{ META} timbres de france :: renseignements
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

renseignements
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
villapamina

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 13:54 (2013)    Sujet du message: renseignements Répondre en citant

Bonjour,
exemple : année 1993. 
Je dispose de la paire P2793, suis je obligé d' avoir les 2792 & 2793 dans ma collection ? J' ai également la bande. Merci de me répondre

Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 13:54 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gugusg

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 15:15 (2013)    Sujet du message: renseignements Répondre en citant

euh, personne n'est obligé d'avoir quelque chose dans sa collection, vous faites ce que vous voulez  Mr. Green

http://phila-colgen.blogspot.fr/

villapamina

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 15:30 (2013)    Sujet du message: renseignements Répondre en citant

réponse hâtive de votre part et non fondée - aurais voulu des avis plus concrets afin de ne pas acheter n' importe quoi. 

gugusg

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 17:32 (2013)    Sujet du message: renseignements Répondre en citant

relisez calmement ce que j'ai écrit et ce que vous avez écrit, vous verrez que c'est très "fondé" ce que j'ai dis ...

parler d'être obligé d'avoir un timbre, ca n'a aucun sens ... vous ne dites pas du tout pourquoi vous seriez obligés ...

http://phila-colgen.blogspot.fr/

villapamina

MessagePosté le: Mar 26 Mar - 18:45 (2013)    Sujet du message: renseignements Répondre en citant

Bonsoir,
si je ai froissé, veuiller m' excuser. En fait, je voudrais connaitre des avis afin de ne pas tomber dans le "double emploi".

Darwin

MessagePosté le: Mer 27 Mar - 13:57 (2013)    Sujet du message: renseignements Répondre en citant

Bonjour villapamina,

Il n'y a pas de règle lorsqu'on fait sa collection. Certains vont vouloir avoir par exemple toutes les nuances d'un timbre donné, d'autre juste avoir l'exemplaire standard.
Si je comprends bien votre demande, vous possédez la paire 2792-2793 attachés, et vous voudriez savoir s'il est utile d'avoir chaque timbre séparément.
Ce que vous répond gugusg c'est que vous pouvez faire comme vous voulez, non pas parce qu'il s'en moque, mais parce que vous êtes maître de votre collection, et qu'elle ne sera pas pour autant râtée. Si vous considérez qu'il est important d'avoir également chaque timbre séparément, ne vous privez pas, l'important est que vous en soyez satisfait Smile

Visiter le site web du posteur
Fuciflora57

MessagePosté le: Dim 31 Mar - 20:49 (2013)    Sujet du message: renseignements Répondre en citant

Bonsoir Villapamina, bienvenue sur notre forum qui se veut conviviale et ouvert à tous.
Comme vous l'on dit mes camarades, il vous appartient de savoir dans quel sens vous voulez diriger votre collection. Chaque philatéliste conduit sa collection comme il l'entends, certains rechercherons systématiquement tous les timbres pour remplir leur album de France, on les appelle les boucheurs de case dans notre jargon, d'autres rechercherons un timbre dans toutes ses déclinaisons et variantes, on les appelle les monographistes, d'autres encore se cantonneront à une période donné et ne s'en écarteront pas. La philatélie est un loisir multibranche où chacun fait évoluer sa collection comme il le souhaite, sans suivre des préceptes définis. Pour ceux désirant se présenter en concours, la démarche est différente car il y a un plan a respecter et des règles à suivre si l'on veut décrocher la haute marche.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
jodu34

MessagePosté le: Lun 1 Avr - 08:03 (2013)    Sujet du message: renseignements Répondre en citant

Bonjoura vous,

Personnellement je prefere avoir non seulement la bande mais en plus les timbres séparés mais c'est mon choix,personne ne me la imposés.Autres exemple concernant la Belgique je collectionne certains timbres avec des oblitérations différentes certains on environ 50 oblitérations differentes la aussi c'est un choix.

Comme le dise sibien mes camarades chacun oriente sa collection selon ses souhaits et ses désirs.         Nous sommes à ta disposition.

Cordialement            Joel

Jycé de Paris

MessagePosté le: Lun 1 Avr - 12:42 (2013)    Sujet du message: renseignements Répondre en citant

gugusg a écrit:
euh, personne n'est obligé d'avoir quelque chose dans sa collection, vous faites ce que vous voulez  Mr. Green

J'adore cet humour ! Si personne n'est obligé d'avoir quelque chose dans sa collection, a quoi ça sert de faire une collection.....

Japanese Boy

MessagePosté le: Lun 1 Avr - 13:30 (2013)    Sujet du message: renseignements Répondre en citant

Car la notion d'obligation n'est pas une composante de la notion de collection.Aussi loin que l'on remonte, la notion de collection fait référence à la réunion. "Colligere" pour réunir, amenant à "collectio" qui en est l'action. Donc par nature, le terme n'impose pas un cadre défini.
L'obligation est quand à elle un lien qui impose, et cela depuis son étymologie : "ligo" pour lier qui avec son suffixe "ob" donnant "obligo" puis "obligatio", dans les signification que l'on connait encore aujourd'hui.
On est dans un concept d'attachement à un ou des objets, avec pour moteur un leitmotiv qui est propre à chacun, mais qui n'entre pas dans un cadre obligatoire, seulement dans une démarche délimité par notre conception de la réunion en rapport avec le besoin que l'on se crée, avec le choix binaire suivant : faire ou ne pas faire. Choix qui n'est pas possible dans le sens de l'obligation.

Et si l'on ramène cela à l'étymologie de "philatélie", néologisme de 1864, on s'aperçoit que la démarche de collection au sens premier est respecté, sans notion d'obligation.
Du coup, je ne suis pas sur que ce soit de l'humour, et j'abonde volontiers dans le sens des précédent posts, pour simplement dire que collectionner, c'est avant tout une liberté et un plaisir.

Dernière édition par Japanese Boy le Lun 1 Avr - 13:38 (2013); édité 1 fois
Fuciflora57

MessagePosté le: Lun 1 Avr - 13:36 (2013)    Sujet du message: renseignements Répondre en citant

Merci Japanese pour ce beau déroulé, j'aime beaucoup cette démarche.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
Jycé de Paris

MessagePosté le: Lun 1 Avr - 13:38 (2013)    Sujet du message: renseignements Répondre en citant

Pardon, mais le mot "collection", définition :

une collection est à la fois un regroupement d'objets correspondant à un thème et l'activité qui consiste à réunir, entretenir et gérer ce regroupement 

Japanese Boy

MessagePosté le: Lun 1 Avr - 13:41 (2013)    Sujet du message: renseignements Répondre en citant

Merci Fuciflora,
Jycé, comme vous venez de l'inscrire, la notion d'obligation n'y est pas. Sa définition est une réunion des synonymes de son étymologie.

jodu34

MessagePosté le: Mar 2 Avr - 06:22 (2013)    Sujet du message: renseignements Répondre en citant

Bonjour,

Voila une synthèse qui a le mérite d'être claire.

Je clos le sujet

Cordialement                Joel

villapamina

MessagePosté le: Jeu 4 Avr - 08:34 (2013)    Sujet du message: renseignements Répondre en citant

Remerciements à tous pour ces informations. Je vais collectionner la paire + un timbre individuel. Bonne journée à tous.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:16 (2016)    Sujet du message: renseignements

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Autour de la philatélie et des collections Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation