoirs pour le rétablissement de votre ami.

Ensuite, je me permet encore une fois de vous donner mon avis.
Je ne parlerais pas de l'état de la gomme, c'est un autre débat, l'objectif est à mon goût de sauver le recto dans un premier temps. Mais si vous appliquez une solution pour contrecarrer les effets catastrophiques de la rouille, je ne saurais que trop vous mettre en garde sur le mélange avec des timbres "sains".
La rouille, c'est un champignon, une mycose. La résistance de ce type d'organisme est incroyable. Avec le recul de quelques années, on ne se débarrasse pas de cela facilement, voir, on ne s'en débarrasse pas.
1 - Les classeurs contaminés, au feu. Même si l'on ne la voie pas (surtout sur le noir) elle est là, sournoise et patiente.
2 - Pensez aux conditions de stockage. Il faut très peu d'humidité pour son épanouissement, même sur du long terme. Sans équipement... C'est difficile pour ne pas être pessimiste.
3 - Evitez de mettre vos valeurs dans les mêmes zones de stockage.

Une fois ces trois éléments pris en compte, si vous pouvez la monter en parallèle, c'est faisable, sinon, je ne peux que vous conseiller de ne pas prendre de risque. Mais en tout cas, je ne suis pas convaincu que la simple quarantaine soit suffisante.

Ohlamain

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 23:26 (2013)    Sujet du message: Est-ce le bon choix Répondre en citant

Bonsoir

Merci japanese pour votre avis. Pour ma collection je n ai pour  linstant aucun soucis. Pour celle que je viens de recuperer les albums ont deja été jeté. Quant à la collection je crois que je vais suivre votre conseil et la monter à part en la stockant loin de la mienne.

Merci

dédé58

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 23:57 (2013)    Sujet du message: Est-ce le bon choix Répondre en citant

Bonsoir à vous
J'ai testé en début d 'année les produits antirouille achetés chez Lindner à première vue cela fonctionne assez bien sur les timbres ayant eu de la rouille
Je ne les ai pas remis avec les autres mais à part.   Si vous avez une lampe UV, il vous sera facile de voir les timbres atteints de la rouille.
Voila si cela peu vous donner un peu plus de renseignements sur ce fléau Souhaite également un prompt rétablissement à votre proche.

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Visiter le site web du posteur
Ohlamain

MessagePosté le: Ven 26 Avr - 07:47 (2013)    Sujet du message: Est-ce le bon choix Répondre en citant

Bonjour

Merci dédé pour le conseil sur la lampe uv

Bonne journée

Fylo

MessagePosté le: Ven 26 Avr - 08:43 (2013)    Sujet du message: Est-ce le bon choix Répondre en citant

Bonjour
Je ne me suis jamais amusé à essayer de retirer la rouille des timbres.Par contre,j'ai des classeurs entiers de timbres rouillés que je stocke depuis plus de 20 ans.Je n'ai jamais eu le moindre soucis de propagation.Le seul timbre ayant été "contaminé",alors qu'il était au  sec,l'a été par une miette de chocolat...Tout les autres timbres sont restés dans l'état,ainsi que les classeurs et les enveloppes.Pas la moindre contamination...mais je les surveille attentivement...et ils sont au sec.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:14 (2016)    Sujet du message: Est-ce le bon choix

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation