{ META} timbres de france :: La pérode hard discount?
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La pérode hard discount?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fylo

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 23:04 (2013)    Sujet du message: La pérode hard discount? Répondre en citant

Bonjour
Ce que j'écris n'est pas très important,mais ce sont des pensées qui me traversent l’esprit en ce moment.Je suis en train de décoller et de trier des timbres français des années 1955/1959,et quelques timbres français actuels.La différence est frappante.Les timbres des années 1950 sont bien dessinés,simples et lisibles.Souvent,le fond est laissé blanc,et peu de couleurs.La valeur faciale est en grandes lettres,et les oblitérations lisibles si le cachet est bien frappé.Le papier est mince et solide.Dans ma vision personnelle des choses,c'est du travail technique de qualité.Les timbres actuels sont sur du papier souvent épais.Les couleurs donnent une impression de "masse",comme si on n'avait pas le temps de faire la finition.Le nombre élevé de timbres sans valeur faciale montre une volonté de brouiller les repères des usagers qui ne se rendent plus compte de la somme d'argent nécessaire à l'affranchissement.Il est pratiquement nécessaire de conserver l’enveloppe,ou un fragment pour conserver la date d'oblitération.Comme,en plus,il n'y a souvent plus de date de l'année d'émission sur le timbre,la recherche d'un timbre dans un catalogue devient pénible,vu le nombre d'émissions.Les émissions actuelles,pris dans leur ensemble,ne sont ni philatéliques (pour les collectionneurs),ni pratique dans le sens du service public,car à chaque fois que je veux affranchir une lettre avec des timbres,cela devient un casse-tète,y compris avec le TVP de base que je ne peux pas utiliser pour les plis destinés à l'étranger.
Conclusion:à mon avis,les timbres actuels sont réalisés de façon à augmenter le chiffre d'affaires de la poste.L'aspect pratique pour l'usager,pour le facteur,et pour le philatéliste viennent en second plan...La fin du service public est imprimée sur les timbres actuels.Dans les catalogue du futur,les timbres du XXI siècle seront-ils ceux de la période du "hard-discount"? Quand le prix de production et de vente sont les plus bas,pour en vendre le plus possible et le moins cher possible,avec en plus,dans le cas spécifique des timbres,un maximum de timbres finissant chez les collectionneurs et ne générant aucun courrier...

Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Avr - 23:04 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fuciflora57

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 09:35 (2013)    Sujet du message: La pérode hard discount? Répondre en citant

Bonjour Fylo, j'aime bien ton analyse et je pense que beaucoup vont y adhérer. Pour ma part, habitant une petite ville, je n'ai aucun soucis pour faire affranchir mes courriers à l'aide de timbre plutôt que de vignette que ce soit pour le service intérieur ou pour l'étranger, ma postière a toujours a côté d'elle un petit classeur contenant les différents timbres en service qu'elle peut utilisé à la demande, et même plus loin c'est elle qui se charge de coller les timbres sur l'enveloppe. Suivant le poids, elle fait le complément à l'aide d'une vignette, mais je sais qu'il n'en ai pas de même dans d'autres régions où il devient très difficile de faire affranchir son courrier à l'aide de timbre, ce qui n'est pas normal. Il y a ici un abus des personnels qui préfère utiliser la machine pour aller plus vite. A ma connaissance, il n'y a pas de circulaire allant dans ce sens. Car je me pause la question de savoir pourquoi émettre chaque année autant de timbre s'il ne sont destiné au final qu'au collectionneur. Cela devient absurde et favorise la démission de beaucoup face à cette pléthore d'émission.

D'ailleurs, je ne sais pas si vous l'avez vu à la TV, mais il y a un constat alarmant du service de la poste qui de plus en plus dénigre le client en ne lui proposant pas tous les services disponible et vont à l'essentiel uniquement. Il y a beaucoup de tarifs et je pense que même le postier ne les connait pas tous enfin pour certain. Il est loin le temps où le postier prenait soin de son client, c'est bien dommage. 
Aujourd'hui c'est la course au profit et cela se fait au détriment du client. je serai curieux de savoir le nombre d'invendu détruit depuis ces dernières années, le chiffre doit être vertigineux.
Pour aller plus en profondeur, je dirai que l'erreur est venu à partir des années 1950 où il fut décidé qu'il était souhaitable de collectionner en neuf plutôt qu'en oblitéré. Aujourd'hui ce que l'on peut voir c'est le fait que de plus en plus revienne à la première idée de collection, "le timbre usagé ayant voyagé et chargé d'histoire".

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
jodu34

MessagePosté le: Mar 16 Avr - 17:14 (2013)    Sujet du message: La pérode hard discount? Répondre en citant

Bonjour

Voila une analyse qui merite reflexion et cela me reconforte dans la vision que j'ai d'un service qui devrais etre au service des usagers.Malheureusement ce n'est pas le cas et la raison essentielle c'est la course effrénée au profit d'une entreprise qui bafoue les droits des usagers.Comme le dis si bien mon ami Fuci,il y a un constat qui a mon avis n'est pas alarmant mais dramatique car c'est évident que l'usager est considéré comme une source de revenue inépuisable car nous ne pouvons pas nous passer de la poste.

Si on devait parler de la qualité des timbres alors la il y a de quoi débattre pendant des heures et des heures.Non Et non la qualité des timbres n'est pas moindre qu'avant, elle est DETESTABLE,mais c'est vrai que de payer un graveur n'est pas une chose envisageable cela est hors de prix.Je reconnais que les moyens modernes de gravure ne facilitent pas mais quand meme de qui se moque t'on??..

On comprends pourquoi de tres nombreux abonnés résilient leur abonnements à la poste,de par les prix pratiqués et de part la tres mauvaise qualité de fabrication des timbres.

Je me demande si la poste a un peu de CONSIDERATION pour les philatélistes??? la réponse est dans la question.

Je vais terminer sur une note de bonne humeur ;heureusement que TDF est encore la pour nous faire réver et puis notre passion sera toujours plus forte que les profits recherchés par un service qui decrais etre à notre service.

Cordialement               Merci pour le post           Joel

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:17 (2016)    Sujet du message: La pérode hard discount?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation