{ META} timbres de france :: Lettres avec circulation particulière
timbres de france Index du Forum

timbres de france
Forum d'entraide des philatélistes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lettres avec circulation particulière

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    timbres de france Index du Forum -> Archives -> Timbres sur lettre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Thierry

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 18:19 (2011)    Sujet du message: Lettres avec circulation particulière Répondre en citant

Lettre affranchie avec une image et ayant circulée en lettre prioritaire

Idem

Cette fois elle est passée en lettre normale

Deux faux Beaujard pour tromper la poste sans phospho (de Chine). L'un a voyagé en lettre prioritaire (double oblitération) l'autre non

Cette fois deux vrais timbres mais tout les deux sans phospho accidentel. Une enveloppe est passée en envoi prioritaire l'autre non. La majorité (+90%) ne passe pas en lettre prioritaire ce qui est normal car la machine ne voyant pas de barre phospho traite le pli en envoi normal. A noter la mention manuscrite "urgent" qui a fonctionné par hasard.

Voici trois plis avec affranchissements illégaux. Ils n'ont pas voyagé au même tarif. Le premier est passé en lettre prioritaire normal vu qu'il y a des barres phospho (c'est un PAP découpé). Le second également mais cette fois il n'aurait pas du. Le troisième est passé en lettre normal mais il aurait du être taxé (comme les deux autres d'ailleurs).

Pli non taxé. Il aurait du l'être.  L'utilisateur a sans doute utilisé le bas du timbre pour un second envoi.

Timbres imprimés directement depuis internet (légaux) ayant voyagés différemment.

Voila pour ce soir. J’essaierais de mettre d'autres choses demain.

Dernière édition par Thierry le Mer 25 Mai - 18:29 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 18:19 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thierry

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 18:24 (2011)    Sujet du message: Lettres avec circulation particulière Répondre en citant

Je ne sais pas si ce genre de plis t'aide. N'hésites pas à me demander des plis en particuliers
Je n'ai fait que des commentaires succincts mais certains plis auraient mériter plus d'explication.

Thierry

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 18:26 (2011)    Sujet du message: Lettres avec circulation particulière Répondre en citant

Un autre pour la route

Cette fois l'affranchissement illégal à été vu et le pli c'est vu apposer une mention particulière.

Colibri385

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 18:40 (2011)    Sujet du message: Lettres avec circulation particulière Répondre en citant

Impressionnant tout de même de voir toutes  ces enveloppes circuler aussi facilement.
Mais je ne suis pas surpris. Régulièrement je reçois des lettres avec timbres non-oblitérés donc réutilisables.
Où avec un cachet imprimé à  l'opposé du timbre. Souvent ces courriers sont déposés à la main  par le facteur qui voit rien ou ne veut pas voir ?
Toutes ces lettres arrivent quand même tranquillement sans taxe ?
Je pense que c'est de la que doit venir l'expression :  "passer comme une lettre à la poste".

Okay

lebodom

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 19:20 (2011)    Sujet du message: Lettres avec circulation particulière Répondre en citant

merci thierry pour cette belle panoplie...
Je la fais suivre à mon président de club....
Il n'y a pas qu'au canada que le ministère des postes se fait (bai..)....
Pourtant, quand je vivais dans l'hexagone, il me semble que lorsqu'un timbre n'était pas oblitéré, le facteur passait un coup de crayon dessus pour éviter
la réutilisation. Les temps ont changés, c'était au siècle dernier.
Je n'ai pas essayé au canada la moitié de timbre...Chose que je vais faire de ce pas. Je ne comprend pas ne pas y avoir pensé.
Je t'en redonne des nouvelles....
Il me resterai peut-être aussi à faire une photocopie d'un timbre sur une enveloppe, mais ce n'est pas évident à faire.
Donc à la prochaine

Thierry

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 20:40 (2011)    Sujet du message: Lettres avec circulation particulière Répondre en citant

Citation:
 Pourtant, quand je vivais dans l'hexagone, il me semble que lorsqu'un timbre n'était pas oblitéré, le facteur passait un coup de crayon dessus pour éviter
la réutilisation. Les temps ont changés, c'était au siècle dernier.

C'est encore fait aujourd'hui mais il reste toujours des timbres non oblitérés sur lettre.
Faire des faux "parfaits" n'est pas très compliqué mais je ne peux pas prôner ce genre de pratique Neutral donc je ne t'en dirais pas plus. Cool  
Je rappel quand même que l'usage de faux est puni par la loi. Su tu commences à faire des faux à un peu plus grande échelle tu risques très gros...

Citation:
 Toutes ces lettres arrivent quand même tranquillement sans taxe ?

Oui, la plupart de ces plis ne sont jamais taxés.

Fuciflora57

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 20:54 (2011)    Sujet du message: Lettres avec circulation particulière Répondre en citant

Bonsoir à tous, superbe panorama de bizarrerie postal en effet. Voici une explication que j'ai lu et qui pourrai donné une piste, elle émane d'un ancien postier récemment en retraite. Avec l'ouverture à la concurrence du système postal et l'automatisation sans cesse croissante pour le tri du courrier, la poste se doit d'avoir un rendement optimum, de ce fait il est souvent préférable de laisser passer des plis avec un affranchissement inadéquat tout simplement pour ne pas monopoliser des personnes qui serait charger de vérifier manuellement chaque lettre suspect , ce qui couterai du temps et de l'argent, c'est pourquoi l'on ne voit plus beaucoup de lettre taxé par exemple. Pour une lettre taxé, le postier doit remplir un cahier de consigne, il doit après récupérer la dite taxe auprès de l'expéditeur ce qui entraine une perte de temps et d'argent pour la poste.
C'est malheureux à dire, mais le profit se fait au dénigrement de toutes les règles postales établis.

Sur la première lettre par exemple, on peut y voir une reproduction d'un tableau de Cellia Saubry, celle çi est née en 1938 à Rouen, France. Toute jeune, elle a commencé à dessiner auprès de son oncle, peintre professionnel. Elle vient habiter à Paris et se marie assez vite. Elle commence à peindre sérieusement, mais ne montre pas ses œuvres. Elle se décide en 1972. Depuis 1972, elle expose sans arrêt à Paris, à la Galerie Antoinette puis de 1980 à 1997 à la Galerie Naïfs et Primitifs et également jusqu'en 1986 à New York City chez Naïfs et Primitifs. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses foires internationales dont la foire de Bâle.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
lebodom

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 21:04 (2011)    Sujet du message: Lettres avec circulation particulière Répondre en citant

Mon cher thierry, je ne suis pas un faussaire et loin de moi l'idée de voler les postes.
En ce moment j'essaie de me monter un dossier le plus complet possible pour tester la fiabilité du système postal.
Pour le moment présent, je peux prouver à n'importe qui que n'importe quoi peut passer sans aucune encombre par la poste.
Je viens de mettre à la boîte ce que je te parlais précédemment, soit de poster 2 enveloppes avec dessus, la moitié du timbre de l'autre et mieux, j'ai scanné un timbre, et avec le programme publisher je l'ai imprimé sur une enveloppe. je le répète, je veux faire l'essai et après communiquer avec des personnes haut-placées dans le système....Je trouve incompréhensible et frustrant de voir un ministère si mal géré.
Je parle en général pour tous les pays....
Une fois mon dossier complété, je reste un honnête consommateur....

Colibri385

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 21:09 (2011)    Sujet du message: Lettres avec circulation particulière Répondre en citant

Pour compléter Thierry sur les faux.
Au pénal en France on peu être poursuivi pour ce genre de pratique pour deux infractions qualifiées DÉLIT :
1/ Faux. ( contrefaçon comme par exemple  photocopie pour tromper  la poste  ect...  )
2/ Usage de faux  ( utilisation frauduleuse,  pour le fait de poster la lettre et d'en tirer un bénéfice )
Faut bien réfléchir quand même avant de faire cela !
Je rejoins donc Thierry sur ce fait. Non à la pratique frauduleuse même pour un test.

Fuciflora57

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 21:17 (2011)    Sujet du message: Lettres avec circulation particulière Répondre en citant

bonsoir, je me permet de rappeler que le forum ne fait pas l'apologie de l'usage du faux pour tromper la poste même à titre de test, ceci est une infraction à la législation en vigueur.
Je clos donc ce post.

Fuciflora57

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:33 (2016)    Sujet du message: Lettres avec circulation particulière

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    timbres de france Index du Forum -> Archives -> Timbres sur lettre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation