{ META} timbres de france :: Précisions sur l'estimation des cotes
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Précisions sur l'estimation des cotes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Timbres classiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Darwin

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 17:53 (2013)    Sujet du message: Précisions sur l'estimation des cotes Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fait plusieurs recherches sur le forum, mais aucune réponse ne satisfait réellement mes demandes, je vous les formule donc ici :

1. J'ai quelques paires horizontales (on dit bien fragment ?) de Napoléon III (13A), le timbre seul oblitéré est évalué à 12€ il me semble, qu'en est-il d'une paire ? Les cotes s'ajoutent-elles ou y a-t-il un calcul particulier à appliquer ? Le catalogue ne donne que certaines cotes dans des cas particuliers on dirait.
  2. Certains de mes timbres ont une oblitération particulière référencée dans le catalgue qui leur applique une cote "oblitération seule" ou "sur lettre", comment doit-on interpréter cette cote ? Dois-je prendre la cote du timbre oblitéré T et dois-je y ajouter celle de l'oblitération O, ou la cote O remplace-t-elle la cote T ? Sachant que parfois la cote O est inférieure à T, j'ai envie de pencher pour la première solution (T+O)

Des avis ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 17:53 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dédé58

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 18:17 (2013)    Sujet du message: Précisions sur l'estimation des cotes Répondre en citant

Bonsoir Darwin, pour timbres sur fragments, ce sont des timbres sur morceaux de lettre ...
Attendre le retour de Fuci pour explication des cotes...
 Mais à mon avis : la cote oblitération seule c'est quant le timbre est décollé  et la cote sur lettre c'est quant le timbre est toujours collé sur la lettre... Pour une paire de timbres, la cote est multipliée par 2 si je ne me trompe....
Voila un début d'explication mais, attendre confirmation

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Ohlamain

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 18:42 (2013)    Sujet du message: Précisions sur l'estimation des cotes Répondre en citant

Bonsoir à tous

Pour la paire du 13A la cote peut allez de 35 euro à 100 euro suivant la nuance des timbres. Bine sur il faut jugé avec l'oblitération de la pièce car si celle ci a une cote superieur elle prend le dessus ( sauf erreur de ma part)
Cote sur Maury 2009

La côte oblitératione st selon moi soit la côte du timbre décollé ou sur petit fragment. La cote seul sur lettre quand le timbre est seul sur une lettre entière.  Si il y a plusieurs timbre là il y a un calcul spécifique. Pour cette dernière FUCIFLORA en  connait  un rayon.

Voilà une suite d explication

jodu34

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 08:22 (2013)    Sujet du message: Précisions sur l'estimation des cotes Répondre en citant

Bonjour,

Je ne connais pas les cotes mais Fuci dois les connaitre ,attendons son retour

Cordialement             Joel

Darwin

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 09:33 (2013)    Sujet du message: Précisions sur l'estimation des cotes Répondre en citant

Bonjour,

Merci à vous 3 pour ces premiers éléments de réponse, j'ai déjà compris ceci : fragment = morceau de lettre, je pensais plus à un "fragment" de planche entière de timbres.
Ok, j'attends le retour de Fuciflora puisque c'est lui le boss en la matière apparemment Smile

dédé58

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 10:09 (2013)    Sujet du message: Précisions sur l'estimation des cotes Répondre en citant

Bonjour à vous
Voir post de vivinette de mars 2011 / déplacé cote napoléon / réponse de FUCI dans ce forum
pour un début d'explication avant son retour..

Introuvable au boulot
Increvable au repos

Darwin

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 10:34 (2013)    Sujet du message: Précisions sur l'estimation des cotes Répondre en citant

Haha merci bien ! (lien)
Si je cite Fuci :
"La cote d'une oblitération ne donne pas de plus-value à un timbre, elle se substitue à cette cote. Si le timbre est plus cher, c'est la cote du timbre qui doit être considérée. Ceci permet d'accepter une oblitération sur un timbre défectueux. Exception faite des oblitérations dont la valeur est déterminée par le timbre sur lequel elle se trouve."

J'ai la réponse à une de mes deux questions \o/

Fuciflora57

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 22:48 (2013)    Sujet du message: Précisions sur l'estimation des cotes Répondre en citant

Bonsoir Darwin, pour répondre à ta question, un timbre sur fragment prend la cote d'un timbre oblitéré détaché cependant suivant le cachet y figurant si celui est rare ou très rare c'est la cote de l'oblitération qui sera pris en compte car en général plus élevé. En ce qui concerne les timbres sur lettre, cet l'ensemble qu'il convient d'analyser, c'est dire : l'affranchissement, la destination, le cachet, le tarif, les différentes marques pouvant y figurer, l'aspect visuel du document ( est il commun ? est il rare de le trouver ?) donc cela s'avère plus complexe mais nous avons pour cela le Maury 2009 qui est devenu la bible de chevet pour beaucoup de philatélistes et marcophiles.
On ne calcul pas en prenant la cote du timbre auquel on rajoute la cote de l'oblitération sur une pièce détaché si le timbre cote 12 euros et l'obli GC 11 euros alors il convient de prendre la cote du timbre soit 12 euros.
Sur lettre cela est différent, car les oblitérations peuvent être manuelle ou mécanique, ce sont les flammes postales qui sont répertoriés et cotés et apportent un plus à la lettre si celle çi est plus ou moins rare sur le type de timbre.
Tout cela rentre dans le cadre de la marcophilie et d'une manière générale de l'étude intrasèque du timbre et de son histoire.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
Darwin

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 23:17 (2013)    Sujet du message: Précisions sur l'estimation des cotes Répondre en citant

Merci Fuciflora pour ces précisions et mille excuses pour le manque de réactivité de ma part  Embarassed

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:22 (2016)    Sujet du message: Précisions sur l'estimation des cotes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    timbres de france Index du Forum -> timbres de france -> Timbres classiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation