{ META} timbres de france :: Oblitération diverses et belles
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Oblitération diverses et belles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Timbres Courants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elno10

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 09:22 (2013)    Sujet du message: Oblitération diverses et belles Répondre en citant

Bonjour,
C'est dans un classeur de timbres des colonies que j'ai trouvé ces belles oblitérations. Les timbres sont parfois un peu courts, mais les oblitérations jolies.
j'ai fait des recherches sur google concernant les "ligne T ou N, il semblerait que ce soit des oblitérations de paquebots. Mais peut être que certains pourront nous en dire plus.
Bonne visualisation
Elno

Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 09:22 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Japanese Boy

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 10:07 (2013)    Sujet du message: Oblitération diverses et belles Répondre en citant

Bonjour, je vais tenter de vous donner un début :

- Pour la paire de semeuse, ce n'est pas un cachet maritime. C'est je pense un timbre à date des recettes auxiliaires des provinces. Le bloc dateur en lettre bâton indique un début d'apparition de ce cachet en 1895. La lettre B est celle du bureau auxiliaire. Par contre, les marcophiles vous diront si on peut considérer cela comme une utilisation "un peu" tardive du cachet, étant donné la nouvelle forme qui apparaît en 1902. Toutefois, au vu de ce qu'est un bureau auxiliaire, le type de cachet a dû prendre un petit moment à être remplacé. Ce sont des bureaux tenu par du personnel indépendant de l'administration postal, pour effectuer des opérations courantes simples. Des tabacs par exemple.
Notez l'ancien nom de la Seine Maritime : "Seine Inférieur".

Dernière édition par Japanese Boy le Jeu 25 Avr - 10:37 (2013); édité 1 fois
Japanese Boy

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 10:26 (2013)    Sujet du message: Oblitération diverses et belles Répondre en citant

- Pour le second, j'ai du mal à lire la date, j'hésite entre 93 ou 98, mais cette fourchette ne devrait pas porter à conséquence. La ligne N sur cette période correspond à la ligne "Marseille-Yokohama". La ligne Paq. Fr. 6 correspond au numéro du paquebot, "paquebot français 6". Je ne sais pas si on peut retrouver le paquebot avec ce numéro, je regarderais plus tard.
- Pour le troisième, même trajet que le second à cette date.

Je passe sur les 2 premiers de la dernière ligne pour les deux autres cachets du même type :
- Je pense que les deux sont de la même période (mais bon le second ne possède pas la date), la ligne T en 84 correspond à  Marseille à Sydney et Nouméa par la Réunion et Maurice.

Je regarde le reste plus tard, selon mon temps.

Japanese Boy

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 10:50 (2013)    Sujet du message: Oblitération diverses et belles Répondre en citant

Pour la ligne T, Vis à vis des dates des lancements sur la ligne et les affectations, les paquebots pouvant être concernés pour l'instant sont :
Le Sydney, Le Calédonien, Le Salazie et le Yarra.
Pour tenter de trouver aussi, passez par ce lien : http://www.messageries-maritimes.org/yarra.htm
Edit : je passe par le même lien pour tenter de regarder la ligne N.

Fuciflora57

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 14:25 (2013)    Sujet du message: Oblitération diverses et belles Répondre en citant

Bonjour Elno, bonjour Japanese Boy, le premier cachet comme l'a dit Japanese est un cachet des bureaux de recettes auxiliaires de province, on trouve ce genre de cachet encore en 1925.
Concernant le deuxième "Paq Fr N°6- ligne N", nous avons trois Paquebot qui peuvent correspondre : le Océanien, le Melbourne et le Sydney qui tout trois ont assurer la ligne d'extrême orient durant cette période.

Voilà pour l'instant, le reste plus tard en complément de ce qu'à déjà dit japanese Boy.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
Japanese Boy

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 22:40 (2013)    Sujet du message: Oblitération diverses et belles Répondre en citant

Merci Fuciflora d'avoir pu confirmer. Pour ma part je reviendrai demain sur le sujet.

Elno10

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 23:02 (2013)    Sujet du message: Oblitération diverses et belles Répondre en citant

Merci pour vos réponses, qui complète mes maigres connaissances en la matière. Je fais des fiches  Wink

Fuciflora57

MessagePosté le: Ven 26 Avr - 13:43 (2013)    Sujet du message: Oblitération diverses et belles Répondre en citant

Bonjour à tous, je continue ma distillation d'info  Wink , concernant le troisième timbre "Paq fr n°3-ligne N", il pourrait s'agir du paquebot "Océanien".

Pour les suivant, nous avons un cachet à date de Tunis sur type Mouchon, un cachet à date de Jérusalem en Palestine sur sage type III N sous B, un cachet des convoyeurs de ligne de Ghardimaou (petite ville du nord-ouest tunisien situé à 182 km de Tunis) à Tunis. les deux derniers étant les plus intéressant.

Sur la quatrième ligne, cachet à date de Jérusalem -Palestine sur type Blanc, cachet à date de bureau de distribution Cavalle en Turquie, puis cachet maritime de Oran à Port-Vendres. Les deux derniers sont très intéressant.

Sur la dernière ligne, l'oblitération des deux derniers est trop peu marqué pour en trouver l'origine et la destination. Le premier comme l'a dit Japanese concerne la ligne Marseille à Sidney et Nouméa par la réunion et l'ile maurice. pour les paquebots, je cherche lequel est-ce.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
truk

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 08:28 (2013)    Sujet du message: Oblitération diverses et belles Répondre en citant

c'est vrai que on voit bien les oblitérations Smile

Visiter le site web du posteur MSN Skype
Elno10

MessagePosté le: Dim 28 Avr - 08:52 (2013)    Sujet du message: Oblitération diverses et belles Répondre en citant

Oui effectivement. Dommage que pour certaines, le timbre ne soit pas en bon état.
Mais bon, pas grave je garde quand même Wink

Japanese Boy

MessagePosté le: Lun 29 Avr - 12:37 (2013)    Sujet du message: Oblitération diverses et belles Répondre en citant

Vous pouvez, cela peut faire l'objet d'une petite collection parallèle. A mon humble avis, je ne les laisserais pas en colonies, je ferais un petit classement à part.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:13 (2016)    Sujet du message: Oblitération diverses et belles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Timbres Courants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation